Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis 3630 Compressor
Photos
1/469
Alesis 3630 Compressor

Sujet Compression Master vs Sidechain ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 770 vues
  • 6 followers
1 Compression Master vs Sidechain ?
Salut les Alesisicien(nes)... alesisien(nes) ? Bref

Je vous propose qu'on parle un peu de Sidechain...

Je compte me procuré un 3630. Deja parce qu'il est pas cher, mais aussi car son principal "défaut", qui en font mordre les doigts pour certains, et qui pour d'autre est leur pièce maitresse pour faire de la house bien "pumpy", m'attire vraiment (du coup je serais plutot dans le deuxième camp hihi).

Donc naturellement, je vais voir 2/3 vidéos sur youtube. Et j'apprend, dans les commetaires, qu'on aurait pas besoin de sidechain notre signal, mais qu'on pourrait juste envoyé le master dans le compresseur pour repliqué l'effet (car ca serait tellement "pumpy" que le kick écraserait le tout)

C'est vrai, ou c'est de la pure bétise ?

Merci beaucoup ! (désolé d'avance si ma question est bete, ou si elle a deja été posé, ou si elle n'a pas vraiment de sens, je suis un gentil noob)
2
Ce compresseur n’a pas une qualité suffisante pour être utilisé sur un master (sauf si l’on cherche un son de qualité dégradée).
Par contre, il peut être utilisé sur des pistes individuellement, en mode classique ou en side-chain.
3
Citation de rroland :
Ce compresseur n’a pas une qualité suffisante pour être utilisé sur un master (sauf si l’on cherche un son de qualité dégradée).
Par contre, il peut être utilisé sur des pistes individuellement, en mode classique ou en side-chain.


Ok, merci ! Du coup pour reprendre un peu ce que j'ai dit, il peut etre utilisé sur un kick, qu'on compresse beaucoup, pour qu'il soit tellement compressé qu'il fait un effet de pompe sur le reste ?
4
L effet de pompe tu l auras avec la fonction sidechain. Compresser à mort ton kick ne t apportera rien par rapport à l effet recherché.
5
L’effet de pompage est obtenu en side chain, généralement : par exemple, un kick qui pilote le compresseur en le faisant agir sur la basse. De cette manière, chaque coup de kick va venir écraser la basse, et faire pomper celle-ci.
6
Si je peux me permettre, 95% des plug actuels font le job pour trouver cet effet pump que l on a avec un sidechain par le kick. (Et on s evite un ad/da)
7
Alors en effet ce compresseur peut pomper sans passer par le side chain. Ca se fait facilement quand on rentre une piste de boite à rythme dedans...mais mieux vaut éviter d'y rentrer le master.

http://soundcloud.com/mooos

8
Ola je rebondit sur le sujet
pour en avoir un en ma possession, et avoir essayé les 2 ( sidechain et bus master )

je suis plus friand sur le bus master. car il apporte un effet de glue proche du sidechaine.

d'ailleurs Alan Braxe l'explique un peut pour sont morceau intro, ou le 3630 est sur le bus master



a 6min, on entend bien la différence avec et sans.

l'inconvénient pour beaucoup c'est que le kick est littéralement bouffé,

pour d'autre c'est le régal est le son de la french touch.

il y a quand même un va est vient intéressant pour ce genre de house que j'apprécie également.

Mika
9
Cela fonctionne, mais la qualité sonore de ce truc est très pourrie, et ne convient pas pour du mastering, sauf effet recherché. Le but est alors de réaliser du design sonore, pas de la fidélité.
10
"Pumpy", c'est pas mastering. C'est design.