Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent en moins cher ou gratuit ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 209 vues
  • 5 followers
1 Equivalent en moins cher ou gratuit ?
Bonjour à tous
J'aimerais que ceux qui connaissent bien le C4 me dise ce qu'on peut trouver en équivalence dans le monde libre ou bien moins cher ? pour ma part j'adore le C4 pour l'avoir essayer et je souhaite l'acquérir mais çà ne reste pas donner du tout ...

merci!!
2
Qu'on se le dise, le "C4" n'a pas d'équivalent, ni moins cher ni gratuit.
Je n'en veux nullement au home studiste peu fortuné de se renseigner à tout hasard. Toutefois, je commence à trouver un peu agaçante cette idée de plus en plus répandue que tout ce qui est logiciel est par définition trop cher et devrait être gratuit ou vendu trois francs six sous.
S'il existe des freewares, d'ailleurs parfois très bons, c'est tant mieux. Reste que créer un logiciel professionnel de haute qualité ne se fait pas en claquant des doigts, et ce travail mérite salaire autant que l'élaboration d'un appareil hardware.
Vous voyez vous chez le marchand à minauder pour savoir s'il existe un équivalent gratuit au "Red 3" de Focusrite (4000€ au bas mot)?
Les softwares sont de fait bien moins chers du fait de l'absence de composants, mais il reste que, je peux en témoigner, le "C4", par exemple, vaut sans problème le prix qui en est demandé.
Il est essentiel que les fabricants de tels produits puissent vivre justement parce qu'on a besoin de leurs produits pour faire de la musique de qualité.
La haute précision et l'excellence sonore, même logicielles, ne peuvent pas (toujours) être gratuites. Et le fait d'agrémenter son studio virtuel ne mérite-t-il pas de bosser un peu pendant les vacances scolaires? (par exemple lol)
A méditer..
3
Hello!
Tu as parfaitement raison sonicsnap, mais cette question ne restait pas fortuite. Je trouve un peu cher les produits Waves (je ne suis pas le seul à le penser) mais je partage tes opinions. De toute facon, j'ai acheté le C4 et deux autres de leur plug orienté premastering/compression et j'en suis parfaitement satisfait.
Il n'empeche, si d'aucun pro ou semi pro entendent parler de bon concurrent (comme les Voxengo qui sont de bons plugins également), n'hésitez pas à venir en parler ici !
La bizz
4
Ce n'était évidemment pas une attaque personnelle, tu l'as compris.
Concernant les produits Waves, s'ils ne sont effectivement pas les meilleurs marché, je trouve que c'est généralement parfaitement justifié. Leur rendu est dans la plupart des cas comparable à celui d'appareils hardware de haute qualité. La série "Renaissance" par exemple, possède un grain, une chaleur qui m'esbrouffe réellement.
En fait, s'il y a un reproche à faire à ce fabricant, ce serait plutôt concernant la méthode d'autorisation (à moins que celà n'ait évolué récemment, mais je ne crois pas). C'est en effet un parcours du combattant qui pénalise l'acquéreur et qui pourrait en décourager plus d'un. D'ailleurs, tout le monde s'en plaint et je prends les paris que ces chicaneries font finalement plus de tort que de bien à cette excellente maison.
5
Perso, Wave, j'arrive pas à me faire à leur philosophie... pourtant j'aime bien le son que ca sort mais l'interfacage ne me parle pas du tout... va comprendre ce qui se passe dans la tete d'un Fafy :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
Ca bien sûr, c'est une question de goût et on n'y peut rien.
Il est vrai que les interfaces Waves sont designées de telle façon qu'elles soient pratiques et précises plus qu'en vue de les rendre jolies. Pas de poésie vintage donc contrairement à beaucoup d'autres plugs et pas de tape à l'oeil. Mais tout le nécéssaire est là et généralement bien rangé..
7
Effectivement, mais quand je parle d'interfacage, il ne sagit pas forcement d'interface graphique... Ce que je veus dire par la, c'est que je prefere travailler à l'oreille plustot qu'avec une armanda de VUmetres et autres led de clips... Pour resumer le truc, je prefer bosser avec un LA2A qui n'a que deux potards à tourner plustot qu'avec un L1 de Wave...

Je le repete, les plugs wave sont musicalement tres bon aussi !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

8
Je comprends. Cela dit, je ne me prive pas non plus de travailler à l'oreille malgré les courbes disponibles.. Chacun fait c'qui lui plait! :mdr:
9
Ceci est dit :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

10
Tiens, c'est marrant, il y a exactement les mêmes topics sur KVR et le forum de Reaper.
Les plugins Waves, je les connais de mémoire, j'avais vu tourner ça en studio il y a 3 ou 4 ans.
Ils sont bien, simples et efficaces.

https://www.cockos.com/forum/showthread.php?t=5442&highlight=alternative
https://www.kvraudio.com/forum/archive/effects/2002-06/5200.php
http://duc.digidesign.com/showflat.php?Cat=&Number=1112379&page=0&view=collapsed&sb=5&o=7&fpart=1
http://gearslutz.com/board/showthread.php?t=96246

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org