Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud Comp LA
Photos
1/20
Overloud Comp LA

Compresseur logiciel de la marque Overloud appartenant à la série Gems

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 4 836 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du compresseur logiciel Overloud Comp LA
test-du-compresseur-logiciel-overloud-comp-la-2968.jpg
Lancée en 2017, la série Gem d'Overloud rassemble des plug-ins basés sur des machines hardwares légendaires. Si certaines de ces bestioles semblent d'emblée pertinentes, car peu représentées dans le monde virtuel (Dopanmine, Sculptube, etc.), d'autres ont tellement été copiées ad nauseam avec plus ou moins de succès depuis l'avènement de l'audionumérique (qui a dit 1176 ?) qu'il paraît logique de s'interroger quant à l'utilité de la démarche. Le benjamin de la gamme tombant dans cette dernière catégorie, nous allons donc voir ce qu'il en est sur-le-champ !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Superbe test. Le meilleur LA que j'ai testé en plugin natif. Passer du tube au transfo sur certaines sources est un régal, sans parler de la dose de disto tweakable. J'ai craqué et c'est le seul LA que je vais garder un bon moment. Je l'ai utilisé avec un deesser en fxin pour une prise de voix de féminine et ça le fait impec.
Un petit peu long à charger dans Reaper comme certains autres plugins de la marque malgré un I9 9900k OC à 5GHZ et un disque NVMe.
Merci et joyeuses fêtes.:fete:
3
le seul truc est entre limit et compress il y a presque aucune diff en ratio. Mais pour le reste contrairement à faire une émulation bête et méchante overloud rajoute des options bien utiles. Quelques petits truc pour "colorer le son LA2A un petit creux dans les bass le LA3A c'est l'inverse un petit boost.
Mais bon VST, le comportement A/R semble être dans l'esprit d'un LA2A
4
Je dois être vraiment un gros noob mais pourquoi acheter un compresseur alors que tous les daw en fournissent ?
La différence est si importante ?
5
car il n'y a pas d'attack de release à régler. c'est une solution de rapidité. Mais ne fera pas tous les job comme couper les attack d'une snare,...., trop lent, là ça sera un 1176 mais la release est égale ou moins rapide que le LA2A sur la plupart du temps de relâchement. LA2A est plus utile pour contrôler une dynamic RMS lent en préservant quelques attack. Mais ne fera pas non plus le job d'un dbx 160 qui lui laisse passer bien plus d'attack et compresse surtout le sustain et release ce qui va donner une sensation plus punchy.
celui d'overloud permet de rajouter une distorsion harmonique là ou beaucoup il n'y a pas de distorsion véritablement audible + les options rajoutées.

Mais celui du DAW comme celui d'ableton (pas gros fan du presonus) très complet fait le job et plus que bien. Il est possible de faire tout les type de comp sauf que cela demande plus de temps pour apprendre a s'en servir.

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 19:19:18 ]

6
d'accord merci pour cette info
je me contenterai de mon compressor d'ableton
côté utilisation je connnais le sidechain, l'idée de ne pas trop en mettre mais à part ça, je me pencherai sur la question un de ces 4, mais avant ça j'ai du boulot sur mon travail d'arrangement :bravo:
7
LA Compfidential :mdr:

Merci pour ce test.
8
J’ai le cl1b mk2 de softube que je trouve très très bien, mais définitivement pas si facile que ça à régler.
Il demande des réglages fins à chaque fois et d y passer un peu de temps, surtout lorsque je n ai pas de compresseur qui lisse les transitoires en amont.
J ai l impression que ce la-2a “pardonne” beaucoup plus. Me trompe-je?
Des avis sur la question?

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 23:21:09 ]

9
L'écoute des extraits le laisse penser. Cependant, sur la basse, j'ai l'impression que les peaks des attaques passent beaucoup. Ce qui est logique : il est plus là pour tenir l'ensemble que pour sculpter les transitoires. Mais ça peut vouloir dire qu'il peut être utile de lui adjoindre un copain pour raboter les peaks d'attaque se ceux-ci se montrent trop envahissants ?

En tous cas, je le trouve assez convaincant (dans le test : je n'ai pas essayé personnellement). Et comme l'EQ-550 de la même série que l'éditeur a eu la bonne idée d'offrir à un moment fait désormais partie de mon arsenal favori, il y a des chances pour que je me laisse tenter par le joujou. :bravo:
10
comme ça dure de dire, le "problème" du cl1b est un temps d'attaque rapide comme très lent donc difficile a situé ce que l'on cherche sachant qu'il n'y a pas d'indication sur les knob. Normalement en fix on devrait être sur du 1ms/50ms ce qui le rapprocherait d'un 1176 mais bon il faut mesurer le softtube. Pour le réglage attention au ratio, 2 ou 4 sont souvent bien suffisant
Le la2A pardonne pas plus que ce, c'est surtout qu'il a un réglage qui passe partout, bien pour une basse, vocal plutôt doux en variation,...., souvent quand on souhaite couper les peak, ça va être un comp très rapide et là ceux des DAW sont top, mais également une release très tres rapide, car on ne souhaite pas toucher le reste. D’où la possibilité d'utiliser un limiteur pour ça.

des dessins c'est mieux que des mots sur comment régler un comp

overloud-comp-la-2846352.png
overloud-comp-la-2846354.png
Si on souhaite couper l'attack A/R très très rapide (si on souhaite conserver la timbre). Si on souhait donner du punch attack lente pour laisser passer l'attack et on va compresser le sustain, et en général là un réglage basic c'est 10ms pour 1db de comp ca permet de remonter aussi un peu de tail


souvent l’erreur est de trop compresseur mais comme on peut également le voir sur des limiteurs avec d'énorme temps de release au final le compresseur devient comme un fader qu'on a juste descendu car pas le temps de remonter, et dans les limiteurs après c'est l'étage du clipper qui prend la suite.
overloud-comp-la-2846355.png

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 00:17:57 ]