Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zorg Effects Oppressor
Photos
1/7
Zorg Effects Oppressor

Compresseur / sustainer Guitare de la marque Zorg Effects

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 180 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : L’ombre du Z

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 3 424 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : L’ombre du Z
L’ombre du Z
Citoyens, l’heure est grave. Depuis quelques mois, un dangereux groupuscule menace la stabilité de notre prospère cité. Cette poignée d’agitateurs entend remettre en cause la légitimité de notre bienfaiteur, le vénéré Zorg, et dénoncent un système aseptisé, transparent et sans âme. Nous ne pouvons laisser ces fanatiques remettre en cause l’action de Sa Majesté, et l’harmonie qui en découle. Tôt ce matin, le conseil a convoqué l’Oppressor, et la chargé d’une mission. Ils veulent du caractère ? Ils en auront !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Merci pour vos messages!

Robin a bien raison. Pour ce qui est des artefacts, dans le cas de l'Oppressor, c'est dû au fait qu'avec un gain d'entrée élevé et le potard de comp bien ouvert (là ça va dépendre de vos micros de guitare), la boucle de contre réaction qui vient activer l'optocoupleur est en train de saturer violemment. Je fais d'ailleurs la remarque dans le manuel de la pédale.
Alors on pourrait dire: "ok mais tu aurais pu faire un design avec une boucle qui ne sature pas". La réponse est "oui", mais inversement, on n'aurait pas pu squasher les signaux avec un gain d'entrée faible... J'ai tranché en défaveur de gain élevés, vu que de toute façon quand la boucle commence à saturer c'est que vous compressez déjà beaucoup beaucoup trop!!!
22
Hello,

J'aime le look de cette pédale. Il me rappelle celles de Celmo, un autre français dont j'utilise la Sardine Can, justement comme compresseur. Il est basé sur un opto, et n'a qu'un potar pour régler l'intensité (avec quand un même un second pour compenser le gain), alors ne vous plaignez pas avec les quatres boutons de l'Oppressor. :-D

Si un effet est typé, ce n'est pas le nombre de paramètres accessibles qui compte mais d'abord la manière dont ils ont été pensés. Je n'ai jamais vu d'ingé son se plaindre de l'absence de threshold dédié sur 1176 ou du manque de réglages disponibles sur un LA2A. Pour ceux qui veulent un compresseur-pédale bien droit avec toutes les fonctions basiques, il y a d'autres modèles. celle-ci a été créée dans un autre état d'esprit avec déjà en tête, très certainement, une couleur sonore spécifique.

Bien vu Robin Schneider ;) et merci Gab_ pour les précisions apportées ici.

EDIT :
@ Gab_ : concernant ces artefacts autour du threshold, il ne serait pas possible de déterminer un écart minimal qui permette de ne ne déclencher cet hysterisis, comme ça existe sur certains compresseurs de mixage, justement ? Ou bien est-ce une fonction disponible uniquement sur des plugins, et qui ne peut être implémentée sur du hardware ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 15:07:08 ]

23
@TC Hotrod : Je me souviens bien de la fonction d'hysteresis sur les gate de la Neve VR legend de la SAE, qui permettaient effectivement de décaler le seuil d'ouverture et le seuil de fermeture. Donc c'est faisable en analogique. Son application sur un gate est très parlante, pour éviter justement les hésitations entre ouverture/fermeture (mon gatex valley audio est hélas sujet à ces problèmes par exemple).
Sur un compresseur je ne me souviens pas avoir vu une telle fonction, qu'il soit hardware ou plugin (en même temps j'utilise surtout des modélisations de hardware, c'est peut-être pour ça XD ).
Un hysteresis réglé sur environ 3/4dB pourrait effectivement résoudre ces artefacts. Reste à voir si c'est simple à mettre en oeuvre et si ça vaut le coup/coût, surtout si le problème en question, est du au fait, selon Gab_
Citation :
que vous compressez déjà beaucoup beaucoup trop!!!

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

24
Du coup, en effet, tu m'as mis le doute et j'ai beau chercher, je ne trouve plus aucun compresseur qui embarquerait la fonction. J'ai donc dû l'apercevoir sur un plugin (qui plus est, un gate). :oops2:

En même temps, si c'est un compresseur de type opto, il ne doit pas relâcher si vite que ça. ("ça" étant assez approximatif, j'en conviens...), au delà des temps de release donnés par Gab_.
25
Du coup, en effet, tu m'as mis le doute et j'ai beau chercher, je ne trouve plus aucun compresseur qui embarquerait la fonction. J'ai donc dû l'apercevoir sur un plugin (qui plus est, un gate). :oops2:

En même temps, si c'est un compresseur de type opto, il ne doit pas relâcher si vite que ça. ("ça" étant assez approximatif, j'en conviens...), au delà des temps de release donnés par Gab_.


@ Gab- : l'Oppressor fonctionne aussi bien sur tous les types de micros ? Le Sardine Can, par exemple, est excellent sur des single coils mais beaucoup plus quelconque, voire un peu boueux, sur des humbuckers.
26
Elle marche aussi avec des humbuckers, mais je pense que c'est une question de gout. L'avantage c'est que la démo que j'ai faite, c'est avec une Ibanez J-custom sur le micro manche. Le micro étant un Dimarzio Air Norton, l'ampli étant un Koch studiotone dont la sortie émulation de HP est envoyé dans ma carte TC:
Et donc ici pour la démo humbuckers:

Testé aussi avec des P90 et des Seth Lovers sur une ES335, c'est dans la même veine!

Pour ce qui est de l'hystérésis j'ai un peu de mal à voir le concept en dehors d'un gate aussi, mais dans tous les cas sur ce format 11x6cm, en restant sur du montage simple pour DIY il ne reste pas beaucoup de place!
27
J'ai commencé à étudier la doc du kit DIY de ce compresseur :bave:
C'est un peu chaud quand même, il y a quelques composants CMS et du calibrage à l'oscillo. Ce n'est donc pas un kit à la portée des débutants, mais la doc est très bien faite, il y a beaucoup de conseils et de mods proposées :bravo:
28
x
Hors sujet :
au passage, sur ton site, le lien vers le schéma est cassé (il y a un .pdf en trop)
29
Effectivement c'est pas du tout un kit pour débutants!

J'ai rectifié le site!
30
Merci pour la nouvelle vidéo, Gab_. En effet, la pédale s'en sort bien. ;)