Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freevox 2000 2S
Photos
1/33
Freevox 2000 2S

Sujet Quelques renseignements sur console analogique 16 voies Freevox

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 12 341 vues
  • 11 followers
1 Quelques renseignements sur console analogique 16 voies Freevox
Dernière acquisition, un bestiau de 124cm/94cm/24cm, appellons cela une console analogique prévue (je pense)au départ pour le live: Freevox Série 2000-2S. Objet introuvable sur le net (franchement chiant car y avait pas le manuel avec la console).
16 voies mono avec pour chaques voies:
-1 bouton Solo
-Potard panoramique
-Boutonn envoi vers bus master 1+2, 3 et/ou 4
-potards pour envoi vers Echo 1 et 2
-Egaliseur 3 bandes dont médium à bande glissante (semi paramétrique de 500Hz à 5kHz)
-2 potards envoi vers Auxiliaire 1 et Auxiliaire 2/Tape
-Sélecteur Micro/Ligne
-Bouton 20dB
-Potard Gain
-Connectique Insert, Line IN, Micro IN, Direct Line Out

Sur les 4 bus Master et les 2 bus Auxiliaires:

-Bouton Solo
-Filtres coupe bas et filtre coupe haut
-potards Echo 1 et Echo 2
-Potard Gain pour les entrée Ligne sur Master et Aux
-potard sortie Bus Master
-Connectique: Insert, Submaster, Line In, Line Out

Section Générale:
-Potard + prise Tape Out
-Oscillateur 60hZ, 1kHz, 6kHz et 12kHz
-Rupteurs retour insert Echo 1 et Echo 2
-prise XLR Micro d'ordre + talkback
-prise casuqe + sorties Monitor gauche et droite
-Connectique: Oscillateur, Echo 1, Echo 2, alimentation+ 3 autres prises Jack 6.35mm (kejesépahakwahelserve).
Afficher le premier post
31
J'oubliais ...
je les aime bien moi les limiteurs ! Ils sont violents mais bon ce sont des limiteurs !
Bien pratique en ses jours numériques sur certaines prises !
Guillaume
32
C'est con que sur la Freevox y ait pas d elimiteur, c'aurait été sympa.
Par contre il y (logiquement car sur ma console ca a été viré) une reverb a ressort. Ma Freevox a aussi été bidouillée notamment les tranches Master, des pistes sont coupées sur les circuits imprimés, parfois pontées, parfois des composants ajoutés...
J'avais commencé a faire les schémas des circuits mais étant une buse en électronique j'ai rapidement abandonné pour entamer d'autres projets. Y reviendrai plus tard.
Par contre Guillaumelili je t'envoie un MP (mail privé sur ta boite Audiofanzine) pour les schéma, suis interessé par toute la paperasse des vieilles bécanes.
33
Guillaume, ta console aurait peut-être des "vraies" sorties symetriques commutables? poste des photos, on verrait peut-être des indications pour voir ça de près, je suis curieux moi :oo:
pour monitorer un multipiste, la théorie veut qu'on le place en insert sur la voie, c'est la destination première des inserts sur les vieilles consoles studio où l'équipement d'enregistrement ancien était prévu pour fonctionner de la sorte. dans la pratique évidement on ne fait pas exactement comme ça. les magnétos numériques surtout ne fonctionnent pas comme des "3 têtes" et on se sert des inserts pour monitorer des effets sur chaque voie. Pour ma part, voilà comment je procède avec un 4 pistes à bandes:

voies 1,2,3,4 batterie vers groupe 1 console, entrée 1 du magnéto, sortie 1 magnéto sur voie 11, vers groupe 3-4 console (pan)

voie 5 c'est la basse, insert 5 console sur entrée/sortie 4 magneto, direct out sur compresseur branché sur entrée 16 console, envoi sur groupe 3-4 console(pan)

voie 6 c'est la guitare ou le farfisa, insert 6 console sur entrée/sortie 3 magnéto, direct out 6 console sur compresseur et reverb en serie sur entrée 12, vers groupe 3-4 console.

voies 9,10, lead et choeurs, groupe 2 sur entrée 2 magneto, sortie 2 magneto sur entrée voie 13, vers groupe 3-4; direct out13 sur reverb/delay stéréo et double compresseur sur entrées voies 14 et 15 vers groupe 3-4 console.


...si j'ai réussi à être clair... :8O:

bref, cela permet d'enregistrer, monitorer les casques et monitorer les pistes sans dépatcher et d'utiliser peu de matériel.

je pratique de cette façon pour les groupes qui souhaitent le one shot et pas de RE-RE, quand tout est ok on peut sortir de la bande et mixer quasi instantanément. je me suis inspiré de la technique de Shel Talmy, producteur artistique des années 60.(kinks, who, et plein d'autres!). il utilisait les sorties de table au maximum pour rentrer des effets en série et envoyer en stéréo. quand tout est ok, tu fais 10 prises à l'heure! c'est pour ça qu'il me manque quelques pistes pour être à l'aise...avec les groupes de plus de quatre musicien et un choeur!

donc guillaume, tu vois l'usine à gaz à cabler, ça ne m'étonne pas que il y a des tas de trucs en sortie rajoutés sur ta console, ça se pratiquait beaucoup pour enregistrer des multipistes 2 ou 4 il y a quelques années. j'ai d'ailleurs bricolé le patch de ma console pour ça, un boulot de chien...qui marche pas! (à revoir, je sais pourquoi!)

J'ai utilisé dernièrement une Behringer qui permettait ce genre de routing de dingue, ça m'a bluffé! 3242x je crois..


sinon je fais comme toi avec le 8 pistes, sauf parfois je groupe la batterie sur 2 pistes pour gagner en S/B et en place.

seaman, j'ai de la doc diverse aussi, indique ce que tu veux, ou je t'envoie le tout si tu préfère.

jim

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

34
Sympa tes explications, j'ai hate de mettre en route la Freevox et l'Otari (MX5050, magnéto a bandes, je viens de lui termminer la fabrication d'une commande filaire).

