Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y-a t'il un pro de l'utilisation du waves C4

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 10 663 vues
  • 14 followers
1 Y-a t'il un pro de l'utilisation du waves C4
Salut, je chercha à faire un mastering de qualité. au depart, j'utilisait le waves c10 mais je me suis apercu que les frequences de mon morceau ne resortait pas le la meme maniere.
est-cu que qulqu'un pourrait m"expliquer vite fait comment il utilise ce plugin. et surtout cu qu'il rajoute comme traitement pour le mastering (entre autre des tuyaux pour l'utilisatiojn du l2maximiser cç serait cool) parce que perso si je devais le faire tous seul, je foutrai le treshold super bas pour avoir un cube en sortie et hop, en frole le odb. mais là, c'est plus de le musique
2
3
Le C-4 est un outil de compression très évolué et très performant. Souvent, ces qualités riment avec utilisation compliquée... C'est justement le cas du C-4, si tu n'as pas ou peu utiliser de compresseurs multibandes, il va falloir tout réapprendre depuis le début. Si tu es déjà expérimenté sur ce type de machines, il y a des possibilités.
4
Salut,
POur info, voici comment je procède ds la phase de mastering. Je dis pour info, parceque cet endroit est truffé d'esprit chagrin qui diront que c'est mal comme je fais et que je ferais mieux de faire comme eux (je suis prenneur de leçon les gars, viendez!)
Sur le master de mon sequencer ou autre fruity, je place antares tube pour donner un peu de grain, surveiller le vu metre...
ensuite, je fais un rendering en stéréo 24 bits.
J'ouvre Soundforge, je normalize à 0dB.
Parfois j'écrète un tout petit peu avec le L1 (pas le L2, il fait saturer et je ne sais pas pkoi, mais nos amis vont nous le dire!). Réglage : Treshold entre 0.5 et 2, mais vraiment pas plus. OUt celling 0, release (ça c'est à l'oreille) entre 1.00 et 10.00!!! Quantize à 24 (normal!) Pas de dithering et pas de shapping.
J'ouvre ensuite le plug ins chainer et c'est là que tout va se jouer. Voici mon quinté gagnant :
Waves C4 avec comme base de travail le preset Multi Opto Mastering.
Waves Q10 (mais je pense bientot en changer qd j'aurai des sous contre un truc un peu moins neutre - j'en vois qui trépignent!)
Waves S1 Imager : avec le width entre 1.10 et 1.30.
Wave L2 Preste de base Hi Res Cd Master avec un treshold assez élevé entre 5 et 9, le out celling à-0.3 (norme cd) la release à 10, Quantize 24Bits Dither Type 1 Shaping Moderate.
J'utilise aussi un analyser de chez PAS.
je lance le procésus, je grave un cd, je vais boire un café, je pense à autre chose pendant 30 minutes.
j'écoute le cd sur ma chaine, sur mon discman, dans la voiture chez ma copine... Et comme je suis pas content du résultat je recommence. et ça se fait petit à petit, mes réglages de compresseur et d'Eq vont s'affiner, je reviens parfois ds le séquencer pour baisser tel ou tel truc, une reverb trop longue ou trop forte, le charley qui déchire tout.
au bout d'une petite 10aine de passage, je suis relativement satisfait et je passe à autre chose...
En espérant que ça a pu t'éclairer un peu. Il faut aussi noter qu'évidement il faut un systeme monitoring digne de ce nom et pas faire de mastering au casque, tu perdrais ton temps.

C Ya m8
5
Merci pour ton coup de main !
(c'est tj sympa de voir comment d'autres personnes travaillent ! ) :lol: :clin:



http://www.kando.fr.st
6

Citation : OUt celling 0



Fais attention, je te conseille plutôt de régler ce paramètre sur -0.3 car tu risquerais d'avoir des problèmes sur certains systèmes audio.
7
Tu graves un CD après chaque session ? Ca veut dire que tu en graves 10 avant d'être fier du résultat ? Ca fait beaucoup de CD's tout ça !!!
8
:???:

Il utilise peut etre des CDR-W !!!!! :clin:

tu connais ????? :???: :8O:



http://www.kando.fr.st
9
Resalut :

Shef Kuisto > relis bien, le out celling à 0 c'est juste avant de masteriser avec ma chaine dans le plug ins chainer. En fin nde chaine, le L2 est bien à -0.3 Db pour être en phase avec la norme Red Hat....

