Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie electronique en mono ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 642 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer une batterie electronique en mono ?
Bonjour,

Peut on enregistrer une batterie en mono avec ce compresseur ?

Je m'explique : La batterie sortirait en mono avec un cable insert, de fl studio, puis revient en mono dans la carte son et j'enregistre.

Faut il obligatoirement 2 dbx160A pour enregistrer une batterie electornique correctement, donc sortir par 2 inserts mono ?

Quelqu'un a-t-il déjà enregistré une batterie electronique avec un seul dbx160, en mono ?

Est-ce obligé d'enregistrer une batterie en stéréo ?
P.s : On dirait qu'on ne peut pas envoyer le son en mono , comment faire ? Car là, je dois faire tourner le curseur à 100 % à droite par exemple pour que le son sorte en mono . En fait c'est trop embétant .

Je précise que je sais faire cela en stéréo, avec un compresseur stéréo du genre ART , mais la je voudrais le faire en mono avec un seul dbx 160, est-ce possible ?

Précision additionelle : C'est pour dynamiser le son de la batterie électronique de Fl Studio. je l'ai déjà fait par le passé avec une Art à lampes STEREO, mais c'était pas ce que je voulais, et là je peux pas acheter 2 DBX 160 c'est trop cher, donc je dois faire en mono .
Merci

P.S Si je vous demande ça, c'est que ce mec utilise 2 PreSonus Studio Channel et il dit qu'il faut etre en stéréo et il a un super son avec son equaliser et sa lampe, et il précise qu'il en a 2 dans les commentaires pour la stéréo , et ses drums sont plus snappy qu'avec des plugs ins et cest vrai:fache::lol:!

J'y cromprends rien, car il dit qu'il en a deex, mais pourtant, sur la vidéo, il ne change les settings que d'un seul compresseur, donc ca veut dire qu'il est en mono ? J'y comprends rien !

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 23:39:25 ]

2
Ce ne sera pas conforme au son actuel, mais en son expérimental, pourquoi pas?
Ce type de compresseur est plutôt destiné à un élément (le kick ou la caisse claire). En général, on ne compresse pas le charley ni les cymbales (sauf effet particulier recherché).
3
Merci
4
Bonsoir ! Il n'y a pas de recette miracle.. Tu peux tout compresser avec ce compresseur.. Même si il est svt utilisé pour les basses, Snares et Toms..après Batterie en mono ou pas, avec ou sans compression... C'est ton oreille qui sera juge au final... Il faut toujours se fier à son oreille :clin:

Just Do It!

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 23:39:28 ]

5
Merci,

Alors je précise qu'il s'agit seulement d'un question technique, je voulais juste savoir si on a le droit d'enregistrer une batterie électronique en mono ? est ce que ça se fait ?
Je vois que des gens disent oui sur les forums et même que c'est conseillé, mais dans FLSTUDIO il n'y a que des pistes stereos .
Vous , est ce que vous enregistrez des batteries électroniques avec des compresseurs mono, ça existe ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 23:43:40 ]

6
Oui tu as tout à fait le droit... Je te conseille d'effectuer le travail en mono et également en stéréo.. Ainsi à l'écoute tu verras celui qui sonne mieux et correspond à tes attentes.... Ton oreille ! Toujours :clin:

Just Do It!

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 23:53:26 ]

7
Merci !

Ok , donc je viens d'essayer queqlue chose, cela pourrait servir à quelqu'un qui sait :

J'ai une carte son berhinger USB 404 4 entrées 4 sorties et 4 inserts mono (enfin je pense que cest mono meme pas sure ).

1. J'ai branché un jack MONO entre ma sortie 3 et mon entrée 4 !

2. Dans Fl studio : Sur ma piste 1, je ne sors pas le son de ma batterie VST ald1 sur le master, mais je lui dit d'envoyer le son sur ma sortie 3/4 de ma carte berhinger ( On ne peut pas dire 'je veux envoyer que sur la sortie 3 seulement'), cest donc du MONO vu que le cable est mono

3. Dans fl studio, je vais sur ma piste 4, et choisi en entrée mon entrée 4 : Miracle, la batterie vst ALD1 passe par le préamp en MONO par le cable MONO , mais le son est centré ! J'entends donc déjà l'effet du PREAMP de la carte son sur ma batterie en VST , c'est trop cool et avec 8ms de latence

Ca veut donc dire, que je vais pouvoir mettre le DBX 160 en insert en plus , sur l'entrée 4 , je pense ! Hourra :)

Pourquoi c'est si bien ? Tout simplement parce qu'on peux traiter les instruments VST par du matos analogique ! Et donc toutes les petites boites à rythmes sympas qui sortent en VST, on les fait passer par là ! Voir même les émulations de synthés analogiques etc ...:bravo::bravo:

je vous mets des photos car ça me passionne ce genre de trucs !

1586904340-drums.jpg
1586904341-ber.jpg


Le but est donc bien de faire sortir les intruments VST de FLSTUDIO afin de les faire passer dans un comp à lampes ou pas et leur donner un grain analogique, puis de les faire re-rentrer dans FLStudio, pour les enregistrer.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 01:07:20 ]

8
HOurra, ca y est je confirme ca marche,

Voici un audio (non quantizé tout pourri) pour vous faire voir la différence entre le son de base de ma drums VST ALD1 , et une fois qu'elle passe dans le klark technik eqp-kt qui est en insert sur l'entrée 4 de la umc 404 :

https://sndup.net/3634

On voit que c'est pas du plug de suite même si cest pourri, vivement que je teste le dbx 160 sur les drums vst !

Et sur le synth UHE DIVA en vst cest pas dégueux non plus, je viens de tester !

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 01:32:47 ]

9
Citation :
On voit que c'est pas du plug de suite même si cest pourri, vivement que je teste le dbx 160 sur les drums vst
!

Certains plugs enterrent le hardware, surtout d'entrée de gamme.

A part vouloir faire de la compression parallèle (et encore) ou un effet particulier, reamper avec un dbx160a est généralement une perte de temps.

Par contre c'est fun pour toi pour voir comment ça fonctionne et ce que ça rend, donc fais le et amuse-toi !