Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RX 1602 comme sommateur ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 329 vues
  • 8 followers
1 RX 1602 comme sommateur ?
Bonjour,

A lire le forum qui est consacré à ce petit mixer, ainsi que les avis sur la bête, il semble que le RX 1602 de behringer le mal aimé soit plutôt très transparent !
D'ou ma question ...
Peut on envisager d'utiliser ce dernier comme sommateur ?
Parmi vous y en a t'il qui ont déjà essayé de le faire ?

L’intérêt pour moi serait de passer par plusieurs traitements hardware (compresseur et eq principalement), en fait de faire une sorte de mastering par stems (analogique) ...

Le tout repassant par un bon convertisseur ...

Alors ce RX est il vraiment aussi bon que lu ici ou la ? parce que si c'est le cas, pourquoi dépenser des fortunes dans un sommateur si cette mixette ligne peut faire aussi bien ?
2
:bravo:
bonne idée : je l'utilise en effet ainsi : départs d'effets sur 24 tranches d'une Behringer, pédales et racks d'effets, retours regroupés sur les 16 tranches d'entrée de la rx 1602 qui reviennent en retour d'effet stéréo sur la console principale : ça permet de doser le volume et le placement g/d des effets et d'éviter d'ajouter du bruit en les empilant en série. J'en utilise également une en prémix de mes appareils enregistreurs numériques (dat, mini disc, cd, dvd, cartes CF, disques durs) et analogiques (CD audio, revox, cassette, revox à bandes). Le rapport s/b permet de l'utiliser en préampli/prémix pour une chaîne hifi ou home cinema quand on a bcp d'entrées son analo.
Up the irons
3
Je ne connais pas ce rx 1602 mais je pense que rester ITB sera mieux que de faire de la sommation avec ce behringer .
Déjà qu'en dépensant une fortune dans un sommateur de "grande marque" l'apport est discutable, J'imagine qu'avec ce Behringer ...(trois petit points) ...

Ceci étant, l'idée d'utiliser des periphs hard n'est pas inintéressante non plus ...
4
Bonjour, j'ai 3 motu 24 i/o donc 72 out.
pensez vous que ce soit interéssant d'utiliser des RX 1602v2 pour sommation analogique.
Du fait qu'il n'y a pas de préampli comme sur une grosse midas ou autre , l'idée est juste d'alléger le traitement cpu in the box.

Pour des config d'orchestre j'ai 6 groupes : bois, cuivres,percus, ensembles divers, cordes et solistes.

l'idée est donc 1 rx 1602v2 par groupe et chaque 1602 main output se retrouve sur un dernier rx 1602 pour le master par stem.
6 groupes = 6 stems.+Mix master des groupes

le vu mètre de chaque rx 1602 me donne le niveau du groupe instrumental et le 7 eme rx1602 me donne le niveau de l'orchestre entier tous groupes confondu.

Ce qui revient à une grosse console de 72 pistes tous en line et sortie directe de DAW.
Avec vu mètre pour chaque groupe de mix et master général pour 623 euros !!
Je n'utilise que des instruments virtuels. Pas d'enregistrement à faire. Le son est sensé être déjà propre à la source.

Je ne sais pas par contre s'il vaut mieux sortir en -10db ou +4 db .
Il semblerait que les utilisateurs utilise -10db mais ils sortent de leur claviers en général.
Les cartes motu me laisse le choix ...

Tous les volumes sont gérer par l'automation in the box.
Une fois tout paramétré je ne touche plus rien sur les RX1602. J'envoie le son et c'est tout, comme en sommation.

Est ce que ça fait sens ou pas vraiment selon vous ?
Je sais que je n'aurai pas d'amélioration du son comme sur une console avec de bon préamplis , mais aurais je une perte évidente de qualité non pas du à la conversion mais plutôt au signal bruit du RX 1602 ? ou encore, aurai je un gain évident du fait d'éviter la sommation in the box ou alors le calcul de chaque sortie (72) est un handicape ?

Merci pour vos retours d'expériences .

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 12:54:47 ]

5
Citation de thierry.compositeur :
pensez vous que ce soit interéssant d'utiliser des RX 1602v2 pour sommation analogique.
Du fait qu'il n'y a pas de préampli comme sur une grosse midas ou autre , l'idée est juste d'alléger le traitement cpu in the box.


Clairement, c'est une mauvaise idée. La sommation ITB consomme vraiment très très peu de CPU. Ce sont les effets qui consomment du CPU. L'utilisation de chaque sortie de la MOTU consomme beaucoup plus de CPU que la sommation ITB elle-même !
6
Voilà une réponse claire, merci bien
7
Et en terme de résultat sommation analogique vs inb ?
8
La sommation analogique n'a de sens que si on recherche une certaine coloration du son. Je ne suis pas certain que la coloration Behringer soit très recherchée...
9

Ça c’est vrai ça
10
En même temps pas vraiment besoin d'un sommateur pour colorer un mix ...

Passer un mix dans une tranche de console stéréo ou un éq ou..... Colorera tout autant le son voir même plus...

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 12:24:25 ]