Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Options varimu

  • 98 réponses
  • 14 participants
  • 9 879 vues
  • 15 followers
1 Options varimu
Bojours a tous,

je projete d'investir prochainement dans un vari mu pour du mastering.
Plusieurs options sont disponibles et j'aimerais en savoir un peu plus sur l'utilité et les possibilités de chacunes.
Pour le momment je m'oriente vers l'otpion m/s et peut etre le sidechain
De plus les avis de chacun sur cette machine en utilisation mastering sont les bienvenus, ainsi que les autres hard avec lesquels vous l'utilisé.

merci d'avance
Afficher le premier post
71
Greg : quant tu utilises le TC en musique electro, tu touves que l'attaque de la grosse caisse par exemple est bien définie lorsque tu utilises le limiteur en abusant un peu dessus ? Quant tu fais référence au vari mu, c'est en prémastering ou sur des pistes séparées ? Transitoire est synonyme d'attaque du son ? Pour apporter une légère coloration/saturation à un mix et s'il ne devait y en avoir qu'un seul tu choisirais plutôt le vari-mu, le massive passive ou le vulture ? (certes, sachant que ces trois machines ont des fonctions différente, un comp, un eq et une disto) Merci

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 13:32:30 ]

72
bon, j'ai détecté quatre questions:
- Le TC en electro respecte en effet bien l'attaque du kick (mais il faut bien le traité en amont (transiant, compresseur, eq, ect...), mais je n'abuse pas du limiteur, il est juste la pour raboter les quelques vilains DB anarchiques...

- j'utilise le vari-mu en master comp.

- transitoire est effectivement synonyme d'attaque du son, c'est un terme qui vient de l’électronique qui est la période de temps que met un signal à arriver à son point le plus haut...

- pour la quatrième question, je n'ai que le vari mu chez moi, rroland ou autre pourrons te répondre.

Non mais le TC à un côté pratique, il est petit, léger, et en concert électro c'est un ami pour la vie (je l'espère). puis il n'est plus trop chère maintenant. Par contre si je devais mixer de l'acoustique, je serai moins enchanté.
73
En electro, le Vulture est excellent. Mais un Multi-bandes analogique fera également très bien le travail (Tube-tech, Prism Sound...). Selon moi il n'y a pas qu'une machine qui fait bien le boulot, sinon chaque studio devrait disposer de dizaines de bécanes. Avec quelques machines on doit en principe couvrir l'ensemble des besoins. et plus que les machine,s la manière de les utiliser sera essentielle.
74
Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Petit à petit mes choix s'orientent. Je prévois de faire des essais en magasin au cours de mai juin. Le TC a l'air bien en effet pour pas trop cher en plus. Pour prism sound, tu fais référence au Masselec MLA3 ? si celui-ci, il semble être beaucoup plus transparent que le tube teck.
Ils font tous rêver, aie aie aie...
75
De fait, le Maselec est plus transparent que le Tube-tech, qui est très chaleureux. Surtout si on remplace les lampes chinoises d'origine par de bonnes lampes NOS (il y en a 8 !). Les deux machines sont excellentes...
76
greg :


Tu dis que quand tu utilises le vari mu, tu perds à la conversion. c'est une perte en qualité ou autre ? tu travailles avec quelque genre de convertisseur ? Est-ce que tu possèdes la version high pass side chain ? n'hésites pas à me le dire si je pose trop de question. Merci
77
non tu ne pose pas trop de question, mais je ne traine pas tout le temps sur AF, donc la réponse peut être longue ...

la perte serai en punch (les fameuses transitoires), et chouilla en brillance mais c'est pas énorme. Converto=UA apollo. Je n'ai pas encore le HP SC. Je dit encore car dès que j'ai un moment, je me le mets en place, c'est pas compliquer...
78
merci pour toutes ces précisions.

est-ce que la perte des transitoires avec le vari mu, ne viendrait pas du fait que tu ne pas de high pass side chain ? Car si je ne dis pas de bétises l'attaque d'un kick est vers 120/130 hz ? du coup le vari mu aurait tendance à travailler sur ces fréquences d'où peut-être la perte ? je me pose ces questions car le vari mu me plait bien aussi car il pourrait me servir en plus à mixer des voix mais son utilisation première serait pour du mastering et du coup quant tu dis qu'il y a une perte dans les attaques ça me fait poser la question est-ce que la vari mu est la bonne machine que je recherche ?

79

Ca me semble un peu "étrange" de parler de perte de transitoire quand on parle d'un compresseur, dont l'une des actions est quand même de plus ou moins les raboter, justement.

Maintenant, concernant le vari-mu (hors version mastering dont l'attaque est plus rapide) il est assez lent (25ms de mémoire avec l'attaque au plus rapide) et préserve au contraire assez bien les attaques.

Pour le HP side-chain, perso il me semble indispensable si on utilise le Vari-mu sur un mix, ou même sur un bus de batterie.

Pour autant que je m'en souvienne, il est réglé de base à 150Hz, mais il peut être réglé différemment sur demande (de mémoire hein, à confirmer avec jukebox ou autre distributeur de la marque)

80
+ 1 dock

je raconte n'importe quoi, à force de lire des forums sur du matériel j'en oublie l'essentiel notamment que le vari mu ne peut pas travailler sur les attaques puisque il est très lent...

Le hp side chain me semble aussi important pour du mastering.