Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis aux possesseurs du PRO VLA II

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
1 Avis aux possesseurs du PRO VLA II
Bonjour à tous, et bon dimanche ! Et bonne fête des pères à tous les heureux qui recevront porte-clefs et poèmes aujourd'hui!

Je viens de faire l'acquisition d'un PRO VLA II, et j'ai quelques interrogations. Si quelqu'un a des éléments de réponse je suis preneur!
Tout d'abord, la question simple: l'appareil chauffe beaucoup! derrière la façade, du côté de l'interrupteur surtout. Est-ce habituel sur cette machine? Au bout d'une ou deux heures, on aurait envie d'éteindre la bête pour la laisser refroidir un peu...

Ensuite, j'ai une question à laquelle j'ai peut-être un début de réponse... Si j'ai bien compris, il y a un étage de compression opto puis un étage d'amplification à tubes. Si je ne tape pas ou peu dans l'ampli (make up à 0/+5db), il y a un déséquilibre dans le bruit de fond droite / gauche. Çà n'est pas audible, mais l'interface audio qui est sensible en entrée enregistre un bruit déséquilibré. En revanche, quand je commence à pousser au delà de 7 dB de make up, le déséquilibre disparaît. J'imaginais un problème de tubes non appairés sur cette différence, qui encore une fois n'est pas particulièrement audible, mais je n'en ai aucune idée.
Beaucoup d'utilisateurs ont changé les lampes, et semblent apprécier la différence, je vais probablement le faire aussi, mais avant, j'aimerai être sur de garder l'unité et de ne pas la rendre au shop.

Question son, par ailleurs, pour le moment (je ne l'ai que depuis hier), je n'ai pas encore assez tapé dedans pour en sortir un avis, mais la première impression est que c'est assez intéressant. Je l'ai acheté dans une optique mastering, ai commencé à le tester en compression parallèle, et en allant chercher un peu l'étage d'amplification. Attaque moyenne, dans les 20 ms, release aussi dans les 0.5s, ce qui correspond au "midi" des boutons de réglage. Ratio plutôt faible, plus proche du 2:1 que du 4:1, mais un threshold assez bas, pour avoir un GR de -6 à -10 dB, pour pouvoir utiliser l'amplification au delà du problème de déséquilibre. Un mix en parallèle de 25 - 30 %. J'ai testé essentiellement sur une musique acoustique, guitare 12 cordes, basse amplifiée, batterie, accordéon, percus, voix féminine et choeurs.
Bref! Sur cette config, ce que j'ai cru remarquer ce sont deux points positifs:
- un espace stéréo bien respecté et peut-être un peu plus appuyé, l'image semble assez bonne.
- un effet sur les voix pas inintéressant, qui se chargent en harmoniques agréables, et qui les soulignent sans les faire sortir du mix maladroitement.

Je n'ai pas poursuivi l'analyse à fond (fête des pères oblige ;-) ), mais j'ai eu l'impression moins bonne que le bas médium se floutait un peu. A voir, et surtout à tester sur d'autres musiques!

Sur ce, j'espère ne pas vous avoir importuné avec mon post, et si quelqu'un a un élément de réponse pour mes questions, n'hesite pas, car si je ne le garde pas, je dois le rendre demain!

Sur ce bonne journée musicale,

NtK
2
Concernant le bruit de fond, tu peux permuter les lampes. De cette manière, tu pourras vérifier si le bruit change de côté (et dans ce cas, tu sauras que c'est une lampe).
3
Salut rroland,
Merci de ta réponse...
Le problème ne suit pas les lampes, ce qui suggère que ce n'est pas çà qui blesse. J'ai trouvé un post sur gearslutz ( https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/468010-about-tube-changing-art-pro-vla-2-a.html, post #15 ) de quelqu'un qui a problème équivalent au mien. Serait-ce un problème de conception? quoiqu'il en soit, moyennant quelques petits réglages, çà fonctionne, et le son est plutôt intéressant.
J'ai testé de colorer en mix un piste de voix homme & une piste de voix femme avec, et le résultat est satisfaisant, même en ne forçant pas trop le trait. Le médium / bas medium est discrètement coloré, sans que cela ne floute les voix, c'est assez agréable. Je n'ai pas non plus bcp de point de comparaison, mais par rapport à mon autre compresseur, le Focusrite ComPounder, celui-ci est très bien!
Toujours sans avoir passer énormément de temps avec, j'ai l'impression que le mode dual mono est très bon, vs le mode linké, même si les réglages sont identiques (potards crantés pour aider), le rendu n'est pas le même, et l'aspect stéréo en est encore renforcé.
Dans quelques semaines (ou mois) je tenterai de donner un avis plus éclairé. D'ici là, bien que le sujet ait déjà été abordé, si quelqu'un a depuis trouvé des tubes "magiques" (ceux du ventre de la bête sont des 12AT7).
Bonne soirée

NtK
4
Pour avancer un peu, j'ai tenté de trafiquer un peu les trimmer de l'étage de sortie, et j'ai au moins réussi à arranger le problème de balance.
Reste le problème le plus fondamental, celui du bruit de fond lorsqu'aucun signal audio ne passe. La voie de gauche (non lampe dépendante) envoie un bruit inaudible, mais analysable avec Wavelab, tant que le make up n'est pas augmenté jusqu'à un certain niveau (pas forcément utilisable en pratique, en tous cas dans la mienne!). De plus, une fois que le signal passe, il y a une espèce d'écrétage sur les occurrences positives des ondes (et pas sur les négatives) qui se trouvent limitées, tandis que les négatives peuvent aller taper dans le niveau souhaité (je peux joindre des captures d'écran si ce n'est pas clair :oo: ) C'est un problème que je n'ai retrouvé nulle part... Si quelqu'un a une idée.
Pour l'instant la seule option que j'ai c'est de l'utiliser en parallèle, avec très peu de wet, donc pas très intéressant...
Est-ce que ce problème peut être en rapport avec un AOP de l'étage d'entrée défectueux ? A moins que ce ne soit un problème de masse / terre ??
D'avance merci les AFanzers!

NtK
5
Citation de NeuroTonik :
il y a une espèce d'écrétage sur les occurrences positives des ondes (et pas sur les négatives) qui se trouvent limitées, tandis que les négatives peuvent aller taper dans le niveau souhaité


Ca ressemble à un souci de polarisation, qui ne serait pas pile au milieu entre saturation de blocage et saturation par courant de grille.

Plus de détails là, p.18 à 21 : http://www.valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf

[ Dernière édition du message le 03/07/2018 à 13:46:33 ]

6
Citation :
Ca ressemble à un souci de polarisation, qui ne serait pas pile au milieu entre saturation de blocage et saturation par courant de grille.


Oui effectivement, çà peut être çà! Ca signifierait qu'il y a soit :
- une erreur de conception
- une erreur dans le montage d'une (ou plusieurs) résistances
- une résistance qui est morte

Je vais vérifier les résistances de polarisation... en comparant les deux canaux... je crois que je n'ai pas fini de galérer, moi.
Merci Jimbass!
7
Pour info, merci Jimbass! Le problème venait bien de là: une des résistances de polarisation était morte et résistait beaucoup trop, et la lampe était saturée tout le temps...
affaire résolue !