Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADL 1000
Photos
1/64
ADL 1000

Sujet Modification de l'ADL 1000

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 978 vues
  • 7 followers
1 Modification de l'ADL 1000
Notre ADL 1000 va sous peu être transformé : remplacement de la cellule optique par une Kenetek, et des transfos d'entrée et de sortie par des Sowter. En plus des tubes audio que nous utilisons déjà depuis longtemps, cela fera une machine complètement transformée. Prix de la modification (hors tubes) : environ 170 € pour la cellule Kenetek (la cellule coûte 99 $ plus frais de port et frais de douane). Les transfos Sowter : 175 € environ (frais de port inclus). Soit un total de 345 € pour les pièces.
Je posterai quelques photos et des liens. Si quelqu'un veut m'envoyer l'une ou l'autre piste mono (courte, max 1 minute) non compressée (voix, guitare, basse), je ferai un test avant/après que je mettrai à disposition.
2
3
Bonjour,
Il y a aussi la cellule optique chez igs audio, la tb4x qui coûte 85€ ht.
Hâte d'entendre ça! si la modif le fait, je me lancerai bien pour mon adl 1500!

Le seul but du débat doit être le progrés 

4
Opération effectuée avec succès !
La cellule optique originale est soudée à l'intérieur du boitier (directement sur la plaque. Le technicien a choisi de la placer à l'extérieur (comme dans le LA-2A), tandis que le transfo d'entrée prend place à l'intérieur. Le fait de disposer de la cellule à l'extérieur permet de la remplacer aisément, si je veux tester d'autres modèles. Le transfo de sortie reste à l'extérieur.
Niveau sonore (je laisserai des extraits sous peu), le son est plus précis. Il y avait une espèce de "halo" qui a disparu. Du coup le son est plus intime, mais aussi un peu plus clair (on perd en chaleur mais on gagne en précision).
Je me demande si je ne devrais pas placer des tubes avec une sonorité un rien plus chaude. Auparavant, c'était un rien flou (mais rond) donc pour gagner en précision, j'avais placé des lampes à la sonorité transparente (Tesla, Philips...). Ici, dans la mesure où le son est très précis, on pourrait ramener un poil de chaleur. Autre changement : on peut compresser plus fort sans que cela soit gênant (c'est sans doute que l'attaque est plus lente).

Voici le visuel après/avant :

1909285.jpg

1909286.jpg
5
6
Attaque et relâchement... La cellule joue un rôle important sur le plan sonore.
7
ok parce que l'adl a une attack très rapide comparé au LA2A et réplique de Stam (10µs contre 10ms pour les 2 autres)
Arrives tu à savoir à combien tu te situe avec la nouvelle cellule?
Merci

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 14:18:03 ]

8
Citation :
Arrives tu à savoir à combien tu te situe avec la nouvelle cellule?

Non, mais à l'oreille cela semble plus lent que ce qui était. Et le rendu est plus transparent (reste à voir si c'est la cellule ou les transfos). Ce n'est pas le jour et la nuit (parce que d'origine cela rend déjà très bien). Juste un petit bonus qui rend sur la basse et la voix (autres tests en vue).
9
10
Voici un exemple sonore après/avant : https://we.tl/Q0HtyZbGbC
La voix lead est passée dans la machine avant et après les modifications (cellule et transfos). Pour ne pas fausser le résultat, la voix n'est pas égalisée. Autant que faire se peut, j'ai gardé les mêmes niveaux RMS pour les deux versions.Il n'était pas possible de garder les réglages identiques, car la modification entraine... des changements (:mdr: ben oui). Par contre, ce qui ne s'entend pas, c'est qu'avec la version modifiée on peut compresser plus sans dégradation sonore ou pompage.
Ceux qui n'entendent pas la différence peuvent se concentrer sur les ssssss.

Si vous aimez le titre, vous pouvez voter ici pour le groupe Oz Corporation (cela rendra service).
https://www.facebook.com/szigetfrance/app/221791584499384/