Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AMS-Neve 33609JD
Photos
1/59
AMS-Neve 33609JD

Sujet Un seul compresseur de bus/master: choix difficile!

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 660 vues
  • 2 followers
1 Un seul compresseur de bus/master: choix difficile!
Voilà je compte investir pour un bon compresseur de bus/master. Je cherche quelquechose de plutôt coloré, qui donne du liant au mix, et qui soit si possible versatile....le budget est moins important que le son.
J'aime notamment la couleur des mix de Calogero, Muse, M, pour donner un ordre d'idée...plutôt smooth et gras, donc je pensait au Neve ou...

au Thermionic culture Phoenix,
au chandler ltd-2 (*2)
au Manley Vari-mu
au Api 2500
au daking fet


D'accord c'est bateau de demander ça comme ça mais je n'ai pas la possibilité de les essayer... vous avez des avis?

Merci :frown:
2
Salut

si tu ne l'as pas déjà parcouru, tu peux jetter une oreille sur ce thread, quelques unes des machines citées y sont représentées:
/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html

Citation : je n'ai pas la possibilité de les essayer


on peu peut être te filer un coup de patte, je possède le vari-mu, si tu as un bon mix( que tu estimes finis), je peux passer un extrait dedans (wav 24 bit évidemment.)
Peut être que des possesseurs des autres machines en feront de même.

Par contre, j'ai jetté un coup d'oeil sur ta fiche matos, attention aux convertos avec ce genre de racks haut de gamme y'a beaucoup de subtilité, et tu risques de ne pas en profiter pleinement avec des convertos de carte son moyenne.
3
Merci docks... Oui j'ai parcouru le thread, et certains comps m'ont l'air monstrueux. A vrai dire, je ne trouve pas ma carte son plus faible que le reste, ce sont à priori les convertisseurs du pro tools hd... Pas mal déjà, en tout cas ça me convient, je ne peux pas tout acheter en même temps. C'est bien de vouloir une chaîne cohérente mais tout le monde n'est pas millionaire :) Je peux éventuellement vous poster quelques mix et prises brutes. Allez je me jette à l'eau: (comme ça tu me diras ton avis sur les convertos enregistrement en 16/44). Les mix en anglais tout a été enregistré uniquement avec un T-bone SCT 700...).

Voilà le lien de téléchargement

https://www.yousendit.com/download/U0d3dFdVdkdwM25IRGc9PQ
4

Citation : A vrai dire, je ne trouve pas ma carte son plus faible que le reste, ce sont à priori les convertisseurs du pro tools hd


j'était sûr que tu allais me répondre ca, j'aurais du parier! :mdr:
attention aux arguments marketing, ce sont les mêmes PUCES que sur les convertos PTHD, pas du tout les mêmes convertos (horloge, partie analo etc...), en fait il y a très peu de fabricants de puces de conversion, ce qui fait qu'on peu retrouver les mêmes sur des modèles de gamme très différentes, par exemple dan sle berhinger ad8000, ce sont les mêmes puces que dans les rme ADI, pourtant c'est très loin de sonner pareil.
fin de la parenthèse, c'est pas pour t'embêter, c'est juste pour que tu ne néglige pas ce point, car tu pourrais carrément regréter d'avoir claqué 3 ou 4000 euros, perso mon prochein achat sera un convertisseur, les rme que j'utilise sont trop juste pour ce genre de bécane.

Citation : enregistrement en 16/44


tu gagnerais beaucoup à enregistrer en 24 bit. :clin:

Citation : C'est bien de vouloir une chaîne cohérente mais tout le monde n'est pas millionaire


certe, et je suis mal placé pour te blâmer de vouloir te faire plaisir avec un compresseur haut de gamme, mais si le but est de gagner vraiment au niveau qualité du son et de tes mixs, tu y gagneras bien plus en claquant tes 4000 euros dans d'autres éléments de ta chaîne (préampli, micro, convertisseur...)

bon là il est tard, je charge ton fichier et je te renvoi ca en MP demain dans l'après midi je pense.
5
Merci docks pour ton envoi...A priori, la vari mu adoucit les aigus et renforce, arrondit les graves, avec une compression assez discrète finalement...je vais devoir écouter de nombreuses fois. C'est sûr qu'avec un traitement hardware externe la qualité des convertisseurs est d'autant plus importante vu qu'il y a une double conversion. Enfin, chaque chose en son temps... Je ne veux pas abuser, mais te serait-il possible de pousser un peu plus le vari-mu sur un ou deux extraits, voir exagérer de manière à bien percevoir comment la bête travaille. J'avoue que c'est l'un des compresseurs qui me séduit le plus en ce moment, avec le Phoenix...
6

Citation : A priori, la vari mu adoucit les aigus et renforce, arrondit les graves


c'est ca pour moi, un gave solide et des aigus très doux.

Citation : avec une compression assez discrète finalement


ca dépend forcément des sources et des réglages, mais globalement il est très transparent su rl'effet de compression, impossible de le faire pomper par exemple.

pour les extraits, je te fait ca demain.

Citation : J'avoue que c'est l'un des compresseurs qui me séduit le plus en ce moment, avec le Phoenix...


par rapport à ta liste, je pense pas que ca soit le plus coloré, mais à mon avis c'est le plus versatil et le plus aproprié (de la liste) pour un traitement de mix (d'ailleur je crois pas avoir déjà vu un des autres utilisé en mastering).
Pour des pistes individuelles ou un bus, la par contre c'est moin sûr.
(sur une prise de voix c'est assez puissant aussi)
7
En fait je pense principalement à un usage mastering, mais je pense que pour les bus ça ferait l'affaire. Pour le bus batterie je pense par contre me contenter d'un bon vieux psp vintage warmer et bientôt waves API ou UAD (encore un dilemme). En fait mon rêve serait API 2500+Vari-Mu ou Phoenix mais mon banquier n'est comme qui dirait....pas d'accord. En fait j'ai l'impression que c'est vraiment pour le master que les plugs sont un peu à la ramasse...

En tout cas si je prends un Phoenix je mettrai en ligne des tests. D'ici un petit mois je pense
8
L'api doit être pas mal sur une batterie, en tout cas le plug waves le fait assez bien, donc j'imagine que le rack aussi.
Dans la même gamme de prix, pour un bus drum tu peux jetter un oeil sur l'elysia mpressor.
9
Bon je n'ai pas une grande expérience des compresseurs hauts de gamme, mais ça m'a bien l'air d'apporter cet effet glue sur le mix et d'équilibrer le fréquences à la manière d'un limiteur mais de façon transparente, et avec des basses bien charpentées. En fait un petit côté lampe qui donne de la musicalité. Vivement que je puisse essayer moi-même...

mpressor ou safesound toolbox...beaucoup moins cher,...mais je cherche plus une "couleur" haut de gamme qu'une avalanche de possibilités...
10
bonjour dock,

quelle différence fais tu entre le vari mu et le phoenix ?
je cherche un compresseur haut de gamme qui puisse me servir pour le groupe drum et pour lier le mix !
merci
ps : j'ai essayé tg1 et manley ... la diff est flagrante