Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Options varimu

  • 98 réponses
  • 14 participants
  • 9 893 vues
  • 15 followers
1 Options varimu
Bojours a tous,

je projete d'investir prochainement dans un vari mu pour du mastering.
Plusieurs options sont disponibles et j'aimerais en savoir un peu plus sur l'utilité et les possibilités de chacunes.
Pour le momment je m'oriente vers l'otpion m/s et peut etre le sidechain
De plus les avis de chacun sur cette machine en utilisation mastering sont les bienvenus, ainsi que les autres hard avec lesquels vous l'utilisé.

merci d'avance
Afficher le premier post
41
là perso je pourrais pas t'aider, étant une grosse buse en élec.
42
salut dock,

dans ce forum, tu écris : "Maintenant, soyons hônnetes, c'est un luxe, et je pourrais très bien m'en passer (techniquement parlant), c'était avant tout un achat "plaisir" d'amateur passioné et certainement pas dans le but de transformer du plomb en or, ce n'est pas une machine miraculeuse ni un stéréotype "gros son qui tâche".

est-ce que tu entends vraiment une différence ? je me demande ça, car je pense aussi investir dans du hard ware, mais avant de le faire, je souhaiterais être convaincu que l'hardware et notamment le vari mu apporte un quelquechose que le soft ne peut pas encore apporter ? je souhaiterais essentiellement l'utiliser sur un master pour de la musique électronique avant éventuellement un massive passive et un autre compresseur/limiteur (vml ou crane song). si tu as un peu de temps ? merci
43
Le Vari-Mu est une excellente machine, et je n'ai pas encore entendu de plug qui émule sérieusement sa sonorité. Si tu fais de la musique électronique, cela vaut ans doute la peine de jeter un oeil (et une oreille) chez Thermionic, avec le Culture Vulture ou le Phoenix http://www.thermionicculture.com/
44

salut steppers

pour ma part j'en reste au fait que je l'utilise de moins en moins en sortie de mix et principalement en enregistrement, voir en mix sur pistes ou groupes.

Citation :

est-ce que tu entends vraiment une différence ?

Le problème, c'est qu'il est compliqué de répondre objectivement à cette question.

Quand je suis devant la machine et que jela trifouille, oui, je me dit souvent "whaou ça envoie", mais en aveugle, et avec des niveaux alignés,là c'est plus du tout la même chose.

J'ai vu que tu m'as relancé sur la filière du blind test pour remettre les fichiers à dispo, je vais essayer de voir ça dès que possible, ça vaudra mieux que de longs discours.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 12:26:35 ]

45
Merci pour vos réponses.

rroland : en effet, les produits therminocs culture ont l'air très bon aussi, c'est vrai que le vulture (que tu m'avais déjà conseillé dans un autre forum)apporterait un quelque chose intéressant notamment de la distorsion sur certaines pistes de mon DAW. pour le phoenix, je vais m'y pencher un peu plus les jours venants. je me demandais pourquoi thermionics pour de l'electro, plus qu'une autre marque ?

dock : il est vrai que je t'ai relancé sur le blind test mais bon, mais je sais aussi que ça prend du temps à les mettre en ligne, si tu prends le temps de le faire c'est cool, sinon et dans tous les cas, je comprendrais. En tout cas de ce que je retiens en lisant le blind test, et tes différents posts de ce forum, la différence ne semble pas aussi flagrante au premier coup d'oreille. Et c'est ça qui fait un petit peu hésiter, car, ça démange de vouloir l'avoir dans le rack et de bosser avec. Une autre question : pourquoi as-tu arrêté de l'utiliser sur un mix ? qu-est-ce que tu mets à la place ? je te demande ça car j'ai pu lire que tu travaillais pas mal sur du hip hop donc il faut de la patate dans le grave, or je travaille essentiellement sur du dub ou des musiques électroniques donc avec un bas assez importants comme dans le hip hop.

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 18:31:08 ]

46
Au studio de mastering, j'utilise assez peu le Vari-Mu pour la musique électronique. Pour ce style en analogique, le multibandes Tube-Tech SMC2BM est plus souvent utilisé.
47
Citation :

Une autre question : pourquoi as-tu arrêté de l'utiliser sur un mix ? qu-est-ce que tu mets à la place ? je te demande ça car j'ai pu lire que tu travaillais pas mal sur du hip hop donc il faut de la patate dans le grave, or je travaille essentiellement sur du dub ou des musiques électroniques donc avec un bas assez importants comme dans le hip hop.

j'ai pas vraiment arrêté, je remarque simplement que je l'avais acheté que pour ça à la base, et que c'est là que je l'utilise le moins au final, le peu de fois ou j'essais c'est quand j'arrive à rien autrement, c'est mon plan B en fait et c'est pas le truc que j'essais systématiquement.

Pour la patata par contre, le vari-mu n'est pas vraiment fait pour, il n'amène pas spécialement d'impact ni de niveau, le temps d'attaque étant assez long, même au plus court (de mémoire c'est 25ms), il sert surtout à "lier la sauce" comme on dit et éventuellement colorer un peu suivant comment on drive l'input.

L'autre intérêt sur ma version est le HP side-chain (qui pour le coup me semble indispensable pour le traitement du master) et le M/S qui ouvre un peu plus de possibilité.

 

48
j'ai regardé sur un forum de gearsult, le phoenix et le tube tuch sont deux noms qui reviennent régulièrement sur la musique électronique, je vais essayer d'aller en écouter dans des magasins sur paris. j'ai regardé les vdieos que proposent youtube sur ces compresseurs, mais le mp3 et mp4, n'est pas ce qui a de mieux pour analyser le spectre.

Quand au vari mu, oui c'est vrai qu'il est réputé pour lier le mix (en le faisant admirablement bien), et compresse peu au final (ratio 1.5). dans ma logique j'imagine un eq (massive passive ou autre), un vari mu (pour lier la sauce et colorer si necessaire) et un autre compresseur voire limiteur type stc 8 ou gml 8900. Mais peut-être que le vari-mu sera de trop dans la plupart des cas. Peut être que le tube tech ou le thermionic culture peuvent remplacer le vari mu et apporter une petite coloration tout en compressant comme il le faut. en tout cas, merci pour vos réponses.
49
Citation :
j'utilise assez peu le Vari-Mu pour la musique électronique

Je connais sans + le Vari MU, mais en effet je n'ai pas été convaincu sur de l'electro.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

50
du coup, tu verrais quel genre de compresseur sur un mix plutôt electro ?