Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis pour paramétrage RME Audio ADI-2 DAC FS.

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 888 vues
  • 3 followers
1 Avis pour paramétrage RME Audio ADI-2 DAC FS.
J'aimerai pouvoir paramétrer mon RME Audio ADI-2 DAC FS fraichement acheté, mais je suis un néophyte en audio et la notice de mon appareil est uniquement en anglais et en allemand.

En plus avec l'unité des décibels, c'est la fête à celui qui aura le plus de déclinaisons. Entre les dBu, dBSPL, dBA, dBB,...etc.

Donc j'aimerai des éclaircissements sur comment je paramètre :

- Mon RME Audio ADI-2 DAC FS
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html (fiche technique)
Pour
- Mes enceintes Neumann KH120A
https://en-de.neumann.com/kh-120-a-g (fiche technique)

Je tiens à dire que je veux juste un DAC bien calibré sur les enceintes. Je ne souhaite pas utiliser de micro d'étalonnages avec les calibrages du genre bruit rose.
Je ne veux pas non plus faire de traitement acoustique pour ma pièce d'écoute. J'ai au moins des pieds d'enceinte ISO-ACOUSTIC, c'est déjà ça.

Pour résumer, je ne veux pas d'un calibrage "ultime" dans une pièce d'écoute de la mort.
2
Le parametrage est plutôt simple :
- Configurer l'entrée à utiliser
- Calibrer les niveaux en fonction des enceintes et de la pièce
- Affiner éventuellement les réglages grâce aux différents EQ disponibles

Pour calibrer le niveau d'écoute, il faut éventuellement choisir d'abord le niveau de sortie le plus adapté au moniteurs (niveau électrique). L'info se trouve sur la fiche technique des moniteurs.
Ensuite repérer son niveau d'écoute.
Enfin pour les corrections, il faut prendre des morceaux de références, en qualité non compressée, et corriger en fonction du rendu : Est-ce qu'il y a trop de grave ou non, pareil pour les aigus et le reste du spectre. C'est un réglage à faire en fonction de ses goûts et de son oreille surtout si on ne souhaite pas faire une calibration avec micro de mesure.
Pour plus de détail sur le fonctionnement de l'ADI-2 Pro :

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

3
Citation :
Pour calibrer le niveau d'écoute, il faut éventuellement choisir d'abord le niveau de sortie le plus adapté au moniteurs (niveau électrique). L'info se trouve sur la fiche technique des moniteurs.


Mes Neumann KH120A supportent au maximum +24 dBu en niveau d'entrée.
https://en-de.neumann.com/kh-120-a-g#technical-data

Sur le ADI-2 DAC FS, j'ai un niveau de sortie commutable +19 dBu, +13 dBu, +7 dBu, +1 dBu (@ 0 dBFS) sur la sortie stéréo XLR. Est-ce qu'il faut que je mette +19 dBu pour avoir un meilleur rendement ?
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html

Citation :
Ensuite repérer son niveau d'écoute.


Sur les Neumann, J'ai un commutateur 4 positions pour régler le niveau de pression acoustique avec 94, 100, 108 et 114 dB SPL (régler sur 0 dBu à 1 mètre).
Sachant que dans ma chambre de 10/12m², quand j'écoute de la musique sur mon bureau les oreilles à proximité des enceintes, je laisse le niveau à 94 dB SLP et je baisse le volume.
Mais quand j'emporte mon matos chez mon oncle et ma tante, je suis dans un salon de 20/30m² et là je ne sais plus trop comment régler les enceintes et le DAC pour pouvoir passer facilement d'une ambiance apéro dinatoire/jazz à la piste de dance pour le Nouvel An, par exemple.

Même si je sais que c'est très pratique, je n'aime pas trop les enceintes portables qui te balancent du son en Mono donc c'est pour ça que j'ai choisi la solution du transport pour avoir de la musique pour les grandes occasions.

Moi, je me place plus du côté Hifiste que de l'Audio Pro donc j'aimerai faire quelques réglages quand j'installe mon système quelque part puis pouvoir jouer ma musique simplement avec un beau skin pour mon Foobar.

Citation :
- Affiner éventuellement les réglages grâce aux différents EQ disponibles


Je ne veux pas régler le Son à mes préférences, je veux juste le régler le plus neutrement possible à moins que l'EQ apporte vraiment un plus en matière de fidélité, je préfère le laisser Plat.

J'avais choisi les Neumann parce qu'elles sont polyvalente à la fois en écoute de proximité et en écoute de salon.
4
Avec cette configuration, je vous conseille de régler le DAC avec un niveau de sortie de +13 dBu.
Les Neumann s'accorderont mieux avec l'ADI-2 DAC si vous les mettez en position 108 ou 114dB.
Si vous les utilisez avec en position 94 ou 100dB, je vous conseille d'utiliser la sortie asymétrique (rca) de l'ADI-2 DAC tout en gardant le niveau de sortie à +13dBu sur le DAC.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

5
Citation :
Si vous les utilisez avec en position 94 ou 100dB, je vous conseille d'utiliser la sortie asymétrique (rca) de l'ADI-2 DAC tout en gardant le niveau de sortie à +13dBu sur le DAC.


Il y a une raison d'utiliser la sortie RCA en 94 et 100 dB ? Je vais peut-être balancer une idée reçu, mais la conception asymétrique des cables RCA (analogique) n'influe t'elle pas sur la cohérence de la scène sonore, la qualité d'écoute ou quoi que ce soit d'autre ?
Ou, est-ce juste une question de longueur max et de puissance du RCA par rapport au XLR ?

Ce serai un peu chiant pour moi de devoir brancher/débrancher le cable pour passer de 100 à 108 dB SPL. Mais bon si il le faut...

