Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur KT2A (klark ternik) Avis + Installation compresseur

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 741 vues
  • 6 followers
1 Compresseur KT2A (klark ternik) Avis + Installation compresseur
Bonjour, j'aimerais avoir l'avis de personne certainement plus renseigné que moi sur le sujet des compresseurs.

J'aimerais acheter un compresseur pour mon SHURE SM7B, histoire d'avoir cette voix un peu radiophonique. Malheureusement je m'y connaît assez peu en son et j'aimerais avoir votre avis sur le compresseur susmentionné. J'hésite entre le KT2A et le dbx 286s.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici pour moi les deux points qui me font hésiter:

DBX : plus attractif.
mais
KT2A : est à ampoules donc donne un son plus chaud (de ce que j'ai vu).

Du coup j'hésite entre ces deux là, merci d'avance pour votre aide.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P.S. : de plus je me demandais s'il serait intéressant de coupler les deux dans une installation type;

Micro -> DBX -> KT2A -> Table de mixage (MG10XU) ou inverse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hésitez pas à me reprendre si j'ai dit une bétise, je débute ^^.
2
Tu ne pourras pas connecter directement le micro sur le KT2A, il te faut un préampli en amont. Et de préférence un bon, car le SM7 est réputé pour une faible sensibilité.
Ca peut être celui de ta console si elle a des connecteurs d'insert (ce qui n'est pas le cas de la MG10XU).

Le dbx 286s est une tranche de console, qui contient notamment un préampli micro ET un compresseur.

3
Merci pour ta réponse, elle m'aide beaucoup.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai déjà un FetHead, j'avais déjà penser à en acheter un, mais du coup si je fais mon installation dans ce sens là ça peut marcher;

Micro -> Fethead -> dbx -> KT2A -> MG10XU

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je recherche vraiment cette voix dans le style radiophonique, et j'ai cru comprendre que c'était avec des préamp/leveler/compresseur qu'on pouvait faire ça. Merci de me reconfirmer si jamais je me trompe.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si jamais quelqu'un connaît un préamp/leveler/compresseur qui permet de faire la voix radiophonique pour moins de 500 Chf (€, je suis preneur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4
Hello !!

Comme l'a dit Jimbass, un préampli micro est obligatoire, c'est cool que tu aies un FetHead ça fera de la réserve de gain, pratique ! Je te confirme que la super voix "radio" qu'on entend partout c'est bien un micro (le SM7B est une référence) dans un préampli (pour le faire marcher) puis un compresseur. Le KT2A semble très indiqué pour la voix, puisque le matériel dont il est inspiré était à l'origine prévu pour ce genre d'utilisation. Le DBX n'est pas incohérent non plus et sera certainement un peu plus réactif que le KT2A (due à la technologie utilisée). Pas obligé de cumuler les compresseurs en série ceci dit, suffit de bien en régler un ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Tout d'abord merci pour ta réponse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que je me demande, c'est, si comme tu le dis, le micro (en l'occurence le SM7B que je possède) à besoin d'avoir un préamp puis de passer dans un compresseur pour avoir cette voix radio.

Est-ce qu'il faut que j'achète un ampli et un compresseur, parce que ce que je vois c'est que le dbx possède les deux, mais je ne sais pas si le son est le même avec un KT2A et un dbx.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vois-tu, je recherche un son très chaleureux et je ne sais pas si le rendu est le même avec un dbx ou avec un KT2A+ un préamp.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me disais par hasard si quelqu'un saurait me conseiller un préamp ou bien un tout-en-un comme le dbx pour avoir vraiment cet effet de voix de radio.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous remercie tous pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup à comprendre mes problèmes.

6
J'aimerais aussi savoir du coup dans quelle "loadout" je peux installer tout ce matos:

Micro -> Préamp -> Compresseur -> Table de mixage

Est-ce que ce que cette configuration pourrait marcher ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avance pour vos réponses
7
C'est effectivement dans cet ordre que l'on procède.
8
Super, merci beaucoup.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par rapport aux différents compresseurs et autres, est-ce qu'une installation comme celle-ci pourrait fonctionner:

SM7B -> dbx 286s -> KT2A -> MG10XU

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis ouvert à toutes propositions pour pouvoir avoir la config la plus opti possible pour ça. Merci d'avance pour vos réponses.
9
Oui, cette config marchera aussi car le dbx 286s est un préamplificateur pour micro.

Et oui, ça marchera aussi si tu le remplaces par n'importe quel autre préampli micro, comme le Art Pro MPA II, et que tu remplaces le KT2A par n'importe quel compresseur, comme le Warm Audio WA76 ! Pas besoin d'ouvrir un sujet à chaque fois que tu cherches un avis, il y a une section "Avis" sur chaque matériel identifié sur le site :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Tout à fait d'accord.
Une "voix de radio" c'est la combinaison pas toujours subtile de l'effet de proximité du micro cardioïde et une copieuse compression. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de deux compresseurs, mais effectivement selon la technologie utilisée (VCA, FET ou opto) la réponse sera différente, avec des constantes de temps plus longues et rarement réglables en opto.

ViorisE, que veux-tu en faire, finalement ? Tu branches quoi en aval de ta console ? Selon le cas on pourra t'orienter vers divers équipements (ou logiciels) potentiellement plus adaptés.
Par exemple, une tranche de console (donc préampli + compresseur + EQ) pas chère en occaze avec compresseur opto, c'est la Joemeek ThreeQ.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:06:48 ]