Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un compendeur + utilité

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 538 vues
  • 4 followers
1 Qu'est-ce qu'un compendeur + utilité
Bonjour,
j'aimerais savoir si, en gros et en résumé, un compendeur = un compresseur + un gate?
Donc, si j'ai besoin d'appliquer, par ex, sur une grosse caisse un compresseur et un gate, je n'ai besoin que d'un circuit du MDX4600, c'est bien ça?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

je crois savoir qu'un compandeur est un compresseur + un expanseur. Je n'en ai jamais touché mais, a priori, selon le seuil choisi, un compandeur compressera ou "élèvera" le signal.

Dans quel cas cela peut etre utile?
dés que tu as besoin de compresser et d'éléver un son!!! la réponse qui sert à rien :mdr: , je sors>>>
3
Merci déjà pour cette tentative de réponse.
4
Un compresseur réduit la dynamique par le haut, un compandeur le fait par le bas.
Un exemple : ton threshold est à -20db, ton ratio de compression à 4:1, ton compandeur à 60%.
Un son à 0db va être compressé à -15db.

Un son à -40db va être remonté à -31db. Pourquoi ?
Parce qu'entre 40 et 20 il y a 20db.
Que 20db au-dessus du threshold sont réduits de 15db par la section compression.
Le réglage du compandeur indique qu'en-dessous du threshold il faut agir à 60% de ce qui est fait au-dessus ; 60% de 15db, ça fait 9db.

Le compandeur est donc un complément du makeup gain, qui remonte les niveaux proportionnellement et non de façon uniforme.
5
Ok, slow_pulse_boy, merci pour ta réponse.
6
Salut, est ce que le compendeur est numérique ou analogique?
Merci.
7
x
Hors sujet :
Beau déterrage, plus de 11 ans !


Le Multicom est analogique.

Quant au compander, qui n'a rien à voir avec ce bidule, c'est l'utilisation successive d'un compresseur et d'un expander qui effectue l'opération inverse de celle du compresseur, pour retrouver le signal d'origine après transmission ou stockage sur un média à dynamique limitée (buit de fond). C'est très utilisé en télécom, dans les micros HF, dans les delays, et c'est la base de la réduction de bruit Dolby. On peut réaliser ca en analogique ou en numérique, mais c'est souvent quand le media est analogique que le besoin s'en fait sentir.
8
Merci beaucoup pour ces explications!
En ce qui concerne le Dynacord vrs 23, ils parlent de compendeurs!
Mais je ne sais pas s'il s'agit d'analogique ou numérique?