Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 22 978 vues
  • 46 followers
1 La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

2
Les machines à lampes, à transistors, numériques ou plug in ne sont que des outils, qui seront adaptés et utiles à chaque situation. Il n'est pas nécessaire que tout soit à lampes pour donner satisfaction.
D'autant que les bécanes à lampes sont souvent plus onéreuses que les machines à transistors. Par exemple, de nombreuses machines sois-disant "à lampes" sont des bécanes à' transistors avec un tube placé sur le circuit pour faire joli et appâter le client.
Cela dit, en égaliseur à lampes, il me semble que le plus abordable est à voir chez Drawmer.
En preampli, à nouveau dans le pas trop cher (mais c'est pas donné quand même), voir chez Sebatron ou le Presonus ADL (en fait c'est de l'ADL avec un badge Presonus), à trouver éventuellement en occase. Ou encore sur commande, voir chez HCL (Hand Crafted Labs), c'est le moins cher (et niveau qualité cela tient le haut de gamme).

Les limiteurs utilisés en mastering pro aujourd'hui sont généralement numériques (et pas à lampes). Exception pour le Pendulum , le Manley SLAM et autres LA-2A qui portent le nom de limiteurs, mais sont plutôt des compresseurs (et sont tous excellents).
3
la seul chose qui puisse améliorer un mix, ça reste quand même celui qui fait le mix .....
si du matos suffisait , il y a longtemps que tout le monde aurait un "bon" son ;)
4
Citation de harmonius100 :
j'ai enfin bien étudié comment faire


Il est là le secret, pas dans les lampes. ;)
5
Citation de rroland :
Par exemple, de nombreuses machines sois-disant "à lampes" sont des bécanes à' transistors avec un tube placé sur le circuit pour faire joli et appâter le client.


C'est un peu le cas du ART Pro VLA II..... qui a de nombreux défauts... Par exemple en mode stéréo le potard Balance doit être un peu décalé d'un côté plus que de l'autre si on veut réellement garder le signal au centre... hum... Voilà ce que c'est d'utiliser des composants bas de gamme...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
Yep, l'ART ne put être qualifié de matos à lampes, puisque factuellement ça n'en est pas (à ce prix faut pas rêver...). C'est juste un circuit essentiellement à transistors, sur lesquels on va greffer une lampe, qui est alimentée en basse tension, souvent maximum 130V.

Sur du Manley ou même du HCL beaucoup moins cher, c'est en revanche du circuit 100% lampes exempt de transistors, et les lampes sont alimentées en haute tension 250V (jme demande si c'est pas davantage chez Manley en fait, en tout cas chez HCL et TLAudio c'est bien du 250V)

Bref, à lire le message de l'auteur du thread, je pense qu'il est de totale bonne foi, mais possiblement se fait berner par des impressions psycho acoustiques, qui blousent même les ingés son les plus chevronnés hein, en ayant mis son volume d'écoute et/ou de sortie trop fort.
7
Citation :
Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

J'ai dû mal à te lire, tes phrases ne sont pas terribles : tu as un ordi à transistors ?

Trêve de plaisanterie: va faire un tour en studio pour voir et entendre ce qui se passe. Tu risques de beaucoup te remettre en question.
8
Citation de youtou :
Yep, l'ART ne put être qualifié de matos à lampes, puisque factuellement ça n'en est pas (à ce prix faut pas rêver...). C'est juste un circuit essentiellement à transistors, sur lesquels on va greffer une lampe, qui est alimentée en basse tension, souvent maximum 130V.

Sur du Manley ou même du HCL beaucoup moins cher, c'est en revanche du circuit 100% lampes exempt de transistors, et les lampes sont alimentées en haute tension 250V (jme demande si c'est pas davantage chez Manley en fait, en tout cas chez HCL et TLAudio c'est bien du 250V)


On est bien en dessous de ces tensions-là sur l'ART... Sur le modèle précédent (Pro VLA tout court), je n'ai pas accès aux schéma du #2 mais je pense que c'est similaire... la "haute tension" du tube est de 45V....

Ceci-dit, sur bon nombre de micro à tube très réputé, on est dans les 120V, voir 140V. Les 250V ou 300V sont davantage utilisés sur les machines qui gèrent des niveaux supérieurs comme les niveaux Line. Après il faut bien comprendre ce qui se passe dans un circuit à lampe... On pense que il faut beaucoup de tension pour avoir "la couleur", "l'empreinte" spéciale de la lampe... En fait ça serait plutôt l'inverse... A savoir que dans les faibles tensions d'alimentation, les Tubes sont généralement beaucoup moins linéaires.. Si on utilise des grandes Hautes Tensions, c'est justement pour faire tourner le Tube dans une région où les caractéristiques sont bien plus clean, plus fidèles !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
D'autre part je pense qu'il ne faut pas opposer les circuits TOUT LAMPE avec les circuit TOUT TRANSISTOR....

Manley eux-même, dans le... Massive Passive... utilisent des AOP intégrés en entrée... comme quoi.... (un OPA2604 de chez Burr Brown).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
Oui, et le "son des lampes" est bien souvent plus dû aux transformateurs qu'aux lampes elles-mêmes. (à part sur les circuits à lampe basse tension)