Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic BG250-208
Photos
1/49
TC Electronic BG250-208

Combo Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série BG250

Prix public : 499 € TTC

Sujet Quel HP 8 pouces pour changer ceux d'origine?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 249 vues
  • 3 followers
1 Quel HP 8 pouces pour changer ceux d'origine?
Salut!
Je souhaite changer les HP 8 pouces d'origine de ce combo, mais je ne connais pas spécialement les règles a suivre en matière de HP. Je souhaite faire un panachage pour avoir un HP plutôt basse et bas medium et un second plus axé bande large/aigu. J'ai déjà repéré deux hp, mais est-ce que ça conviendrai sachant que je souhaite les monter en parallèle pour conserver une impédance de 8ohms (pour conserver l'avantage de pouvoir mettre un HP externe). Donc sous 8 ohms, l'ampli fonctionne (en gros) a la moitié de sa puissance, y as t'il un risque par rapport au fait qu'aucun des HP ne valent cette moitié, ou est ce que la puissance vas se repartir entre les deux HP (auquel cas, ça devrais aller avec un total de 225watts).
Dernière question, est-ce que le fait que l'un ai un rendement de 95db et l'autre de 100.9db vas faire que l'un des deux vas sonner plus fort que l'autre (ce qui réduirai l'intérêt de mixer les HP)?
Les HP en question:
https://www.thomann.de/fr/celestion_tf0818.htm?offid=6&affid=1&subid=315591FR&subid2=Celestion+TF0818&origin=boost&gclid=CLuhm8rx0MQCFdQZtAod7ikASg
https://www.thomann.de/fr/eminence_alpha_8mr.htm
2
Salut,

Effectivement, les HP ne recevront pas une puissance identique si leur courbe d'impédance n'est pas identique.
Pour ta différence de sensibilité (rendement), oui effectivement l'un va produire un niveau plus élevé.
Rien ne t'interdit de mettre des HP acceptant moins de puissance que ceux d'origine, mais il ne faudra pas trop pousser ton ampli.
Il y a des calculs à faire pour savoir si un HP est utilisable dans la charge prévue (l'enceinte). Tu peux trouver des logiciels ou des formules sur le net pour le faire. Attention les calculs diffèrent selon le type de charge (clos, BR, etc...)

Pour le choix de tes hp, je te déconseille fortement le alpha 8 MRA qui est un haut parleur avec saladier clos (tu peux voir que la membrane n'est pas visible à l'arrière). Ce saladier clos constitue la propre charge de ce hp (son enceinte). Ce HP non seulement est inapte au grave, mais il n'est même pas capable de reproduire le bas médium.

Pour quelle raison souhaites-tu changer les HP de ton combo ?

A+

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 10:53:19 ]

3
Pour compléter, si tu veux monter tes HP en parallèle, il te faut deux HP en 16 Ohms:
http://www.toutlehautparleur.com/impedance-haut-parleur
Et, ceux que tu as choisi ne sont pas des HP pour basse.
Personnellement, je ne mettrais pas deux HP différents dans un même cab.
Chez celestion il y a ça:
http://celestion.com/product/124/bn8200x/

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 11:09:32 ]

4
Ok, faut donc du 16 ohms et plutôt monter les deux mêmes hp, ne serai-ce que pour avoir le même rendement.
Je n'arrive pas a trouver ce HP celestion BN8-200X sur un site marchand, d'ailleurs, c'est assez dur de trouver des HP 8 pouces!
Le but du changement est que je suis très satisfait du son de mon ampli en général, mais que les HP d'origine, qui doivent être bien bas de gamme, ont un rendu assez fade. Après, je sais que c'est du 8 pouces, mais quand même, ça sonne mieux a travers un HP celestion guitare de 8 pouces/8ohms que j'ai sur un vieux combo qu'a travers ces deux HP d'origine. D'ou ma démarche. Disons que je cherche pas forcement a révolutionner le truc, juste a lui donner un peut plus de vie via des transducteurs de meilleurs qualité.
5
Une idée de ou trouver des HP basse de 8 pouces?
6
Pas évident à trouver des HP basse en 8".
Ce n'est pas si fréquent, donc moins fabriqués que les autres et, plus cher...
J'ai trouvé deux référence mais on tourne autour de 100€ LE HP...
En France:
http://www.toutlehautparleur.com/18-sound-8mb400-16ohm.html
Aux U.S.:
https://www.parts-express.com/eminence-delta-pro-8b-8-midrange-16-ohm--290-508
Ça va dépasser les 200€, je ne sais pas si ça vaut le coup...
Peut-être essayer de trouver en occas', les petites annonces des sites de musiques, ici ou ailleurs..., Ebay UK, LBC, etc...
Edit: Ou essayer des HP pour guitare, mais je ne suis pas sûr du rendu du son de la basse avec des HP guitares dont la plage de fréquence n'est pas la même...

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 20:06:55 ]

7
C’était l'idée, choper un HP basse et un de gratte, mais comme ça risque de compliquer la donne, je vais voir si mon dealer local peut m'avoir ça. C'est clair que c'est pas courant, et claquer plus de la moitié de l'ampli dans deux HP, ça demande réflexion quand même! Je mettrai a jour en fonction de ce que je fais, merci des infos!
8
Moi je trouve que pour leur taille, ces HP résistent plutôt bien, même en poussant le volume de l'ampli. C'est vrai que leur rendement n'est pas exceptionnel, mais c'est du 8 pouces, donc... on en a pour son argent.
Changer les hp est une opération assez complexe, pas forcément dans le démontage et remontage, mais dans le choix. Il faut les accorder au volume de l'enceinte (qui est en charge close il me semble). Mettre deux hp de bande passante différente ne changera pas forcément les choses, ou pas dans le sens souhaité. La solution serait de choisir deux hp avec des bandes passantes différentes et de mettre un filtre pour sélectionner les fréquences entre les HP, un peu comme ce qu'il se fait avec les tweeter. Là c'est du boulot de pro.

Pourquoi ne pas mettre directement un cabinet supplémentaire, cela te permettrait d'utiliser toute la puissance de l'ampli sans le modifier et sans risquer de te retrouver avec un ampli qui ne sonne plus du tout.
A ce sujet, je reçois prochainement un cab 2x10 kustom, j'essayerai de publier un avis après l'avoir branché sur mon BG 250-208
9
Vu le prix, j'ai abandonné l'idée de changer les HP car comme tu dit, c'est dur deja de trouver de bon HP 8pouces, et de la a en trouver qui fonctionnent avec ce baffleicon_facepalm.gif
Sinon, c’était plus dans l'idée d’améliorer le son de base en stand-alone. Pour envoyer du son, j'ai déjà un cab Markbass New York 121 de dispo. Il n'est pas a moi, mais je pense m'en acheter un (ou équivalent) car j'aime plus le rendu des 12 pouces que des 15. De plus, je pense qu'un cab 210 n'apporterai pas autant que du 12 ou du 15 par rapport a mon 208. Et puis mon 208 et un 112, ça reste très compact, ce qui m'arrange pour le transport et la place sur scène!