Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J-master virtual all-stars orchestra : NOIZZZ

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 131 vues
  • 16 followers
1 J-master virtual all-stars orchestra : NOIZZZ
Bonjour à tous,
vous vous morfondez dans un été pas tout à fait déconfiné, mais suffisamment pour vous morfondre ?

J'ai la solution, un projet, à la manière des CADAVRES EXQUIS que j'ai eu l'honneur d'initier et de piloter ce printemps. Un projet de ceux qui font que vous pourrez dire plus tard, à vos petits enfants : "Audiofanzine en 2020 ? J'y étais ! On sait plus faire des projets musicaux comme ça maintenant"

Le projet est un cadavre exquis. Quelle surprise.
Ah là, pose cette guitare, camarade, éloigne toi de ce clavier, l'ami, car il y a des CONTRAINTES CREATIVES ! (je met des mots en gras comme dans Picsou magazine, ça m'a toujours fasciné, et j'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça)

CONTRAINTE #1
AUCUNE note ne devra être directement jouée par un instrument. Voilà.
Mais alors, c'est comment que je fais donc, moi, maiiiis euh ? :(((
Eh ben tu te démerdes. :langue:
L'idée c'est de faire du bruitiste, du industriel, de l'électronique, du "no input", du scratch, du sample basique (non reconnaissable, et pas utilisé pour jouer des mélodies)
Pour jouer des notes différentes, il faudra jouer du whammy, de l'harmonizer, du bouton rond et gras d'accordage de synthé analogique, du feedback, et toutes ces sortes de choses.
Tu commences à y voir plus clair ? Ah oui, va falloir s'arracher les neurones. C'est le but.

CONTRAINTE #2
non, tu ne grugeras pas en samplant un son que tu pitcheras ensuite au clavier, petit malin. L'idée c'est de te faire perdre tes repères, pas de te permettre de les retrouver fissa au chaud.

CONTRAINTE #3
là, classique : tu m'enverras ta piste complète, en 24 bits, WAV, 44.1 kHz, je centraliserai les pistes, et posterai un rendu sommairement mixé de temps en temps

CONTRAINTE #4
je demanderai régulièrement l'avis des participants pour les idées des uns et des autres, dès lors que tu auras participé en envoyant une piste, tu auras ta voix (pas avant) pour donner ton avis, notamment sur la direction générale à prendre

Les percus sont autorisées, mais il sera apprécié qu'elles soient triturées. Pas de mélodie à l'idiophone (au hasard, pas de xylophone, de dulcimer à cordes frappées, de steel drum ou de kalimba, par exemple, ou alors une seule note, à triturer). Évidemment, pas de chant, pas de pilotage MIDI pour gruger, pas de notes entrées à la main en MIDI, trop facile.

CONTRAINTE #5
il est interdit de se plaindre des contraintes. On peut me demander des précisions, je reste MAITRE du jeu. Si un point est chaud, je soumettrai au vote. Seul moi peut proposer une idée au vote.

------------------
Si ça prend, on envisagera une 2e passe où chaque participant qui aura posté une piste pourra ajouter un vrai instrument pour tout ça, ou du chant.
Et à l'issue... mixage collectif ! :aime2:image.php:8)

Oui, ce projet est un peu fou, oui, je crains de faire fuir du monde, mais il faut essayer. Si ça marche, ça peut être génial :aime:

C'est parti ! On fait vivre ça MAINTENANT. (enfin, là j'ai une réunion d'association, et après je m'y colle) :boire2:

x
Hors sujet :
DERNIERE PRECISION :
je vais lancer en parallèle un jeu similaire, mais en mode "acoustique only de chez seulement" :bravo2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 18:10:37 ]

2
x
Hors sujet :
Citation :
pas de dulcimer à cordes frappées

Ton "exemple" est suspicieusement spécifique, mais la règle n°5 m'impose le silence :oops2:


Citation :
L'idée c'est de faire du bruitiste, du industriel, de l'électronique, du "no input", du scratch, du sample basique (non reconnaissable, et pas utilisé pour jouer des mélodies)

Citation :
non, tu ne grugeras pas en samplant un son que tu pitcheras ensuite au clavier

Du coup c'est quoi l'idée en gros ? On a le droit de découper des bouts de bruits pour créer des lignes rythmiques, mais il faut fabriquer des mélodies en compilant des sons d'origines différentes, c'est ça?
3
Dans le genre, oui :mrg:

Par exemple, je compte faire un drone à partir d'un feedback de guitare boosté à mort dans une pédale de délai.

Dans l'extrême de la démarche, si certains ne connaissent pas, allez voir ce qu'est le "zéro input mixing" :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Citation :
Ton "exemple" est suspicieusement spécifique

J'appelle plus ça un clin d'œil, limite un hommage, voire un coup de coude de franche camaraderie dans les côtes :mrg:


Bon, sans surprise, mon initiative ne déchaîne pas les foules, mais faut dire que j'ai rien eu le temps d'amorcer ce soir
Réjouissons-nous, demain c'est férié !

Dans les trucs possibles à faire, il y a toutes les bidouilles de synthèse modulaire, notamment à base d'auto oscillation, c'est pas forcément rien :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Citation :
un coup de coude de franche camaraderie dans les côtes
même pas un si bémol à la flûte ??? :facepalm: :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Citation de BBmiX :
Citation :
un coup de coude de franche camaraderie dans les côtes
même pas un si bémol à la flûte ??? :facepalm: :mrg:


BB, Val C, je lance un autre projet qui vous ira probablement mieux :clin:
c'est là :
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.715477,j-master-virtual-all-stars-orchestra-acoustique,post.10379044.html

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Trop de thread tue le thread . NA .:mrg:

Citation :
zéro input mixing
j'ai suivi le truc, mes oreilles saignent encore :facepalm:

(-;  Sois Funk  ;-)

8
Citation :
non, tu ne grugeras pas en samplant un son que tu pitcheras ensuite au clavier, petit malin. L'idée c'est de te faire perdre tes repères, pas de te permettre de les retrouver fissa au chaud.


Au niveau des samples on a le droit aux samples qu'on veut du coup à condition qu'ils ne soient pas modifiés pour en faire des mélodies c'est ça ?
9
Yep
À la limite tu peux même pitcher ton sample, mais pas pour refaire toute une gamme, si tu vois l'idée

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Ouais c'est bien ce que je pensais ;) je vais essayer de participer (si j'arrive à trouver le temps ! :p )