Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dbx 160 stéréo Link, sidechain et câblage patch studio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 050 vues
  • 3 followers
1 Dbx 160 stéréo Link, sidechain et câblage patch studio
Bonjour
Je viens d’acheter 2 dbx 160A pour mon studio et je cherche à relier tout ça au patch.
J’ai relié directement les deux compresseurs vie le câble link pour pouvoir les utiliser sur une source stéréo.
J’ai relié les in/out au patch ainsi que les sidechain in.
Du coup je m’aperçois que le compresseur ne compresse pas si je ne fais rien passer dans le sidechain.
Bon... je duplique ma piste et je fais passer le signal dans le in et dans le sidechain... admettons...
Mais quand je veux me servir séparément des deux compresseurs j’ai un souci...
En effet si je branche 2 pistes mono différentes chacunes dans un compresseur avec à chaque fois sa copie dans le sidechain respectif, le deuxième compresseur réagit au sidechain de l’autre, même si le slave n’est pas activé..
Comment procédez vous ?
Merci
Arnaud

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 08:38:42 ]

2

Une idée ?

Dois-je brancher les link au patch pour les linker juste lorsque j'en aurai besoin en stéréo ?

Mon dernier test :

Piste 1 dans comp 1 kick de batterie dans le in avec son double dans sidechain in... ça fonctionne.

Piste 2  dans comp 2 Voix avec son double dans sidechain in ça fonctionne si la piste 1 est mutée sinon ça compresse selon le kick...

Etrange

Merci

Arnaud

3
Hello Nono,

A partir du moment ou tu as patcher les sidechain in, le 160A attend un signal source pour compresser : fonctionnement normal.

Avec le câble stéréo / link en place, tu es forcément en mode "stéréo" mais c'est peut être pas la stéréo à laquelle tu t'attends...les deux canaux vont être compresser ensemble, avec une seule bête qui les drive et gère l'éventuel side chain pour les deux il me semble...
Tu précises quelle bestiole est utilisée pour driver l'autre en réglage...(qui est le slave et donc qui va recevoir les réglages potard de l'autre...)

Cela reste deux rack séparés...on est pas dans une gestion stéréo de niveau mastering avec gestion de source stéréo haut de gamme M/S ou retour stéréo / mono sans toucher au câblage etc...:???:
Et il me semble qu'en stéréo link, un seul side chain doit être présent chez le 160A.

Il faut couper cette liaison stéréo link quand tu veux revenir à du mono pur, il n'y a pas à ma connaissance sur ce matos un switch qui te permet de le faire...le jack inséré doit activer forcément ce mode.


Je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions mais en tout cas, ce rack c'est un super équilibre investissement / qualité de compression hardware...surtout en mono et surtout à la prise de son ! (je l'utilise rarement en insert hardware, au mix l'avantage des plugins actuels est indéniable, on parle d'un dbx160A, pas d'un distressor ou d'un Manley hein...)
Par contre, sur un bus batterie stéréo si l'équilibre gauche droite y est déjà quasi validé, le stéréo link hardware + side chain y a son intérêt...si on pas de compresseur plus coloré.
Si ça peut te faire gagner du temps, j'ai déjà testé sur des mix complets...peu d'intérêt
(peut être le fonctionnement limiteur qui reste hyper musical, mais bon en plugin le progrès est énorme aujourd'hui et tu as le choix)

Son domaine est surtout les transitoires fortes, rapides et percussives donc batterie, basse slap...
Sur un duo kick / snare on peut le faire "smacker" si bon réglages...sinon on entend quasi jamais cet effet à l'usage.
Enfin, en guitare folk ou certaines voix il peut être hyper original et faire amener un rendu particulier, ça peut être une façon de pas avoir le son de monsieur tout le monde ;-)

Tiens nous au jus !
;)

4
Salut, l'idée de mettre le links dans le patchwork me semble la plus simple si tu change souvent d'application. ..
Gabriel
5
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement j’ai mis le link au patch et ça fonctionne.
Je peux maintenant les utiliser en stéréo ou double mono selon que je les linke au patch ou pas... sans devoir passer à l’arrière.
Allez une petite photo de mon travail ;)
Merci à tous

dbx-160a-2529543.jpg

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 11:34:32 ]

6
Bon juste un détail.. Le fait de devoir splitter le signal pour l’injecter à la fois dans le in et le sidechain me fait perdre beaucoup de sortie du protools Comment fonctionnez vous ? Câble en Y ? Vous repassez brancher derrière le rack à chaque fois ? Vous utilisez un splitter externe ? Cordialement Arnaud