Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Xenyx 1002FX
Photos
1/69
Behringer Xenyx 1002FX

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx

Sujet Enregistrer une seule piste ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 570 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer une seule piste ?
Je viens d'acquérir cette sympathique console, et je me pose une question : j'enregistre un morceau piste par piste via Reaper (ou Audacity). Par exemple, une boucle de guitare. Ensuite, je veux enregistrer une voix sur une nouvelle piste.
J'ai branché la sortie audio du PC sur l'entrée "CD/Tape In" de la console et le micro chant sur l'entrée mic1 de la console. Le tout repart vers le PC via "CD/Tape Out" pour l'enregistrement.
Evidemment je suis confronté à un truc tout bête : quand j'enregistre, ça enregistre tout, le chant bien entendu, mais aussi la "piste" du PC. On peut choisir de ne pas l'enregistrer ou pas ?
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
2
Salut,

Ton problème est classique.

Sur la console, Tape out est une image du mix (= Main Out). Or, le retour de Reaper, Tape In, revient dans le mix.

La solution la plus simple est de jouer avec les deux bouttons : Tape to Ctrl et tape to Mix.
Tu inclus Tape to Ctrl (enfoncé) et exclus Tape to mix (retiré). De cette manière, l'entrée Tape In (= sortie de Reaper) n'est plus mixée avec les autres pistes (à enregistrer) vers Tape Out. Mais tu entends malgrée tout le mélange des deux sur la Ctrl Room (= casque et sortie Ctrl Room.)

Attention, dans ce cas, si je me souviens bien, Tape to Ctrl est exclusif, donc tu n'entendras que ça au casque. Dans Reaper, tu dois donc t'assurer qu'il y a bien monitoring des entrées : bouclage de l'entrée vers la sortie (voir bouton "monitor input").

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Salut
La réponse de Jay f. est bien meilleure que la mienne
j'ai presque honte:oops:
Je clear ma première réponse, une tâche en moins.:lol:

Bonne journée
4
giblop,

Y a pas de honte à avoir. Tu essayes d'aider.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Moi aussi j'ai écrit ma dose de connerie sur AF.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Salut,

Ah ... que de souvenirs, c'est ma première table de mixage !

La réponse de Jay f. est très complète. Cependant, tu peux aussi jouer avec la sortie FX send :
Tu branches la sortie Fx send vers ton entrée micro de l'ordi (il te faudra certainement un câble jack 6.35 vers 3.5 ou un adaptateur). Ainsi, en jouant sur les potentiomètres Fx de chaque voie, tu peux gérer le volume d'envoi indépendamment du volume master. De sorte que tu peux corriger le niveau de plusieurs entrées avant d'attaquer l'entrée mic de l'ordi.

Évidement, tu ne peux pas de cette manière bénéficier des effets de la console sur les voies d'enregistrement, mais en utilisant les plugins du logiciel à la place, tu gagneras en qualité et en rapport signal/bruit (certains effets de la xenyx apportent beaucoup de bruit).

C'est comme ça que j'ai enregistré ma toute première maquette. Bon courage à toi.
6
Merci beaucoup pour vos réponses très claires, avec mention spéciale à Jay f. !
En fait, j'avais presque bon dans mon branchement, c'était dans le logiciel que je n'étais pas en "monitoring" sur les pistes.

Merci beaucoup encore une fois et bonnes fêtes de fin d'année.
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir