Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex Model 2016
Photos
1/114
Fostex Model 2016

Sujet utilisation du 2016 comme sommateur analogique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 931 vues
  • 2 followers
1 utilisation du 2016 comme sommateur analogique
Bonjour

Je suis heureux (futur-ex) possesseur de cet appareil très intéressant, que je suis en train de vendre pour une bouchée de pain après l'avoir oublié dans en rack au studio depuis pas mal d'années.
Avant de conclure l'affaire je branche l'engin pour vérifier que toutes les entrées / sorties fonctionnent bien et qu'il n'y a pas de potard qui crachouille... et là .... oh surprise : LE son !!:aime:

Avec un ordi portable en entré et les gains au taquet, j'ai remarqué une certaine une chaleur dans les bas médiums, une subtile compression de la dynamique, un petite perte de brillance, bref un truc qui sent bon le grain analogique.

Est-ce que je me fait une idée où ai-je simplement perdu l'habitude de travailler en asymétrique à -10dB ? :???:
Sinon, histoire de me faire regretter la vente, y a-t-il certains d'entre vous qui utilisent ce Fostex comme sommateur analogique pour "réchauffer" le son de vos mix numérique ?
Merci!
2

Citation :

Est-ce que je me fait une idée 

 

Déjà, avant toute chose, pense bien à ajuster les niveaux sonores avant de comparer : instantanément, on assimilera "plus fort" à "meilleur", qu'on soit un gros débutant ou un ingé-mastering confirmé.

Si tu fais pas ça, le test ainsi que tes impressions sont totalement faussés.

 

Citation :

 "réchauffer" le son de vos mix numérique ?

 Attention, un mix numérique n'est ni froid ni chaud, ni trop ceci ni pas assez cela, mais il est parfait d'un strict point de vue mathématique, chose que ne peut pas être un mix analogique (on parle de mix, mais faut comprendre : bounce), c'est impossible par sa nature même.

3
Citation :
Déjà, avant toute chose, pense bien à ajuster les niveaux sonores avant de comparer : instantanément, on assimilera "plus fort" à "meilleur", qu'on soit un gros débutant ou un ingé-mastering confirmé.


Certes...

Citation :
Attention, un mix numérique n'est ni froid ni chaud, ni trop ceci ni pas assez cela, mais il est parfait d'un strict point de vue mathématique, chose que ne peut pas être un mix analogique (on parle de mix, mais faut comprendre : bounce), c'est impossible par sa nature même.


Certes... Je ne posais pas la question pour avoir un cours sur le fonctionnement d'un moteur audio numérique, et la différence avec l'analogique, ça je connais a priori. Je veux juste savoir si quelqu'un a déjà utilisé cet appareil comme sommateur analogique car j'étais surpris de son grain si typé.