Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos Collectives saison 55

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 10 092 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les Compos Collectives saison 55
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
Pour celles et ceux qui souhaiterais venir participer à prochaine saison (S56), les inscriptions finnissent dans environ 12h.
À vos claviers et mulots
Al bundy vs Georges abitbol
332
Merci pour vos retours sur notre compote!

Voici quelques détails sur notre collaboration.
Tasek officie beaucoup dans la musique électronique, dans laquelle il couvre un large périmètre : de la deep house à la hardtek/tribe, en passant par la drum&bass et le chiptune DIY.
Trouver un terrain d'entente était donc une bonne occasion de sortir des ambiances celtiques/world dans lesquelles j'ai tendance à me retrouver par habitude. D'autant que ma période festive sur fond de murs techno ne s'étant pas totalement éteinte, je ne me sentais pas complétement démuni face à la perspective de balancer de l'électro.

Alors voilà, et c'est là le point intéressant de cette collaboration, ayant une tendance - vaguement maladive - à ne pas commencer de nouveau morceau tant que l'actuel n'est pas totalement terminé, je n'ai pas de répertoire avec des idées dormantes en attente d'arrangement.
Tasek, quant à lui, en a à l'inverse des quantités généreuses. Nous nous sommes donc mis en tête d'exploiter nos points forts respectifs.
C'est ainsi que pour un démarrage en trombe, Tasek m'a envoyé pas moins de 9 boucles en quelques heures, avec chacune du caractère et de la personnalité, et auxquelles il ne manquait qu'un arrangement.

Je lui ai fait part de sa boucle dans laquelle je trouvais le meilleur potentiel de développement, qui est celle-ci:
Boucle d'origine

J'ai directement commencé à arranger autour de ce morceau une introduction, volontairement mystérieuse et intrigante afin que la boucle d'origine, plus joyeuse, produise un contraste intéressant. Tasek a validé cette idée avec entrain, et m'a renvoyé une grosse variété de pistes contenant des lignes de basse, des percus, des effets et synthés, dans lequelles j'ai librement pioché afin de développer la suite de la boucle d'origine.
La composition a continué sur cette lancée : je transmettais à Tasek des exports à quelques jalons du développement du morceau, et il me renvoyait sa validation et de nouvelles pistes, qui m'inspiraient à mon tour pour la suite, et ce jusqu'à la fin.

J'ai fait plusieurs essais pour le final, où tout d'abord j'ai tenté un retour dans le thème joyeux, avant de conclure que quelque chose de plus rapide et oppressant conviendrait mieux. Après coup, je plaide coupable de m'être laissé influencer par le dernier tiers du morceau Franks de Infected Mushroom :


J'ai enfin enregistré des petites touches de hammered dulcimer que j'avais déjà écrites au préalable avec un VST. Par manque de temps, j'ai fait les prises avec le pickup installé sur l'instrument, plutôt que de vraies prises acoustiques. On va dire que pour ce style, c'est moins gênant.

Pour finir un mot sur Tasek en tant que partenaire. Il est au top! Plein de bonnes idées musicales, enthousiaste, réactif, et garde son calme en toute circonstance, je ne peux que vous souhaiter de tomber avec lui. Merci camarade! :boire:

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:55:59 ]

333
D'ailleurs, avant que je ne passe à l'archivage, est-ce que quelqu'un est intéressé par les pistes audio séparées non-mixées pour se faire la main sur le mixage?

https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.18066.html
334
Citation de Val :
D'ailleurs, avant que je ne passe à l'archivage, est-ce que quelqu'un est intéressé par les pistes audio séparées non-mixées pour se faire la main sur le mixage?

https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.18066.html


Il y a un endroit sur AF qui s'appelle les mixages collectifs. Propose la bas. Certains AFiens voudrons peut etre jouer avec :clin:
Al bundy vs Georges abitbol
335
Al bundy vs Georges abitbol
336
337
Bon désolé pour ceux qui me reprochent de trop gueuler … on part sur un truc bien metal … et ça va huuuuuuuuurler !!! :furieux::furieux::furieux:
DELUCQ
338

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

339
Citation de Fanou83 :
Il y a un endroit sur AF qui s'appelle les mixages collectifs. Propose la bas. Certains AFiens voudrons peut etre jouer avec :clin:


Du coup Fanou en suivant ton conseil, je viens de créer un nouveau fil avec le multipiste de notre compote à mixer au lien suivant :
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711496,mixage-collectif-n-17-le-passeur-du-styx-val-cortoni-tasek.html
340
Mon ancienne chaîne YouTube a été fermé, j'en ai monté une nouvelle,
sur laquelle j'ai pu re-poster mes vidéos de Compos Collectives.

Voici donc le lien vers la N°55, "TRIBAL SYNTHS",
ma collaboration avec DIABOLO

4087911.png

NARCOLEPSY  Youtube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°55 -N°56N°59 - N°60 - N°61