Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée sidechain

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 647 vues
  • 4 followers
1 Entrée sidechain
Salut à tous,

Pouvez-vous m'expliquer à quoi sert le fait que l'entrée sidechain soit comme un insert... Avec le tip, ring... Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas qu'une simple entrée classique...

J'ai d'ailleurs remarqué que sur certains compresseurs, il y avait un send et return pour le sidechain... Quel est le principe en fait ??

Merci !

2
Ça sert a insérer un EQ pour que la détection se face sur se qui passe par l'EQ, l'utilisation la plus courante est de se servir du comp comme un dé-esseur en le poussant a réagir sur le haut du spectre.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
Oui ce n'est pas comme une entrée side chain (key input).
Comme le dit "mister o" l'insert de side chain permet de traiter le signal de détection. Autre application que le dé-esseur ; mettre un filtre passe haut pour rendre la compression moins sensible au basses fréquences du signal.
Note que si tu laisses le send de l'insert non connecté, tu peux envoyer un autre signal sur le return comme avec un "key input". Par exemple, tu compresses la basse avec le signal de la grosse caisse.

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 14:25:05 ]

4
Citation de vasseurH :
Oui ce n'est pas comme une entrée side chain (key input).
Comme le dit "mister o" l'insert de side chain permet de traiter le signal de détection. Autre application que le dé-esseur ; mettre un filtre passe haut pour rendre la compression moins sensible au basses fréquences du signal.
Note que si tu laisses le send de l'insert non connecté, tu peux envoyer un autre signal sur le return comme avec un "key input". Par exemple, tu compresses la basse avec le signal de la grosse caisse.


C'est bien ce que je souhaite faire ! Du sidechain sur la basse (et pad) avec le kick. :)

Du coup, si j'ai bien tout compris, je dois procéder comme suit :

Je branche un jack TRS (enfoncé à fond) dans l'INSERT de la piste de ma console où se trouve mon synthé de basse, et je l'envoie dans l'entrée IN LEFT (enfoncé à fond) du RNC. Ensuite, j'envoie le DIRECT OUT de ma piste de kick (ou une sortie SOUS-GROUPE avec le kick routé dessus, si je n'avais pas de DIRECT OUT...) vers l'entrée SIDECHAIN du RNC, avec un jack TR (enfoncé à fond).

Suis-je bon ?? :)



5
presque bon mais pas tout à fait.
Le DIRECT OUT de ta piste kick doit être connecté au SIDECHAIN du RNC, avec un câble d'insert en Y.
1911509.gif
Connectes le jack TS qui correspond au return de l'insert (Ring du TRS, jack du bas sur l'image) au DIRECT OUT de ta piste kick, connectes le jack TRS au SIDECHAIN du RNC et le 3è jack TS (Tip du TRS, jack du haut sur l'image) est laissé non connecté (fais gaffe qu'il ne puisse pas être court-circuité, qu'il ne puisse pas toucher un truc métallique,... le mieux serait de faire un câble sur mesure avec deux jack et qui connecte le Ring du TRS au Tip du TS).
Voila j'espère que c'est clair... :D:
6
Citation de vasseurH :
presque bon mais pas tout à fait.
Le DIRECT OUT de ta piste kick doit être connecté au SIDECHAIN du RNC, avec un câble d'insert en Y.
1911509.gif
Connectes le jack TS qui correspond au return de l'insert (Ring du TRS, jack du bas sur l'image) au DIRECT OUT de ta piste kick, connectes le jack TRS au SIDECHAIN du RNC et le 3è jack TS (Tip du TRS, jack du haut sur l'image) est laissé non connecté (fais gaffe qu'il ne puisse pas être court-circuité, qu'il ne puisse pas toucher un truc métallique,... le mieux serait de faire un câble sur mesure avec deux jack et qui connecte le Ring du TRS au Tip du TS).
Voila j'espère que c'est clair... :D:


Je pense que oui mais je n'aime pas du tout ce genre de combine !! :non:
Et si j'utilise un jack TRS et que je ne l'enfonce qu'à moitié dans l'entrée SIDECHAIN, ça le fait, non ??

7
Non, je pense pas que ça le fera... je crois qu'il faut entrer le jack complètement pour qu'il y ai interruption du signal de side chain interne au RNC.
On a peut être pas la même vision du terme "combine"...
En tout cas la 2ème solution (câble sur mesure) que je te propose ne me parait pas être de la bidouille, si c'est ça que tu crains. A condition de savoir ce que tu fais au moment où tu le soudes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 18:55:13 ]

8
Citation de vasseurH :
Non, je pense pas que ça le fera... je crois qu'il faut entrer le jack complètement pour qu'il y ai interruption du signal de side chain interne au RNC.
On a peut être pas la même vision du terme "combine"...
En tout cas la 2ème solution (câble sur mesure) que je te propose ne me parait pas être de la bidouille, si c'est ça que tu crains. A condition de savoir ce que tu fais au moment où tu le soudes.


Je n'ai pas le matos et surtout clairement pas envie de faire de la soudure... Pas du tout mon truc ! :)

Du coup, le jack TR qu'on utilise pas, il peut servir à l'ajout d'un EQ, c'est bien ça ? Car à ce moment-là, je peux voir pour un petit EQ ! En effet, c'est toujours mieux de pouvoir sidechainer la basse avec uniquement les fréquences basses du kick...

Peux-tu m'expliquer la procédure à suivre pour l'ajout d'un EQ entre le kick et l'entrée SIDECHAIN ? Merci !
9
Citation :
le jack TR qu'on utilise pas, il peut servir à l'ajout d'un EQ, c'est bien ça ?

(J'imagine que tu veux dire le jack TS? (TRS = 3 contacts : tip, ring et sleeve et TS = 2 contacts : tip et sleeve))
Pour répondre à la question, non, le jack qu'on utilise pas, ne peut pas servir à l'ajout d'un EQ.
Soit tu utilises le sidechain en insert : le signal de commande du compresseur sort du compresseur et il est traité (par ex : EQ) et puis il est réinjecté dans le compresseur.
Soit tu interrompt le sidechain et tu y injectes un autre signal (par ex : le kick).
Faire les 2 n'est pas impossible mais demande une fonction de mélangeur (via une mixette par exemple).
10
Citation de vasseurH :
Citation :
le jack TR qu'on utilise pas, il peut servir à l'ajout d'un EQ, c'est bien ça ?

(J'imagine que tu veux dire le jack TS? (TRS = 3 contacts : tip, ring et sleeve et TS = 2 contacts : tip et sleeve))
Pour répondre à la question, non, le jack qu'on utilise pas, ne peut pas servir à l'ajout d'un EQ.
Soit tu utilises le sidechain en insert : le signal de commande du compresseur sort du compresseur et il est traité (par ex : EQ) et puis il est réinjecté dans le compresseur.
Soit tu interrompt le sidechain et tu y injectes un autre signal (par ex : le kick).
Faire les 2 n'est pas impossible mais demande une fonction de mélangeur (via une mixette par exemple).


Oui, je parlais bien d'un TS... Désolé.
Du coup là je ne comprends plus rien... Pourrais-tu clairement m'expliquer le schéma pour pomper une basse en sidechain avec un kick équalisé par un EQ ??
Merci !