Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comme de-esser? (Side chain)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 3 followers
1 Comme de-esser? (Side chain)
Bonjour,

J'entends souvent dire que les compresseurs dotés d'une entrée side chain pour servir de de-esser, mais j'avoue ne pas comprendre comment y arriver, ni même le concept derrière cette utilisation.

Est-ce que quelqu'un sait faire ça et pourrait m'expliquer?

Merci d'avance

http://sengle.bandcamp.com

2
Bonjour, donc le Side-Chain permet d'injecter un signal de commande du compresseur. Exemple classique, tu mets le compresseur sur la basse avec des temps d'attaque et de relâchement relativement court, le kik dans le side chaine, et donc a chaque fois que le kik tape la basse est atténué de X dB pendant quelques millisecondes lui laissant toute la place le temps de sa frappe. Et dans ton cas, tu veux qu'il de-ess, donc tu veux qu'il atténue ( compresse ) ta voix sur les sifflantes? Tu lui injecte donc ta voix dans l'entré side-chain sur laquelle tu as inséré un EQ et avec tu as tout filtré sauf les fréquences qui te gênent. C'est donc ces fréquences gênantes qui vont contrôler l'action du comp et donc provoquer l'atténuation.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat