Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 020 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le premier post
431
Merci Will d'avoir pris le temps de bien détailler élément par élément; compte tenu de la nature et longueur de notre morceau, c'est d'autant plus louable et appréciable.

Et justement, puisque tu scindes plusieurs éléments successifs, je peux te répondre (pour ma part, Will en dira ou pas ce qu'il en pense lui aussi) sur ces divers éléments un à un (en spoiler, pour pas faire chier la cohorte musicale :-D)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
432
Merci pour le retour :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

433
L'important c'est de commenter et de s'amuser :)
434
:bravo:

@Max
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
435
;)

Comme le fil conducteur est notre crainte actuelle (partagée) que l'avenir des nôtres soit un enfer dans les décennies à venir, Will_bru et moi n'avons pas ressenti la nécessité d'en faire état à un moment ou à un autre dans le titre. Disons que c'est un axiome qui se déduit de l'écoute de l'ensemble du morceau... alors certes, il faut d'abord l'écouter pour comprendre, mais il faudrait aussi l'avoir d'abord écouté pour le comprendre alors que c'est l'axiome de départ.... Dis, ça ressemblerait pas un peu à "qui de la poule ou de l'œuf", finalement, cette histoire? :ptdr:

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 13:45:31 ]

436
merci will pour ton retour :bravo:
437
Merci pour ton retour Will !
Pour ma part j'ai commencé à rédiger mes commentaires sur votre compote avec jmabate... depuis 2 semaines :facepalm:
Je n'ai commenté qu'un quart du total des compotes... à partir de votre compo je vais passer sur un format plus court, et plus axé sur la partie production, sinon je vais avoir du mal à terminer.

Citation de Will :
Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Que voià un joli instrumental. Mixage propre, belle ambiance, jolis riffs et mélodie sympa. Et du 6/8, moi je prends presque à tous les coups. Histoire de ne pas être trop laudatif, peut-être un petit coup de mou au milieu du morceau ? Mais le début est très bien et la fin est juste délicieuse.

Eh bien merci pour cette appréciation! J'en demande peut-être beaucoup, mais saurais-tu donner à peu près la "zone" du morceau où tu ressens le décrochage?
438
Citation :
Pour ma part j'ai commencé à rédiger mes commentaires sur votre compote avec jmabate... depuis 2 semaines

Je ne penserais pas qu'on donnerait autant de boulot :-D

Citation :
J'en demande peut-être beaucoup, mais saurais-tu donner à peu près la "zone" du morceau où tu ressens le décrochage?

Pfff ! Faut réécouter le morceau ! C'te corvée :oops2:

:-D

C'est le passage plus calme qui commence vers 2 mn 30. C'est un peu plus loin que, malgré de bonnes idées, il n'y a pas selon moi, une vraie atmosphère qui s'installe et qui crée suffisamment de respiration / tension pour garder l'oreille aussi alerte qu'elle ne l'était précédemment et susciter l'attente de la relance.
Je caricature un peu. J'ai parlé de "léger coup de mou", pas de foirage ou d'ennui, hein :bravo:
439
Merci ! Je crois que je vois ce que tu veux dire, on a essayé d'impulser quelque chose de mystérieux avec les différentes sonorités, mais la trame mélodique reste la même sur tout le long de ce passage. On aurait pu s'aventurer un peu plus loin. Je garde ça en tête pour les prochaines compo :)

Citation :
Je ne penserais pas qu'on donnerait autant de boulot :-D

Hélas c'est souvent mon problème, je prends excessivement de temps à commenter, que le morceau soit abouti comme le vôtre ou qu'il soit plus "amateur".
D'ailleurs, je me suis poussé à finir le vôtre ce soir, voir espace compo.
J'ai conscience que mes remarques peuvent sembler trop pointilleuses vu les circonstances (compo collective faite dans l'urgence), mais vous avez fait du travail sérieux et je voulais le commenter tout aussi sérieusement ; même si ce n'est peut-être pas l'impression que ça donne par écrit, votre morceau est dans le haut du panier en termes de qualité de production pour cette saison.
440
Citation :
J'ai conscience que mes remarques peuvent sembler trop pointilleuses vu les circonstances

Ah ben non, pas du tout. Je trouve toujours intéressant de juger le morceau selon ce qu'il est et non "compte tenu de". A chacun ensuite de se rappeler des circonstances et de tempérer les critiques.
En tous cas, c'est comme je l'ai dit plus haut, dans cet esprit que je critique les morceaux des compos collectives et que j'invite chacun à recevoir mes critiques.

Merci donc pour les tiennes (et pour tous les autres qui ont critiqué notre morceau, et ceux des autres) :bravo:

Pour moi, si on critique une oeuvre "en fonction des circonstances de sa création", on peut valider n'importe quoi
"ouais, ma photo est sous-ex, mais il n'y avait pas beaucoup de lumière"
"ma peinture est un peu brouillonne, mais je n'avais juste pas le temps de la fignoler"
"ma compo est bancale, mais le petit dernier faisait ses dents"

On sait l'exercice des compos collectives difficiles. Il n'en est donc que plus grand pour ceux qui ont réussi à faire un beau morceau et mérite le respect pour ceux qui ont moins réussi. De toutes façons, pour moi, l'intérêt, l'essentiel des CC n'est pas là. Y réussir un morceau, c'est un bonus, une cerise sur le gateau, mais faire un morceau moyen ou raté, c'est super si on s'est amusé dans les échanges, qu'on a fait une belle rencontre avec son duetiste, qu'on a appris plein de trucs à son contact ou dans l'exercice et même une saison difficile (relation avec le binôme, confrontation compliquée des univers ou des visions, indisponibilités, problèmes techniques) reste riche en enseignements.

Le fait de prendre le temps d'écouter et de critiquer les morceaux des autres est aussi particulièrement riche en enseignements. ça prend du temps, c'est souvent difficile (trouver notamment l'équilibre entre souligner les points négatifs comme positifs et véhiculer une vision bienveillante ou enthousiaste du morceau), mais pour ma part, j'y apprends énormément, notamment parce que ça me donne un regard critique sur mes propres créations et me montre des choses que je ne devrais pas faire, n'aurait pas dû faire ou devrait corriger dans mon propre travail. What else ? :bravo: