Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Options varimu

  • 98 réponses
  • 14 participants
  • 9 892 vues
  • 15 followers
1 Options varimu
Bojours a tous,

je projete d'investir prochainement dans un vari mu pour du mastering.
Plusieurs options sont disponibles et j'aimerais en savoir un peu plus sur l'utilité et les possibilités de chacunes.
Pour le momment je m'oriente vers l'otpion m/s et peut etre le sidechain
De plus les avis de chacun sur cette machine en utilisation mastering sont les bienvenus, ainsi que les autres hard avec lesquels vous l'utilisé.

merci d'avance
Afficher le premier post
81
Citation :
Le hp side chain me semble aussi important pour du mastering.

Oui, mais le Vari-Mu comme seul compresseur ne suffira pas pour du mastering, sauf si tu te contentes de niveaux très sages. En effet, de par son attaque lente, et plus encore par son ratio relativement faible, cette machine est difficile à faire mal sonner (avantage énorme), mais elles a ses limites, même avec le HPF.
82
si je prends un vari mu, je pense le faire suivre d'un multibande type smc 2b ou maselec comme tu me la conseillé, la question que je me pose est est-ce que le multibande ne suffirait pas dans un premier temps et garder le bujdet pour des compresseurs de mix. dans l'absolu, il est prérérable d'apporter une coloration en mix et avoir des machines plus neutres en mastering, ou bien avoir un mix neutre et apporter une coloration au mastering, j'imigine que tout est question de goût comme tout art musical.

[ Dernière édition du message le 29/03/2014 à 10:38:22 ]

83
Question sans réponse...on peut préférer un mix coloré et un mastering neutre, ou le contraire. Il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" choix. En mastering on aime avoir quelques possibilités : machines analogiques à lampes, à transistors, numériques... Les machines citées sont du très haut de gamme, donc il est difficile d'être déçu. Je pense que le mieux pour toi est d'en acquérir une, et après quelques temps, tu sauras de quoi tu as besoin pour compléter.
84
oui quand je disais perte de transitoire, c'était plus le convertisseur ... pour confirmer se que disait rroland, j'utilise le vari mu sur ce que j'appelle (à tort) la musique acoustique, cad piano/voix ou trio Jazz ... le HPSC ne m'est pas trop utile, je vais l'installer bientôt (avec un petit choix de fréquences, j'va p'tet changer d'avis). Au fait Docks, j'ai justement le schéma il est indiqué -3db @ 70 hz, c'est un -3db/octave.
85
merci pour vos précisions
86
Bonsoir,

Dock, tu dis te servir du vari mu lors de l'enregistrement, mais tu le trouves comment sur une voix en mix ? de même que sur un bus voix ? il doit être sacrément beau ? Merci
87

je ne m'en suis jamais servi en mix sur des voix, quand j'éprouvait le besoin de compresser la voix, je passais plus facilement par un 1176 ou la2a (sur UAD).

Les seuls cas ou je m'en suis servit en mix c'était sur un bus d'instrument et de batterie, et pour la batterie, c'était plus pour pousser la coloration que pour "gérer la dynamique" à but créatif car il me semble bien trop lent (certains diront mou) pour ça.

Là de toute façon, je vais m'en séparer.

88
Merci pour ta réponse.

Tu comptes te séparer du vari mu ?
Depuis ce matin, je suis en train d'écouter à volume égal dans cubase, les divers tests sur le vari mu que vous aviez postés sur ce forum :

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs,p.2.html


Je dois reconnaître que la nuance est subtile, mais apporte quelque chose quand même, surtout sur les sons de moog ou de virus. Par contre, j'entends très peu la différence sur les mix électro ou sur les différentes pistes proposées.

Je comprends mieux pourquoi que tu écrivais plus tôt dans ce forum que le "vari mu ne transformait pas le plomb en or".
89
:8O: Docks lache le vari mu c'est ça de faire des blind test hard-soft :-D
Bonne vente en tout cas
90
Je ne suis pas prêt de lâcher le mien... Je le trouve fantastique en sous-groupe ou en mastering. Certes, il ne convient pas pour tout, mais il est quand même très à l'aise sur de nombreux styles musicaux, le l'acoustique à l'électro en passant par le hip hop ou le rock...

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 14:42:09 ]