Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur/compresseur?

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 6 654 vues
  • 8 followers
1 Limiteur/compresseur?
Bonjour à tous.
je voudrais juste savoir si cette pédale peut véritablement jouer le rôle d'un compresseur (qui donne de la puissanc et chaleur au son, qui est capable de le modifier réellement sa texture) ou est-ce simplement un limiter qui se contente de bloquer les saute de volume pour protéger l'ampli?

Je ne'ai pas encore fait le tour du concept mais je crois savoir que la différence limiteur/compresseur est assez ubtile. Quelqu'un peut il m'éclairer?

Merci d'avance
2
Effectivement c'est un vrai limiteur + un fonction de présence(enhance), on va dire qui colore les médiums et aigues pour leur donner beaucoup + de brillance et de chaleur

voila le mieux étant de l'essayer
3
Il y a une video de demo de BOSS sur youtube

Le son est un peu adouci, plus chaleureux ( on a le même passage sans et avec l'effet ).

Ola !!!

4
D'abord utilisé en compresseur et maintenant en enhancer + GEB7 et j'ai le son doux recherché avec mon jeu de basse aux doigts
Je ne peux plus m'en passer.
Bien sur peut servir de compresseur facilement mais est-ce vraiment son but ??
Ne convient pas à tous les styles donc à essayer d'abord et prendre patience pour les réglages qui demandent de la finesse.
J'ai obtenu des exemples de réglage sur le petit catalogue Roland (avec ttes les pédales BOSS à l'inter.) et ça rend bien service.

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 08:51:44 ]

5
Je déterre le sujet
sur la démo du lmb3 on entend une coloration assez poussée dans les médiums aigus. Est ce qu'elle est inévitable ou y a t'il moyen d'avoir un rendu plus transparent et plus neutre?

Cette pédale est t elle le meilleur choix pour le slap?
6
Je trouve cette pédale très bien conçue pour le slap car elle permet de combiner les fonctions volume / enhancer (med-aigües) et compresseur/limiteur.

Les fréquences mise en avant par l'enhancer semblent spécialement choisies pour le slap et permettent de "percer" le mix. On peut bien sûr régler le niveau de la coloration, ou la couper si on aime pas. En ce qui me concerne, le réglage dépend surtout de l'état des cordes car il permet de redonner un semblant de brillance à des cordes rincées. L'enhancer rajoute inévitablement un peu de souffle puisqu'il met en avant les fréquences aigües.

Le limiteur ajoute efficacement de la patate et je le trouve plutôt silencieux. Bref, une bonne petite pédale simple à régler, qui remplace sans rougir l'option compresseur + EQ pour les passages en slap (et évite de devoir actionner 2 pédales en même temps).

Je n'en connais pas d'autres qui font ça dans la même boite.


7
Pour compléter sur cette pédale, je renvois à la Bible des Compresseurs pour Basse (hélas en anglais):
http://ovnilab.com/
bave

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
eek  Y a du choix dis donc...
9
D'ailleurs d’après le site ovnilab c'est une pédale d'un excellent rapport qualité/prix.
C'est en fait un excellent compresseur pour pas très cher. Le nom de limiter/enhancer désoriente de nombreux utilisateurs.
Pour rappel un limiteur est juste un compresseur avec un taux de compression infini.
La page Ovnilab du LMB-3 :
http://www.ovnilab.com/reviews/bosslmb3.shtml
Le bouton enhance n'a rien à voir avec la compression, c'est juste un boost/cut sur certaines fréquences.

Ola !!!

10
pour l'avoir possédée en 2009, je l'avais remplacée par une MultiComp, plus à mon goût et + de possibilité :clin: !

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 13:56:45 ]