Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresser une voix à la prise ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 725 vues
  • 1 follower
1 Compresser une voix à la prise ?
Bonjour à tous,


J'ai récupéré un DL241 il y a quelques jours et je me pose la question de son utilisation.

Est-ce selon vous une machine à dédier au live, ou pourrais-je envisager de l'utiliser pour compresser légèrement des voix à la prise ?

Vous allez me répondre "t'as qu'à essayer et juger avec tes propres oreilles", ce qui ne serait pas faux en soi :mdr:, mais par manque de temps, je préfèrerais, le cas échéant avoir un avis avant et éviter de perdre du temps à faire des essais si la majorité des réponses se trouve être "laisse tomber, c'est pas fait pour ça".

Etant donné les divers avis, ça me semble être un appareil plutôt sérieux, d'où l'idée de l'exploiter comme ça (faute d'avoir encore acheté un 1176, on ne peut pas tout faire en même temps).

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Correctement réglé, c'est un compresseur intéressant. Et effectivement sur la voix, j'éviterais les fortes compressions avec ce modèle.
3
Je vais le brancher et faire quelques tests au studio.

Le but est juste de compresser de 2/3dB max avec une attaque courte pour épaissir un peu les voix.



Merci de ton avis. :clin:

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 22:10:39 ]

4
J'ai donc réussi à trouver un moment hier pour procéder à quelques essais.

La chaîne de prise de son était la suivante :

- WA-47JR en cardio / Coupe bas enclenché.
- ART Digital MPA 2 (12ax7 Ruby HG+)
- Drawmer DL241
- X32 vers Logic

J'ai doublé sur une autre piste, qui prélève le signal avant le Drawmer pour comparer.

Le résultat nous a convaincu, dans la mesure où nous avons à chaque fois préféré le son traité.

En revanche, le seul réglage qui semble fonctionner sur sa voix est le suivant : temps d'attaque au minimum et release moyen. Ratio 2:1 et jamais plus de 3dB de réduction (au delà on entend la compression).

On récupère de l'épaisseur et des détails, la voix se place plus naturellement en avant et bien au centre du mix. Le "grain" du compresseur est assez discret mais il existe bel et bien. Il arrondit un peu les angles sans douceur exagérée.

Bref, je suis agréablement surpris par cette petite machine... surtout au vu du prix en occasion, plutôt hallucinant !

5
Tu n'as pas essayé en mode "auto"? De mémoire, cela fonctionnait pas mal.
6
Essayé cet après midi. Le mode auto me semblait laisser passer pas mal de crêtes. J'ai trouvé le résultat plutôt naturel en effet, mais je dois y passer plus de temps pour me faire une idée précise.


7
Deux ans après, j'en suis à mon quatrième DL-241.

Entre temps j'ai acheté quelques chouettes compresseurs : Elysia Xpressor, IGS Zen, WA76, Joemeek VC1, et quelques plugins vraiment sympa... Mais j'aime toujours autant le Drawmer !

Il est toujours là quand on a besoin de lui et comme, plus le temps passe, et plus je préfère tourner un bouton que bouger une souris, c'est souvent mon premier choix.

J'ai eu un peu peur en voyant une vague d'annonces à des prix pas très sérieux (jusqu'à 400€ !), mais le calme semble revenu. Tant mieux !

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 17:12:03 ]