Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question/problème à propos des returns AUX

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 194 vues
  • 4 followers
1 Question/problème à propos des returns AUX
Bonjour,
je viens d'acheter une mackie 1202 vlz4 et je pense avoir un soucis sur l'AUX2
Quand je branche un effet mono dessus, l'aux ne revient que sur l'oreille gauche. (je branche la sortie de l'effet dans le retour L/mono)
est ce un mauvais branchement de ma part ? un phénomène normal ? ou bien ma table est défectueuse ? (donc que la possibilité d'avoir l'aux2 en mono ne marche pas)
Je n'ai aucun soucis avec l'aux1 par contre, ni avec un effet stéréo.

pas de réponse dans le manuel...
Je voulais juste avoir votre avis avant de la ramener en boutique...

merci d'avance

edit : je branche tout avec des jack TS, peut être que ça vient de la ? dites moi si vous avez une piste :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 12:08:04 ]

2
j'ai fait une capture d'écran du schéma, je suis pas sûr de comprendre. mais le fait qu'il n y a pas de flèche sur l'entrée L du return 2 veut dire qu'il ne peut pas être considéré comme un signal mono contrairement au return 1 ? c'est bien ça ?

mackie-1202vlz4-3210113.png

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 12:33:12 ]

3
up !
4
Hello,
Effectivement il y a un bug : c'est bien marqué "STEREO RETURNS 2 L/MONO" mais dans le schéma présenté plus haut, il y a juste "L IN" et non "L IN (MONO) pour le "STEREO RETURN 2"

De plus, le mode d'emploi le précise (p10) :
Citation :
Mono device: if you have an effects device with a mono output (one cord), plug that into stereo return 1, l/mono, and leave stereo return 1, right, unplugged.
This way the signal will be sent to both sides, magically appearing in the center as a mono signal. This won't work with stereo return 2 -- you'll need a Y-cord.
5
merci beaucoup ! ça me rassure :) j'avais loupé ce passage dans le manuel...
6
Up!
Chez moi c’est pire. L’aux 2 ne fonctionne pas. Quand j’y branche un effet il ne se passe rien, alors que l’aux 1 fonctionne parfaitement.
Impossible d’avoir 2 effets indépendants donc.
Si quelqu’un a une piste à creuser svp?

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 16:28:45 ]

7
Citation :
(je branche la sortie de l'effet dans le retour L/mono)

Si tu veux un retour stéréo, il faut brancher les deux sorties de l'effet, une à gauche, une à droite.
Ou alors, dans une entrée mono dont tu places le panoramique au centre.
8
Citation de Igreka :
Chez moi c’est pire. L’aux 2 ne fonctionne pas. Quand j’y branche un effet il ne se passe rien, alors que l’aux 1 fonctionne parfaitement.
Impossible d’avoir 2 effets indépendants donc.
Si quelqu’un a une piste à creuser svp?

Bonjour, je ne suis pas sur de vraiment comprendre de quoi il s'agit ?
Aux 2 Send ou Aux 2 Return ?
Pour l'un ou l'autre, il y a quelques potars qui peuvent avoir une action.
De plus, l'Aux 1 peut être pré- ou post-fader (via le bouton Aux 1 Select) alors que l'Aux 2 n'est que post-fader (par défaut)

Citation de rroland :
Si tu veux un retour stéréo, il faut brancher les deux sorties de l'effet, une à gauche, une à droite.
Ou alors, dans une entrée mono dont tu places le panoramique au centre.

C'était justement la question :
* si on branche un seul câble dans Stereo Aux Return 1 L/Mono, le signal est mono mais apparait au centre (et est donc dupliqué)
* si on branche un seul câble dans Stereo Aux Return 2 L, le signal est aussi mono mais uniquement à gauche (pas de copie)
C'est la différence un peu subtile du L/MONO vs L(only) alors qu'on pourrait penser que les 2 Aux Returns fonctionnent de la même manière.
9
Mon problème est sur l’aux send 2.
Je n’utilise pas les returns.
J’envoie le send de l’effet dans une tranche de la table.
J’utilise cette table avec un looper. Ça me permet de looper l’effet séparément.
Mais j’aimerais bien pouvoir utiliser cette table avec les deux aux pour lesquels elle est vendue. Il y a sûrement un truc que je ne pige pas.
10
Citation de Igreka :
J’envoie le send de l’effet dans une tranche de la table.

Là, je ne vois pas :???:

La question initiale du sujet parlaient des Aux Returns justement.

Du coup, quelle est la config et quel est le but de la manip ??