Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic BG250-115
Photos
1/80
TC Electronic BG250-115

Combo Basse de la marque TC Electronic appartenant à la série BG250

Prix public : 399 € TTC

Sujet Gamme BG, Mais lequel ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 295 vues
  • 4 followers
1 Gamme BG, Mais lequel ?
Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum sur tous les modèles de la gamme BG ( Tc electronic en combo), je suis de plus en plus intéressé pour acheter un de ces amplis. Le week-end j'ai pu essayer une tête TC Electronic BH250 avec un baffle 2x12 de la même marque lors d'une répétition ( j'étais à la moirité sur le master et cela suffisait largement : gros gros son avec une basse demi-caisse et une big muff ... ). En fait, j'en suis tombé amoureux : très pratique et bon son avec tous les potards à midi. J'ai lu tous les avis des amplis TC combo mais étant bassiste que depuis 6/7 mois, je cherche un combo TC qui tiendra la route pour m'accompagner dans les répètes et concerts.

J'ai bien compris que le combo BG250-208 ( 250watts avec un 2x8) serait trop juste pour faire des concerts. Cependant, quel modèle choisir pour mes besoins ? Le BG250-112 ( 1x12 + un tweet de 1"), le BG250-115 ( Hp de 15" est-ce mieux pour la puissance ? ) ou carrément le TC Electronic BG250-210 (2x10" + tweet de 1" qui est quand même plus cher) ?

Sachant qu'avec le toneprint on peut mettre un compresseur pour que le HP ne prenne pas trop cher, faut-il privilégier le combo avec le hp de 15" plutôt que celui de 12" ? Avec le HP de 15" moins de risques de peak ?

Ensuite une autre question : je n'ai pas bien compris cette sortie " Balanced Output " : c'est la Line Out j'imagine pour être branché en direct sur une table mais le bouton Commutateur EQ Pre/Post, concrètement c'est quoi ?

Merci car ces histoires de HP d'amplis basse, je suis largué
2
Entre les différentes versions que tu suggères, la différence principale sera le rendu sonore (un peu plus chargé en graves naturellement avec un 12' qu'avec un 2x10', et encore un poil plus avec un 15' qu'avec un 12').
En fonction de comment tu as perçu le son sur la version que tu as essayé, ça peut te permettre de te positionner, le son du 1x12' doit être très proche même si avec un 2x12' t'as sans doute eu un meilleur rendement qu'avec un 12' tout seul. Par ailleurs, à prix comparable, le poids et l'encombrement deviennent aussi des facteurs de choix.

Du coté des sorties Balanced Output: il s'agit bien d'une sortie niveau ligne au format XLR pour te relier directement à la table de mix (très pratique en concert). Le EQ pré-post permet de choisir si le signal que tu envoie à la console est (ou non) affecté par l'égalisation de l'ampli :
- si tu es en "Pré", le signal que tu envoies à la console dépends uniquement du niveau de gain sur l'ampli, mais n'est pas affecté par l'égalisation, donc tu peut modifier ton son sur scène pour t'entendre au mieux sans que ça modifie le son envoyé dans la sono.
- si tu es en "post", le signal envoyé à la console est affecté par l'égalisation ce qui permets de jouer sur le caractère sonore et te faire un son comme tu l’aimes, puis envoyer ce son à la sono "prêt à l'emploi" pour l'ingé son.

C'est donc une question de besoin et d'habitude de travail en collaboration avec le sondier. Personnellement j'utilise un son toujours en "post", je concocte mon son perso très typé et pas du tout neutre, et je l'envoie à l'ingé son pour qu'il l'injecte quasi tel quel dans la sono. Mais certains préfèrent envoyer à la sono un son le plus pur et neutre possible, et laisser l'ingé son travailler le son selon la salle, la sono ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 12:56:18 ]

3
Merci pour ces précisions ! Tc Electronic font du bon matos quand même ^^ du coup vu que je joue sur une 4 cordes, je choisierai entre le combo 1x12" ou le 2x10" je pense ;) Niveau puissance, cela devrait suffir j'imagine ?
4
Quelqu'un aurait des infos : le BG250-112 ou le BG250-115, leur haut parleur est un 4 ou 8ohms ? Impossible à trouver...
5
Ca doit être écrit dans le manuel ? Je suis quasi sur qu'il est téléchargeable sur le site (mais là je suis sur portable)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Le manuel commun aux 2 engins précise que :
Citation :
Le mode de protection peut se déclencher:…
Si l’impédance combinée du haut-parleur interne et
externe est inférieure à 4 Ohms.


Je suppose donc que le haut-parleur intégré est en 8 Ohms...
7
The impedance of the speaker in the BG250 is 4 ohms, so therefore there is no output for an external speaker.

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de TC, et non dans le manuel... j'ai peiné à trouver
8
Je me pose toujours autant de questions dans l'achat de cet ampli : tête ou combo ... cependant si je prends un baffle, faut-il mieux un 2x12 8ohms ou un 4x10 8ohms pour le live ? Car Ashdown fait des cabs pas chères et visiblement de bonne qualité