Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis et questions sur futur config MAO

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
1 Demande d'avis et questions sur futur config MAO
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de remplacer mon vieux pc a base de core i5 4460, par une nouvelle config MAO sur mesure que je monterai moi même. Grâce à pas mal de recherches sur les différents forums et mes quelques connaissances de base en Hardware, j'ai une idée qui me semble tenir la route, mais j'aimerais tout de même avoir l'avis de vrais connaisseurs, surtout quand il s'agit d'autant d'argent :lol:

Tout d'abord, voici mes besoins :

Je travaille sur Fl Studio 20, une session typique contient environ 15 à 20 synthés (Dune 2, Serum, Massive, Zeta, Sylenth1), Parfois Kontakt.
J'utilise une soixantaine de Canaux du Mixer, Le rack d'effets étant souvent plein sur chacun d'eux (De VST du genre : FabFilter ProQ 2, ProR, Saturn, Filterbank3, Izotope Trash2, Ozone 7, Ohmicide, CamelPhat3, etc pour ne citer que ceux la).
J'utilise également beaucoup la fonction de "redirection" d'un Canal dans un autre (Par exemple pour avoir une reverb dans un canal a part), souvent 3 ou 4 Canaux redirigés dans un seul ou inversement.
Environ une centaine de samples (Souvent des drums).
Et enfin, énormément d'automations sur les différents synthés et effets.
J'utilise deux écrans.

L'idée est bien sur que tout ce bazar tourne de manière fluide, sans grésillements ni craquements :D:

J'ai un budget de 800 à 900 €, sachant que je récupère mon ancien HDD, que je n'est pas besoin de lecteur graveur et que j'ai déja Windows 10 :lol:. Je ne sais pas s'il est utile de le préciser mais ma carte son est une scarlett 2i2.

Voici donc la fameuse config :
Citation :

Carte Mère : MSI B450 GAMING PLUS
Processeur : AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz)
RAM : Ballistix Sport AT 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL17
Carte Graphique : ASUS GT730-SL-2GD5-BRK - GeForce GT 730 2 Go
SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go
Alimentation : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
Boitier : Pas encore choisi, si vous aviez des conseils d'ailleurs, je ne veux pas dépasser 50 €

Prix total : 805 €


Selon vous est-ce cohérent ? Est-ce que cela sera suffisant pour mes besoins ?

Étant donné le prix actuel et mon budget, je peux me permettre d'augmenter un peu. Sur quel composant miser ?

J'ai pu lire que le VentiRad de base fourni avec le Ryzen 7 était moyen (Bruyant et pas forcément efficace), faut-il que j'en prévoie un autre ? Si oui Lequel ?

Au sujet de la carte mère, j'ai choisi celle-ci par rapport à une config similaire à la mienne que j'ai vu sur un autre forum, car je ne sais absolument pas les critères sur lesquels il faut se baser pour ce choix. Vos conseil sur ce point seront donc précieux :idee:


Je sais ça fait beaucoup de questions et désolé pour la longueur, mais je voulais donner un maximum d'informations, j'espère n'avoir rien oublié, n'hésitez pas à me demander s'il manque quelque chose ou si ce n'est pas clair :)

Merci de m'avoir lu :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 16:32:15 ]

2
Bonjour
La config semble correcte.
Deux points sont vérifier,si tu utilises beaucoup d'instruments VST 32 gigas de rams ne seraient pas de trop
et plus cohérent avec un processeur 8 cœurs 16 threads qui peut aller jusqu'a 64 gigas.
Concernant ton ancien disque dur,tout dépend du modèle.
Pour ta configuration,il faut qu'il soit SATA 3 et 7200 tours sinon ce sera un goulot d'étranglement
et il faudrait idéalement qu'il ne serve que pour les enregistrements audios et/ou midis.
Je suppose que tu vas mettre ton OS sur le 970 ainsi que Fl Studio.
3
Bonsoir, et merci de ta réponse.

Voici mon disque dur :

composants-informatiques-2600476.jpg

Je pense qu'il s'agit d'un SATA 3, par contre il ne fait que 5400 tours... aïe :|

Effectivement je mettrais l'OS et FL Studio sur le SSD, ainsi qu'autant de VST que possible, 250GO c'est pas beaucoup mais vu le prix des 500... Le HDD servira donc a stocker les projets flp, les samples, tout ce qui prend de la place et qui n'as pas besoin d'être accessible ultra rapidement :lol:

Petite question a ce sujet justement, le fait de stocker les flp sur le HDD va il rendre FL studio plus lent ? je veux dire, ok le projet mettra plus de temps a s'ouvrir que s'il était sur le ssd, mais une fois ouvert, y'a til une différence ?
Même question pour les samples du coup :??: Une fois chargé dans FL, cela va t il ralentir la session si ces derniers sont localisés sur le HDD ? Ou peut être que FL les copie dans un dossier temporaire situé sur le SSD, simplement le temps que la session est ouverte ? :?::idee:

Merci :)