Dites-moi si je me trompe mais un adaptateurs Neutrik a des pertes par rapport à un câble déjà tout fait. Si les pertes sont négligeables, est-il judicieux d'utiliser des adaptateurs Neutrik RCA/XLR pour les enceintes et le DAC branchés sur un câble RCA ? Pour pouvoir au besoin switcher entre les sorties RCA/XLR du DAC et le commutateur 100/108 dB SPL des Neumann.
6
Citation de Arno :

Il y a une raison d'utiliser la sortie RCA en 94 et 100 dB ? J

C'est juste pour faire correspondre les impédances. Ca influe largement plus sur le son qu'un cable asymétrique de moins de 6 metres...

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

7
Donc si j'ai bien compris, le RCA en dessous d'une certaine longueur, il n'y a aucune perte de qualité.

Pour un "débutant" comme moi, c'est compliqué entre le discourt des vendeurs de HI-FI grand public (beaucoup de vendeurs de tapis, selon-moi) et le discourt de certains pro du son (beaucoup de "savants fous" qui sortent de leurs gonds à chaque fois que tu oses leurs-poser LA question qui les-faits tiquer).

Donc je peux déjà utiliser mes Atlas Câbles (et oui, piégé par le marketing...) RCA stéréo de 3 mètres avec des adaptateurs XLR/RCA comme ça je peux brancher les cable RCA sur la sortie RCA quand je suis en 94/100 dB SPL et si j'ai besoin de plus de pêche je branche les cables sur les adaptateurs XLR et roulez jeunesse.

En faite, ce qui pause le plus de problème dans une Audiothèque dématérialiser ce n'est pas de respecter le signal audio des fichiers originaux, c'est plus la gestion du volume. Entre les impédances, les niveaux en dBu, en dB SPL et le ReplayGain, il y a de quoi se perdre.

Et ne parlons même pas des métadonnées (ou tags) qui sont souvent mal renseignés par les plateformes de téléchargement. Heureusement qu'il y a des logiciels/archives comme MusicBrainz pour rectifier le tir.
Parce qu'une audiothèque sans Pochettes d'album, ni crédits sur les artistes est selon moi passer à côté d'une partie de l'univers de l'artiste.
Même si ça ne remplace pas totalement le touché, ni la lecture d'une pochette d'un CD ou d'un Vinyle. Ça a au moins le mérite de laisser le choix à l'acheteur qui a payer cher son album High-Res de la mort de regarder ou non les infos de l'artiste sans passer par la case Wikipédia.

Bon..... J'ai encore digressé, comme d'habitude... :facepalm: Mais c'est quand même incroyable de voir à quel point les producteurs musicaux et cinématographiques nous prennent pour des vaches à lait en nous filant au compte goutte des restaurations de Masters incomplets au lieux de proposer des version ""parfaitement"" finaliser avec toutes les métadonnées.

Beaucoup de producteurs ne comprennent pas qu'une archive même si elles sont bien sécurisées aujourd'hui. On est jamais à l'abri d'une catastrophe naturelle et avoir des fichiers audios, des Blu-Ray 4K et des CD. Ça transforme chaque possesseur d'une copie de qualité en archiviste sans pour autant en faire son métier.

Voilà, voilà...
8
Les adaptateurs RCA / XLR ne transforment pas un câble asymétrique en câble symétriques.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

9
Citation :
Les adaptateurs RCA / XLR ne transforment pas un câble asymétrique en câble symétriques.


Je le sais, mais pour moi l'important c'est de pouvoir switcher entre différents niveaux d'écoute de 94 à 114 dB SPL pour pouvoir passer à loisir d'une ambiance musique de fond mais quand même bien équilibré et bien audible à une musique de fête avec le son qui remplit la pièce.
Si je devais compter juste sur le curseur du Volume, je n'arrive jamais a être satisfait du résultat pour le niveau d'écoute juste avec le volume. Peut-être en activant le Loundness du RME, je sais pas trop.

Donc pour les courtes distances (moins de 6 mètres), est-ce qu'il y a une différence de qualité entre les câbles RCA et XLR ? Si il n'y a pas de différence significative autant utiliser ma paire de câbles RCA stéréo sur des adaptateurs XLR Femelle/RCA Femelle sur la sortie DAC XLR et des adaptateurs XLR Mâle / RCA Femelle sur l'entrée des Neumann. Je n'ai plus ensuite qu'a switcher de la sortie RCA vers la sortie XLR quand j'ai besoin de passer de 100 à 108 dB SPL, par exemple.

Je pense qu'il serait mieux d'avoir un câble XLR et 2 adaptateurs sur la sortie RCA du DAC mais j'ai peur que les adaptateurs forces au fil du temps sur les connecteurs de la sortie RCA du DAC.

J'ai vu qu'il existe 2 types d'adaptateurs Neutrik :

- Il y a les plus simple et pas cher, ceux-ci...
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2mpmf_xlr_male_cinch.htm

- Il aussi ceux qui ont l'air plus efficaces car ils séparent la masse du XLR et du RCA.
Par contre il faut à la fois avoir un câble RCA et XLR.
https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm
10
Citation de Bertrand :
Avec cette configuration, je vous conseille de régler le DAC avec un niveau de sortie de +13 dBu.
Les Neumann s'accorderont mieux avec l'ADI-2 DAC si vous les mettez en position 108 ou 114dB.
Si vous les utilisez avec en position 94 ou 100dB, je vous conseille d'utiliser la sortie asymétrique (rca) de l'ADI-2 DAC tout en gardant le niveau de sortie à +13dBu sur le DAC.


Encore fois, au risque de me répéter, c'est la seule approche valable...

Pour infos, on trouve aussi des cables chez les revendeurs français... :clin:

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.