Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [A lire]De la qualité de cables numériques

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 2 614 vues
  • 11 followers
1 [A lire]De la qualité de cables numériques
Je viens de lire un article intéréssant sur la qualité des cables poru la transmitions numérique dans une chaine audio. Je vous en fait donc part. A lire ici:

http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=984&file=text/fiches/fibre_au_coax.html

Jacky repenti. SeuRn

2
Interessant...Tiens, par rapport a ca, j'essayerai un pti test a la maison:
Faire un record quelconque via ma 328/RME9652/PC, puis un re-record numerique/numerique(sans pertes logiquement) PC/RME/328/RME/PC pour tester le transfert des fibres ADAT( et l'integrite du chemin entier d'ailleurs, en faisant gaffe a ne pas ajouter quoi que ce soit dans le chemin, que tous soit a 0dB...).
Une fois les deux records effectues, une difference numerique des fichiers devrait me montrer si ils sont identiques et si il y a des pertes numeriques ou non...
Je vous dirai tout ca...plus tard. :clin:
3
4
Quand tu fais du adat, t'as une horloge de synchro, deja, ce qui en theorie vire les problemes de jitter.

Sinon, le coup de la coloration du son par le cable en numerique, j'y crois pas une seconde, parce que si erreur il y a, elles peuvent pas etre suffisantes pour expliquer un changement global du son. Au pire, t'as plusieurs erreurs a la suite, et tu vas peut etre avoir une interpolation un peu severe. Mais la probabilite doit etre super faible, genre au bout d'un certain nombre d'heures, et ca reste localise.

Toute facon, il y a moyen de verifier comment les signaux d'entree et de sortie different numeriquement, sans aucune ecoute.
5

Citation : Toute facon, il y a moyen de verifier comment les signaux d'entree et de sortie different numeriquement, sans aucune ecoute.



C'est bien ce que je compte faire. :clin:
6
Je pense que c'est surtout ça, les 2 étages coaxiaux et optiques ne sont pas équivalents au niveau du nombre d'erreurs, d'ailleurs, il en parle dans l'article.
7
Intéressant
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
8
Flag.
9
Bon déjà Hifissimo est un magasin, donc pas le mieux placer pour donner des avis neutres. A priori son intérêt est de dire : ce qui est plus cher est mieux. Par ailleurs, on sait les marges démentes que se font les magasins audiophiles sur les câbles.

Les discussions sur les câbles analogiques sont d'ailleurs assez enflammées, et il y a un thread mémorable dans les newsgroups où John Dunlavy (concepteur d'enceintes pas ésotériques et très réputées) s'étaient pas mal moqué de cette mode des câbles hors de prix.

Par contre Hifissimo s'est souvent illustré par des tests plutôt objectifs, où le plus cher n'est pas le meilleur. Le matos choisi pour le test va aussi dans ce sens : des trucs sérieux. Par contre ils ont aussi vendu du rodâge de câble il y a quelques temps...
Bref, faut faire le tri.

Bon globalement il ne me semble pas qu'il y ait trop de bêtises dans l'intro et les explications jusqu'au test (donc moins que dans beaucoup de magazines hi-fi). Néanmoins je ne vois pas trop l'intérêt d'évoquer le jitter vu que le câble devrait avoir assez peu d'effet dessus.

Citation : En ce qui concerne les câbles numériques, les différences sont souvent d'un tout autre ordre de grandeur. On n'intervient pas sur la coloration du son, mais plus subtilement sur l'intégrité du message sonore. On comprend bien que l'influence des câbles sur les bits décrite précédemment, peut faire qu'une partie du signal est perdue, ou brouillée.
Le test comparatif de ces câbles demande donc, de manière générale, beaucoup d'attention et de précaution, et sauf cas particulier, les différences ne sont généralement pas audibles au point d'en sursauter !


D'accord sur l'idée que les différences sont forcément complètement autres qu'en analogiques pour des raisons assez évidentes.

Par contre si une partie non négligeable du signal est perdue ou brouillée, ça devrait faire des trucs assez étrange : genre glitches numériques voire gros craquements, coupure de son... D'ailleurs, il n'est pas du tout sûr qu'un disque "difficile à passer" en analogique présente un intérêt pour tester du numérique.

Je miserais plutôt sur des signaux conçus exprès pour cela. Et finalement probablement entièrement avec des mesures, puisqu'en numérique c'est très facile à faire, et parfaitement représentatif du résultat audio obtenu.
10

Citation : Les différences entre les deux câbles étaient très nettes : on gagnait en détails, en qualité des aigus (nettement plus clairs, et aucunement agressifs ), en qualité de grave ( précision et profondeur )


Alors le coup de l'agressivité des aigus, ça c'est clairement une énorme bêtise ! J'aimerais bien qu'il explique comment le câble pourrait distinguer du grave et des aigus, pour ça il faut au minimum un microprocesseur ou un DSP (avec un peu de RAM pour s'appercevoir que l'on passe plus ou moins souvent par le zéro entre +32000 et -32000) !
:mrg:

Ca sent le gars qui fait une confiance aveugle à ses oreilles. Comme en plus il ne fait pas ses tests à l'aveugle...

Citation : surtout en image stéréophonique : la scène retrouvait de l'ampleur et de la profondeur.


Meilleur respect de la phase et séparation des canaux droite / gauche ?

Ya intérêt qu'en numérique on ait une séparation totale entre la droite et la gauche... sinon ça veut dire qu'il y a de sacrés écrasements ! :ptdr:

Citation : Je pense que les plus grosses différences se trouvaient dans la taille de l'image stéréophonique.


Bon là ok, à priori ce mec raconte n'importe quoi. :mrg:


Faut voir que le SPDIF transmet d'abord les 16 bits d'un échantillon pour la voie gauche, puis tout un tas de bits de protocole, puis les 16 bits de la voie de droite, et ça recommance. Pour que la gauche et la droite se retrouvent mélangées, il faut vraiment faire de drôles de calculs, vraisemblablement hors de portée d'un simple câble !!

Description du protocole :
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
(voir le paragraphe "word and block format" )

Dans cette doc, on lit aussi :

Citation : What can make difference in the sound of digital signal ?

There are two things which can cause differences between the sound of digital interfaces:

1. Jitter (clock phase noise)

This really only affects sound of the signal going directly to a DAC. If you're running into a computer, the computer is effectively going to be reclocking everything. Same applies also to CD-recoders, DAT tape decs and similar devices. Even modern DACs have typically a small buffer and reclocking circuitry, so the jitter is not so big problem nowadays that it used to be.

2. Errors

This usually causes very significant changes in the sound, often loud popping noises but occasionally less offensive effects. Any data loss or errors in either are a sign of a very broken link which is probably intermittently dropping out altogether.



Je continue à lire pour voir s'il y a moyen de se poiler.