Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutes au mini jack = baisse de qualité ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 415 vues
  • 2 followers
1 Ecoutes au mini jack = baisse de qualité ?
Bonjour,

Je souhaite exporter mes compos de cubase afin de les écouter sur la chaine Hi-Fi de mon salon.
Je compte les exporter en .wav 24bits sur une clé Usb, puis les lire depuis mon Pc portable via un mini jack branché sur la sortie casque du Pc, reliée au Audio In de ma chaine Hi-Fi.

Questions:

-est ce que relier un mini jack depuis une sortie casque provoque une baisse significative de la qualité ?
- vaut il mieux graver les morceaux sur CD ?

Merci
2
non, le fait que ce soit un mini-jack n'a pas d'incidence
mais tu es tributaire de la qualité du convertisseur audio du PC portable
on peut penser que le convertisseur de ton lecteur CD donne un meilleur résultat auquel cas il serait préférable de graver un CD : rien n'est certain a priori, il faut confronter les différentes solutions dans ton cas particulier
un export 16 bits fait l'affaire
3
Ok merci, je vais tester les deux et me faire mon propre avis.

Citation :
un export 16bits fait l’affaire


= je dois exporter en 16 ? Ou je peux exporter en 24 malgré tout ?

Merci
4
Les cartes son intégrées de PC portable c'est pas la panacée, bruits parasites et conversion pas au top. L'idéal est d'avoir une carte son.

Pour l'écoute le 24 bit n'a pas d'intérêt, c'est utile uniquement pour la production musicale (plus de souplesse sur les effets)
5
Citation de FredGab :

= je dois exporter en 16 ? Ou je peux exporter en 24 malgré tout ?

tu ne DOIS pas exporter en 16 bits et tu PEUX exporter en 24 bits, mais à l'écoute ça ne fait aucune différence, on est d'accord avec Archion

ajouter une carte son va ajouter un bidule et du câble dans ton environnement : à toi de voir si cela ne te gêne pas par rapport au lecteur CD existant. L'avantage du PC + carte son sera la souplesse d'utilisation (écoute en meilleure qualité ce qui vient du net par exemple, playlists variables, écoute direct de tes projets Cubase avec possibilité d'édition sur le système d'écoute domestique, etc ...)

en tout cas, pour la question initiale, le mini-jack, dans cette chaîne complexe, n'a aucune incidence
6
D’accord, je vais donc choisir l’option CD, moins contraignante pour ces écoutes ponctuelles

Merci beaucoup pour vos réponses