Pour l'histoiree des cds.... y'a le cdrw en effet, mais y'a aussi la place qu'il reste apres avoir gravé un album mp3....

Oui oui, je sais je sais....

Amicalement
10
MrBrooks, c'est très intéressant ta façon de procédé...
Dis, ton chainer, c'est un plug-in gratuit? On peut le trouver sur le net?
11
AVANT DE COMMENCER A EXPLIQUE COMMENT JE FONCTION

1-/LES MECS NE REVER PAS GARDER LES PIED SUR TERRE SVP
ARRETER C COURSE AU SON QUI SORT LE PLUS FORT CAR JE
VOUS LE DIT SINCEREMENT CERTAIN ALBUM DE MEILLEUR ARTISTE
DE RAP FRANCAIS SONT FAIT POUR VOS BOUZILLE LES TIMPANT
SA SONNE FORS ué c impressionnant mais sa sonne MAL MAIS TRES MAL

2-/entre ingé et sa machine c oeil pour oeil dent pour dent
donc si il y a pa une bonne qualité des le depart => attendez
vous pas a avoir le reve de tout musicien mdr
et oui la qualité appelle la qualité (quand je parle de qualité
je parle biensur de Qualité Sonore) J'ai vu des Home studio
qui sonne largement mieux que de gros studio vous me croyé pas
exemple banal=> mettez un mecs ki c apeine conduire dans une ferrari et Schumacher dans une Reneault Megane il fo la course ki gagnera??
la kestion ne ce pose pas


3-/sans materiel vous n'arriverai a rien
Sans monitoring/ sans carte sons de qualité / Sans Micro de Qualité
/Sans pré Ampli micro de qualité / sans une bonne acoustique (Cabine Prefabriqué sa peu le faire)
j'avoue c dur les mecs
g chier pour avoir protools mais je regrette en rien cette investissement

BON PASSON AU CHOSE SÉRIEUSE

des ke le Mix est fini
(Balance / EQ / COMPRESSION / S1 Imager de chaque piste (mise a par les fréquance bass et sub bass laisse les au milieu du spectre) => Biensur sur toute les piste
tous ceux ki disent k'il ne fo pa compresser les instrument
virtuel disent ke d connerie)

NORMALISATION INTERDITE sa aussi c des connerie des gens ki utilise Soundforge et OPERATION MIX & MASTER JE VOUS DECONSEILLE DE LE FAIRE
SUR CASQUE => ENCEINTE MONITORING OBLIGE

ºL1º=> Threshold -6 / Out Ceiling -6 / Release laisser a 1.00

ºLinEQ Broadbandº => A reglé selon le morceau (Vous pouvez utiliser le Q10 ou mm
le rEQ 6)

ºC4º=> Compression multibande pour ce ki ne savent pas utiliser un simple compresseur je vous conseil de reprendre a tout a zero avant de vouloir
passer au C4 car il es une galere a lui tout seul
- commencer avec les reglages de base Multi Opto Mastering (apres tout réglage dépend du morceau car chaque morceau est différent on vous disant
de mettre -5 ici +2 a tel frequence sa risque de faire peut etre joli sur un morceaux pas sur tous c exactement le mm cas pour L'EQ) et biensur j'allais oublié de vous dire C lui le vrai secret pour les son ki on une patate et une dynamique de ouf le L2 n'est qu'un petit complement

ºRverbº=> TRES LEGERTE MEME IL FO KEL SOIT PRATIQUEMENT NUL COMME INEXISTANTE
APRES J'UTILISE PAS TOUT LE TEMPS DE LA REVERB AU MASTER

ºL2º ou L3=> threshold entre -10 et -15/ out Ceiling -0.2 / Release cliqué sur ARC (automatique)/ Quantize 16bit / Dither Type 1/ Shaping Normal
BIENSUR SURVEILLER L'ATTENUATION SI SA DECENT DANS LES ENVIRON DE 6
SA VA SI SA DECENT TROP VERS -8 -10 => MAUVAISE BALANCE ou MAUVAISE COMPRESSION D'UNE PISTE OU MAUVAIS COMPRESSION DU C4 ou encore MAUVAIS EQ
Lacrymony beatmaker => http://www.myspace.com/lacrymony <=