Pour la doc je prendrais bien le tout. J'adore la lecture technique!
35
Ok pour la doc
le temps de grouper dans un fichier et de scanner quelques pages, j'expédie le tout.
pourras tu faire de même? sur ton mp ou sur le forum?
tu as un otari, alors là, chapeau, c'est l'un des meilleurs à mon gout. avec de la belle bande, tu égale sans souci le 44100 16 bits au niveau s/b mais surtout gros coup de pied aux fesses garanti pour les percussions! essaie sans machines devant les entrées pour la guitare saturée et la basse, avec gros de gain sur les entrées...et c'est magique. surtout sans dolby. Enfin, ça dépend quand même de tes goûts, on fait ce qu'on veut, quoi!
j'ai des tascam qui s'utilisent complétement différement, je voudrais bien trouver un 8 en 1/2 pouces pour faire de de "l'entrée directe".

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

36

Citation : le temps de grouper dans un fichier et de scanner quelques pages, j'expédie le tout.


Vas y tranquillou aussi, rien ne presse. Je pense t'avoir envoyé mon MP sur AF, privilegions donc les MP.


Citation : pourras tu faire de même?


Tu parles d'une éventuelle doc sur la Freevox? Je ne possede absolument rien sur elle, voici plus d'un an que je recherche occasionnellement des infos et la toile est vide pour la 2000-2S.
Idem pour l'Otari (MX5050 2 pistes). NADA ! Y a des MX 5050 B machin mais rien sur le simple MX5050!
Me suis pris la tete pour comcevoir la telecommande ( a l'epoque c'etait l'Otari CB 102, introuvable de nos jours). Aucune infos sur ces produits, fort malheureusement. Mais la recherche continue!
37
Nan, je voulais dire si tu as de la doc de matos introuvable, tout comme toi j'amasse des trucs pour le plaisir!
comment je fais pour receptionner des messages en MP sur AF
je suis un peu grave, je sais! :oops:
jim

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

38
Salut
alors après avoir jeter un oeui sur le routing de ma consolle (hudson)au niveau des retours magnétos :
c'est une in line un peu spéciale en fait quand on enclanche le mode in line les entrées lignes sont routées sur les foldback (aux 1 et 2 pre fader)et dans les aux post fader qui du coup de sont plus des aux affectés au signal "grand fader" puis le signal est routé après vers les master aux (normal) puis vers les bus aux de sorties physique (normal).
POur monitorer le mix des retours magnétos il faut le réinjecter dans la consolle ou on veut d'ailleur mais du coup le plus pratique est soit un réinjection dans les entrées de bus ou dans les "retours" d'effets que l'on peut également router vers les bus.Et donc pour faire les réseaux casques sur les retours magnétos on utilise les foldback 1 et2 et on monitor sur aux 3 .
Voila pour ce premier mystère.
Les inserts sont des inserts on ne peut plus clasiques situés post gain et dans la chaine classique. En revanche aucun moyen d'affecter les eq et les inserts aux retours magnétos.
Guillaume
39
Je n'ai pas la hudson sous les yeux guillaume, et je visualise pas comment tu passes en "mode" in line. la mienne est in line tout le temps, et j'ai modifié le routing pour choisir l'envoi 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 1-2/3-4 sans toucher aux pan, c a d en evitant de passer par des swithes et des circuits suplémentaires le signal. grand fader = fader line, tu veux dire, je pense?

pourrais tu me poster les shémas que tu as en MP, j'ai compris comment consulter ma boîte (un exploi pour un vieux comme moi!)
d'ailleurs je t'ai envoyé un email avec mon PA.

hum.. si j'ai bien compris tu réinjecte au niveau des entrées bus externes oubien des retours? intéressant, ça. qu'as tu comme enr/lec? multi ou stéréo, numérique ou analogique, soft et hard? les contraintes ne sont pas les mêmes, et la tension de sortie non plus...

si tu as trois prises canon 9 broches (+ou-) à l'arrière de ta console, je sais ce que c'est, surtout si ça s'appelle s1 s2 s3. c'est pour linker, et tu peux récupérer n'importe quel départ/retour bus aux etc en direct dessus. :bravo:

jim

t'auras du gamin, si t'es un beau boudin

40
A yes merci pour les s1 s2 et s3 !!!
Mais c'est un "vrai" split sans atténuation ou c'est juste un Y qui fait perdre 6 db?
Sinon j'ai aussi la grosse socapex qui fait ça mais je ne l'utilise pas...
J'ai vu qu'il y a plusieurs versions de cette consolle et en plus elle a tellement été bricoller... Par exemple sur la photo audiofanzine il n'y a qu'une diode au niveau des vu metres alors que moi j'en ai 2 (une pour le 48v et une pour le solo) + l'enclenchement du 48v en facade.
POur me mettre en mode in line il y a un switch sur chaque tranche au niveau des départs aux 1 et 2. ("mix" ou "monitor")
Le grand fader c'est pour moi le fader principal de tranche. J'appellerais "petit fader" le potar de controle de niveau du retour magnéto.
(des vielles habitudes du language NEVE ... héhéhéhé)
Sinon je réinjecte le signal sur les retours "echos" ou bus ça dépend de mes besoins du moment mais c'est juste pour monitorer en enregistrement.
Sinon j'ai 16 pistes numériques en DtD sur Pc.
Mais comme je disais je ne mixe pas sur cette consolle. Uniquement de la prise de son.
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je t'enverrais les shemas fin de semaine.
Guillaume