Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis avant partage d'un premier "EP"

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 314 vues
  • 5 followers
1 Avis avant partage d'un premier "EP"
Salut à tous!
Faisant de la zik depuis plus de 10 ans mais n'ayant jamais rien "sorti" qui ait dépassé les oreilles des potes, j'ai essayé de profiter du confinement (quand j'ai pu étant infirmier...) pour finaliser quelques morceaux et préparer un EP à balancer en streaming.

J'aurai du mal à mettre une étiquette sur le genre fait de pas mal d'influences hip hop, éléctro trip hop et ambiant.

Etant le genre de zikos qui adore commencer un nouveau projet mais ne fini jamais rien, j'ai mis les bouchées doubles pour finir mes morceaux, essayer de raconter quelque chose et aller plus loin que ce côté "blocs sequencer" que connaissent sans doute tout les home studistes.

Niveau mix, je fais beaucoup de "choix" pendant mes compos. Sans doute trop parfois, ce qui doit jouer sur mon inspiration à finir les morceaux. Mais j'aime tout de suite trouver les couleurs de mes différents éléments. Du coup, je fais assez peu de mixage en post composition. En fait je m’intéresse beaucoup au mix, prend beaucoup de plaisir à le faire pour des groupes de mon entourage et des multitracks sur le net,mais j'avoue avoir du mal à le faire pour moi même une fois la composition terminée. J'ai l'impression de manquer cruellement de recul.

Niveau "mastering", je met de gros guillemets car ne maitrisant pas du tout cet aspect j'ai utilisé Ozone avec la fonction master assistant pour avoir ce coté "ready to stream". Je suis assez content du résultat mais peut être suis je victime du "louder is better".

Bref je prend avec grand plaisir tous vos avis, remarques sur mes morceaux tant sur l'arrangement et la compo que sur le mixage.

Les 5 morceaux sont hébérgés sur Soundcloud et nommés "finished track" de 1 à 5. J'attend les différents retours pour les publier de manière définitive avec un peu d'artwork.

https://soundcloud.com/dre25

Merci d'avance pour les retours! Musicalement.

Alix
2
Hello, à mon tour donc! :clin:
J'aime beaucoup ce que dégagent tes compos, lorgnant pas mal du côté de la trip hop en effet. As tu prévu de mettre du chant sur certaines d'entre elles?
Mais je ne suis pas convaincu par le mastering, qui n'apporte pas assez d'ampleur à tes compos (il y a même comme un souffle parasite sur Finished track 1). Mais les 5 compos sont clairement inspirantes.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

3
Merci du retour et content que ça te plaise!

Alors pour le souffle, j'ai rajouté pas mal de noise, simus de tapes et de vst colorés vintage en cherchant cette couleure. Mais peut être est ce trop? Je n'arrive plus trop à être objectif j'avoue.

Je te met quelques "mixs références" dont j'aurais voulu "m'approcher".




Pour ce qui est de l'ampleur, tu penses que ça devrait être plus "in your face"? Ou que les éléments ne ressortent pas assez?
4
Et pardon je ne t'ai pas répondu pour le chant, ce n'est pas dans mon idée pour ces morceaux. J'écoute vraiment beaucoup de musique "instrumentale" de divers genre et la capacité des artistes à raconter une histoire sans chant, et à pouvoir toujours relancer un morceau même avec peu d’éléments me fascine et m'inspire. J'essaye de tendre vers ça, mais peut être que je n'y suis pas encore.

Après bosser avec des chanteurs/chanteuses me botterait beaucoup aussi!
5
Je comprends mieux avec les références et ce travail sur le noise. En tout cas c'est cool d'entendre un peu de trip hop, ou en tout cas un style s'en approchant, car il est difficile d'en entendre depuis un moment, et ce style musical est pourtant aussi fabuleux qu'inventif.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

6
Bon après les références c'était pour montrer que j'apprécie ce côté "lo fi" dans le son mais peut être que ce n'est pas tout à fait au point sur mes mixs. Par ce que le noise, je le trouve super musical dans les réferences citées mais ça peut aussi tuer un mix/ ne pas coller si mal utiliser. Comme je te disais j'ai du mal à être objectif sur mes versions finales donc peut être que ça ne colle pas sur la track 1.

Pour le trip hop, c'est vrai qu'en tant que mouvement, on en entend peu parlé. Mais ça a eu une influence sur la musique que je trouve encore très présente aujourd'hui dans ce que j'écoute.
7
Citation :
Par ce que le noise, je le trouve super musical dans les réferences citées mais ça peut aussi tuer un mix/ ne pas coller si mal utiliser

Tout à fait, et n'étant pas un pro du mixage, je laisserai le soin à un autre membre d'AF de prodiguer d'éventuels conseils là-dessus. A mes oreilles ton noise me paraissait peut être trop présent ou en tout cas parasitait mon appréciation du titre.
Citation :
Pour le trip hop (...) on en entend peu parlé. Mais ça a eu une influence sur la musique que je trouve encore très présente aujourd'hui dans ce que j'écoute.

Clairement, ce genre musical a été d'une inventivité folle et à généré des morceaux/albums emblématiques de la fin des 90's début 2000. C'est par ailleurs un genre musical très cinématographique.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

8
Mon (petit) point de vue sur les 5 titres que tu as mentionnés :
- gros travail de spatialisation, autant en profondeur qu'en latéral, et sur plusieurs niveaux, c'est propre
- bonne cohérence des instruments, samples, ambiances, spécialement sur "Finished track 4" qui donne un rendu classe et zen
- la batterie acoustique, typée hip-hop 90's, et l'accompagnement sur "Finished track 2" et "Finished track 3" me font penser à du RZA dans "Ghost dog : la Voie du samouraï", donc bien joué
- les changements rythmiques fonctionnent bien, bon dosage entre habituation de l'oreille et break pour éviter l'ennui

Je trouve que t'as un style assez cinématographique, qui ne demande pas nécessairement d'ajouter une ligne de chant ou de rap pour être équilibré. Concernant les éventuels points d'amélioration, rien à redire sur le mixage ou le mastering (je m'y connais assez peu), rien à redire non plus sur la construction sonore, c'est cohérent, tout le spectre est utilisé, avec variations, modulations, donc c'est cool, y'a plus qu'à persévérer :bravo:
9
Ok merci pour les retours! Content que ça te plaise. J'ai beaucoup écouté RZA et le wu dans ma jeunesse, j'avais pas fait le rapprochement mais peut être que ça à jouer dans les compos.
Me reste plus qu'à publier ça de manière définitive avec un peu d'artwork! Et de trouver un nom à toutes ces tracks...
Je mettrais le lien sur ce topic je pense!

Hésite pas à relancer ton topic/me mp si tu as des questions pour tes tracks!
10
Yep ça marche, je te remercie, j'y manquerai pas :clin:

Pour tes compos, qui correspondent au style lofi/instrumental hip-hop que diffuse ChilledCow, tu pourrais les protéger et les lui transmettre, il a ouvert un formulaire pour l'upload, ce qui te ferait gagner en visibilité.

Pour le fun, Will Smith a ouvert une chaîne YouTube il y a quelques années et a créé récemment une playlist dans le même genre :)