Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor
Photos
1/217
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Original Classic

Sujet Uilité des lampes dans le circuit electronique du C1

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 426 vues
  • 4 followers
1 Uilité des lampes dans le circuit electronique du C1
Bonjour à tous, cette question m'importe beaucoup, je l'avais déja posé dans un autre topic mais je vais reformuler:

Le C1 possède deux préamp à transistor, et les compresseurs sont à lampes.

Sachant qu'une lampe possède deux canaux, je souhaiterai savoir comment elles s'inscrivent dans le fonctionnement élecronique du C1. Y a t il un canal pour la detection (treshold) et l'autre pour le output gain? Quelle est leur rôle précis dans cette bébète?

Deuxièmement, le son type du C1 ne se fait il que par les lampes? Ou bien sont elle l'un des elements de la technologie merveilleuse de notre pas cher petit bijoux?

Je viens de recevoir des Raython Badwin, des NOS radioactive. Je testerai bientôt, ceux qui ont entendu parler de ces lampes pourront me dire ce qu'il en pense...

Je peux transmettre le schéma electronique si besoin... Moi j'y comprend keud

Musiquement votre!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Si tu lis le schéma du mode d'emploi et que tu lis ce qui s'y rapporte, il est expliqué le role des lampes. La première intervient sur le second étage du préampli
Citation :
A triode valve is used as a second stage voltage amplifier, to obtain the classic valve
sound and gradual overdrive characteristics.


La seconde lampe est utilisée au niveau du compresseur.
Cela ne semble pas être du "vrai" système à lampes (comme chez Tube-tech ou Manley) mais plutôt un système hybride. Donc changer les lampes ici ne modiefiera peut-être pas le son autant que sur une machine "full lampes". Ce n'est pas pour cela que le son ne sera pas amélioré. En fait, un simple test avant/après sera en principe révélateur.

Cela vaut la peine de tester avec et sans compression car de ce que je vois, une lampe joue déjà au niveau du préampli.
3

J'ai jamais vraiment compris le fonctionnement du C1. (j'en possède un).

 

Ce qui est certain, c'est qu'il est indéniable qu'on obtient bel et bien des typicités d'un son "lampes" en jouant avec le gain du compresseur.

Il m'arrive très fréquemment d'utiliser le C1 comme effet de saturation analogique, en insérant un signal niveau ligne dedans, en bypassant l'action du compresseur par un treshold élevé et un ratio bas, mais en mettant le makeup du gain à fond : dans ce cas le signal sonore devient chargé d'harmoniques en veux tu en voilà.

(attention, faut pas faire ça, c'est pas bien !)

 

Citation :

Cela ne semble pas être du "vrai" système à lampes (comme chez Tube-tech ou Manley) mais plutôt un système hybride.

C'est un drôle de système hybride effectivement, dans les autres systèmes hybrides (de gamme moins haute, comme les TLA ivory, SPL, toutes les chinoiseries), les lampes sont toujours alimentées en 130V.

Ici on a bel et bien des lampes alimentées en 250V, comme chez Manley ou autres.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 09:40:59 ]

4
Salut,
Citation de GauthIngé :
Je peux transmettre le schéma electronique si besoin...

Même si c'est 9 ans plus tard, je serais preneur pour l'avoir
Merci :mrg:

Musicalement

Antoine

5
Tout pareil :D:

www.cowbellstudio.com