Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite MixMaster
Photos
1/22
Focusrite MixMaster

Sujet Bon plan pour le mastering ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 796 vues
  • 4 followers
1 Bon plan pour le mastering ?
Est-ce un bon appareil pour la réalisation de mix finaux ?
ou peut-on trouver des infos ? (histoire de le comparer au Finalizer par exemple...)

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

2
Sinon, y'a WaveLab qui marche pô mal . En plus, t'as un compresseur 5 bandes. Mais faut être hyper frileux avec ces bêbêtes qd on maîtrise pas trop (genre mes selfs), passque attention aux problèmes de phase, et au risque de niquer ton son...
3
...pour le choix d'un module externe comparé à des plugins (pas de pblm, j'adore les plugs !...), c'est juste histoire de sortir un peu du monde numérique et de trouver une solution "hardware" pour l'embellissement sonore. Ca doit bien exister sans dépenser quelques milliers d'euros tout de meme !!

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

4
Je pense que c'est un bon plan mais il faut très bien savoir s'en servir car le mix peut être niqué. et çà m'est déjà arrivé; il y a dessus un spacial ehancer, dont j'évite de me servir (pb de phase); globalement, c'est un bon rapport qualité prix mais le son peut être détérioré si on ne sais pas s'en servir, alors à toi de voir.
5
Oh la qu'il est vieux ce post ! ;)
c'est vrai que j'étais assez hésitant à l'époque. Comme le budget ne suivait pas et qu'il me fallait un préamp pour mon micro j'ai opté pour le TPS de ART. Preamp stéréo à lampes. En plus d'amplifier mon micro (à l'occasion) je profite des entrées pour "chauffer" certains instru de mes expandeurs. Intéressants ! :boire:

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

6
Oui c'est un vieux sujet !
et je viens pour détartrer un peu tout cela.

je suis en train de le tester, et au premier abord, c'est le genre de processeur qui semble démoniaque si tu veux obtenir du son qui claque , avec de grosses attaques courtes.
je le teste encore, mais il ne me semble pas du tout adapté a des styles plutot " Fat" , comme le hip hop.

j'utiliserai plus ce genre d'outil pour traiter des pistes séparées,
pour contrôler la dynamique totale d'un live ( processeur externe,l'avantage par rapport au plugin dans un live électro, c'est qu'il ne bouffe pas de ressources CPU ),
ou encore comme limiteur multibande en sono a la limite.

Par contre, c'est un jouet qui a mon avis n'est pas suffisant pour faire du Gros mastering Pro.
et a comparer avec du plug - in, j'ai une nette préférence pour le C4 de chez waves ou encore un vintage Warmer.
...
7
Aller déterrage !!!
J'ai fais l’acquisition, comme ça pour voir, de cette bête ! Tout simplement pour finir une chaine analogique de mastering avec compresseur et Eq parametrique .
Un peu dubitatif et pas du tout convaincu de mon achat, je le branche en me disant que de toute façon ça pourrait toujours servir en live ou être revendu !
Au final, je trouve ce Mixmaster plutôt bon dans ce qu'il sait faire de mieux (compresser) ... pour ce qui est de l'Eq je ne m'en sert que très peu ou alors à des doses homéopathiques ayant déjà un Eq2 TL audio qui lui fait bien le taf ! l'élargisseur stéréo est accessoire aussi, même si il ne déphase pas trop le signal finalement. D'ailleurs le phase mètre est très utile, assez rare sur un engin analo comme celui la !
Le limiteur, je ne m'en sert pas non plus, j'ai mieux après (soit Aphex dominator soit un plug-in, soit celui du finalizer ...) !
Donc bon plan pour le mastering ?? OUI c'est un bon plan a condition d'en trouver un en bon état à un prix convenable ... Ce n'est pas aussi puissant qu'un Drawmer 1973 , mais c'est le même principe et on en est pas si loin que ça (j'ai pu comparer) ...
Au final j'utilise mon mixmaster sur certains mastering, et j'en suis content, c'est vraiment utilisable !
8
Pour le Mastering, oui = si on veut une touche analogique ;-) … comme coucher le master sur un magneto à bande.
C'est pas aussi précis que les plug-in, pas totalement transparent, mais c'est mille fois mieux qu'un compresseur analogique simple bande (si l'on cherche une certaine neutralité sonore).

Pour ma part, je l'utilise maintenant en 3 situations :
- pour de la compression/levelling et maintien du naturel en situation de recording/mix DAW de signal solo (voix, basse, …)
- pour de la compression/levelling de sous-groupe en sonorisation (groupe Voix ou groupe Inst)
- et/ou pour de la compression/protection en insert groupe final en sonorisation si la sono est un peu faible et/ou la qualité des musicos n'est pas top-top (ça rattrape les différences de nuances)

Voilou

StereoSound

9
Hummm, il me fait loucher...

Juste savoir si les 450€ qu'il coute d'occase va améliorer mes mix ... je veux sortir en analo pour comprimer les mixes sans trop me ruiner ...
Hummm.
10
Citation :
Juste savoir si les 450€ qu'il coute d'occase va améliorer mes mix ... je veux sortir en analo pour comprimer les mixes sans trop me ruiner ...


Cela dépend de pas mal de critères : si ton mix (par exemple sous Logic) a déjà utilisé un très grand nombre de compresseur/limiteur (comme je le vois souvent chez les autres ingéson), ton master sera déjà pauvre en transients et en "dynamique". Donc un multibande ne pourra que ré-équilibrer partiellement l'équilibre G/M/A si les taux de compression utilisés dans logic ne sont pas optimums (c.a.d. que le mix global a souvent les graves en retrait, et les aigus trop en avant).

Idem pour la stéréo, je trouve que la plupart des mix actuel sont pauvres en ouverture stéréo. On peut légèrement rattraper ça avec le Mixmaster … mais c'est mieux de le faire au mix (ou à la prise de son)

Ça dépend aussi du style de musique que tu veux masteriser …

Il me semble que ce produit est excellent pour des mix des années 85-95 … quand on savait encore avoir de la dynamique. Maintenant, je remarque que les brut de mix (avant mastering) ont déjà subit l'effet de la "loudness war" et du coup, le son est "pauvre"

Je ne sais pas si ça te parle ? … ce serait plus simple d'échanger des morceaux de musique pour se faire une idée.
Je peux écouter ton mix (1 morceau) et — si c'est jouable — te faire un test de mastering avec le mixmaster, sous réserve que tu me donnes un morceau "référence" externe qui a le son que tu aimes.

StereoSound