Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kush Audio UBK Fatso
Photos
1/134
Kush Audio UBK Fatso

Sujet Fatso ou Neve 542 (ouTG2) ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 635 vues
  • 3 followers
1 Fatso ou Neve 542 (ouTG2) ?
Hello ! Alors je sais qu'il n'y a pas de réponse objective à cette question, mais justement j'aimerais beaucoup entendre une ou des personne(s) qui aurai(en)t pu comparer les deux, et lire vos ressentis. (même sans comparaison) (Je parle des Fatso en général, pas seulement l'UBK). J'avoue que le Chandler Limited TG2 me fait également de l'oeil mais j'ai peur qu'il ne soit vraiment pas assez polyvalent.

Je cherche une machine pour réchauffer mes mixs, sur le master après l'EQ et la compression (dans l'idée, la config n'est jamais fixe). Je ne cherche pas à avoir le "son tape" à l'identique surtout que je vois mal comment ça pourrait exister (à part d'un model en particulier peut-être...) mais le même genre d'effet: une solidité, sensation d'un son plus compact, des basses plus stables et relevée, et un écrêtement du à la saturation qui sonne de manière naturel (je n'aime pas les limiteurs en général, donc aussi pour leur faciliter le job).

La compression sur le Fatso est quand même un gros plus, ainsi que son prix d'occaz (entre 1300 et 1500 environ) contre 800(x2) et des poussières neuf, pour le Neve 542 et pas souvent d'occaz (en tous cas pas une paire), puis il faut acheter un rack d'alim pour format 500.
Rien qu'en écrivant ça, la balance penche encore un peu plus vers le Fatso mais vos avis m’intéressent !

Merci d'avoir lu

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 18:41:03 ]

2
Oublie le tg2, inutile à ce stade.
Le 542 est excellent dans ce qu’il fait, mais n’apportera rien à tes basses, et le tout doit rester léger si tu vises de le mettre sur le mix bus. Pas la meilleure solution, surtout si tu n’as pas de rack500.
Pas sûr que le Fatso t’amène exactement ce que tu souhaites, mais c’est le meilleur choix du tas.

Vu ta demande, je conseille plutôt une machine type silver bullet, qui pour le coup est excellente dans ce que tu cherches, et est hyper polyvalente (tracking, mix, eq, saturation).

Ps : j’ai un tg2-500 (tracking guitare un bonheur), un 542 (tracking voix, basse, ...) et un silver bullet (la machine que je garderais s’il n’en fallait qu’une) et j’ai déjà utilisé le Fatso.
3
Pas vraiment comparable : le TG2 est un excellent préamplificateur, les deux autres machines font du traitement sonore. Pour réchauffer, je reste fan du Manley Vari-Mu.
4
Ah bon ? Pourtant dans les démos que j'ai entendu du 542, les basses son clairement plus présentes.

Je ne connaissais pas le LTL Silver Bullet, je viens d'écouter des démos, je suis fan, merci pour la découverte :bravo: En effet ça me semble être la machine idéale pour ce que je veux faire, le prix est un peu plus élevé que mon budget, on va attendre des occaz ! Dirais-tu que tu gagnes un peu de headroom avec ? L'idée étant aussi d’alléger le travail du limiteur (dans la limite du musical bien-sur).

Le Vari Mu me semble être une machine incroyable en effet, mais complètement hors budget pour mon home studio...

Concernant le Fatso, j'ai peur que la compression soit trop audible, et plus j'entend de démos, plus je me demande si la saturation ressemble vraiment à ce que je recherche.

Merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 19:14:56 ]

5
Les démos c'est bien, mais ça n'a souvent pas grand chose à voir quand on teste le matos en direct.
On a des surprises dans les deux sens XD


Le silver bullet en occasion il faut être rapide, il y en a très peu et ils partent très vite.
Celui que j'ai récupéré a dû passer deux jours max sur reverb.

L'énorme avantage c'est que la machine possède un super routing :
- 2 préamplis avec entrées séparées MIC
- Des entrées réservées au mix MIX
- Des entrées pour les pistes individuelles TRACK

Avec à chaque fois la possibilité d'y mettre ou non dans le sens qu'on veut les saturations A & N, ainsi qu'un EQ simple mais diablement efficace. C'est très efficace pour y passer ses pistes - réglé en quelques secondes, et ça évite beaucoup de manipulations par la suite. Tout reste branché et accessible en façade (sauf qu'il n'y a pas de foutu bouton ON/OFF, ça m'emmerde XD).

PS : il ne fait pas le café !

Si tu veux que je passe un truc à toi dedans, tu me contactes et je te fais ça.