Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/973
dbx 266XL

Sujet Sidechain 266 XL

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 932 vues
  • 3 followers
1 Sidechain 266 XL
Bonjour,

Je possède un compresseur 266XL, utilisé en mono
Je rentre avec mon kick dans la 1ère entrée et ressort sur ma console
Je rentre avec mon bass synth dans la 2ème entrée et ressort sur ma console

Pour éviter que la basse ne couvre le kick, je pense connecter une sortie aux de la console ( avec le kick ) dans l'entrée sidechain de la 2ème entrée du compresseur ( celle de la bass )

Est ce bien cela qu'il faut faire ? et comment régler la compression du bass synth pour avoir un rendu efficace ?
2
Ton branchement à l'air bon.

Pour les réglages ça va dépendre du volume et de la forme de ton kick.

En général je procède comme ça:
Avec Ratio et attack faible, je règle le thresold pour que la diode passe dans l'orange.
Puis je règle le ratio en fonction de la quantité de coupure souhaité (on peut aussi réajusté le thresold à cette étape)
Ensuite on peut augmenter un peu l'attack si on veut adoucir un peu la coupure (pas trop sinon ça se décale).
Enfin le paramètre le plus important le release doit être réglé de façon musicale.
En effet c'est le paramètre qui détermine le moment ou ton bass synth va revenir et donc pas n'importe où dans la mesure.

J'ai entendu des vrais catastrophes à ce sujet sur scène où carrément les gens s'arrêtaient de danser et le type continuait son show pendant plusieurs minutes sans comprendre ce qui n'allait pas.
Ton effet sidechain consiste tout simplement à introduire un silence (ou une baisse de volume) dans ta ligne de basse.
Avant de mettre un effet de ducking sur n'importe quel instrument je pense qu'il faut d'abord se demander si cela ne peut pas être réglé directement sur la partie de l'instrument lui même. Avec ton sidechain tu introduit un risque car il y a souvent des variations de gain inattendus et tu vas sûrement devoir ajuster ton effet en live.
3
ok nickel je suis en train de tester et de peaufiner les réglages, c'est surtout pour du live du coup ça ne laisse pas trop le choix sur le tempo qui doit rester assez linéaire, sinon il faut réajuster le release
4
Et donc?? ça fonctionne bien? je veux dire, cet effet de pompe a t il la classe escomptée?? ;)

je voudrais utiliser ce type de compression sidechainé sur un gros matelas de synths (gros pads et basse analo) ducké par par un beat hip-hop mou du genoux.

Bon choix?

Merki ;)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

5
Oui ça fonctionne plutot bien !!
là ou l'on entend le mieux l'effet de pompage, c'est en mettant un gros synthé basse bien gras sur une seule note appuyée, on fait varier la durée et l'intensité avec le compresseur
6
COOOL!! J'achête! :D

Merci pour la réponse!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs