Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées ligne ou entrées mic en sortie de DI et alim phantom?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 694 vues
  • 6 followers
1 Entrées ligne ou entrées mic en sortie de DI et alim phantom?
Hello,

Je vais m'acheter une table type Mackie 1402 VLZ 4

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/1402vlz4/

Mais peut-on brancher un niveau ligne (sur les entrées ligne en jack de la table / voies 1 à 6) ou un niveau de sortie de DI (sur l'entrée mic) si l'alim phantom est enclenchée sur la table?

Voilà ce qu'on trouve dans la notice: "L'alimentation fantôme de la 1402-VLZ PRO est activée à l'aide d'une seule touche PHAN- TOM sur la face arrière .
Ne connectez jamais de micro ou instrument asy- métrique dans les Jacks d'entrée MIC avec la tou- che PHANTOM enfoncée.
À moins que vous ne puissiez le faire en toute sécurité, ne connectez pas les sorties d'un instrument aux Jacks d'entrée MIC alors que la touche PHANTOM est enfoncée"

Merci pour vos lumières!
2
En fait, en mettant en fonction l'alim phantom, ça envoie 48V sur les prises XLR. De là, deux options :
  • soit on peut brancher quelque chose qui accepte cette tension (micro statique, DI acceptant une alim phantom)
  • soit on doit brancher quelque chose qui n'accepte pas cette tension mais (pour une autre raison) il faut brancher quand même : on doit utiliser alors l'entrée jack (de niveau ligne donc) à la place

Du coup pour répondre à la question (avec l'alim phantom activée), on peut brancher :
  • un micro dynamique en XLR
  • un micro statique acceptant l'alim phantom de 48V (la majorité)
  • un DI active acceptant une alimentation via XLR (souvent le cas mais il faut regarder les options et configurations possibles)
  • n'importe quoi qui fourni un niveau ligne (synthé, multi-effets, sortie de DI active avec pile 9V...) sur la prise jack

Mais il ne faut surtout pas s'amuser à brancher un truc qui ne doit pas être alimenté sur une prise XLR alimentée en 48V avec un câble jack -> XLR (comme une guitare).
Il ne faut pas non plus utiliser un câble XLR asymétrique (que deux connecteurs) non plus... mais là, je ne vois pas d'appareil en utilisant...

Voilà, en espérant avoir répondu :bravo:
3
C'est super détaillé et clair! Merci beaucoup:bravo:
4
Cool !
5
Je déterre pour une précision :

Quand on dit qu'il ne faut pas brancher ceci cela avec l'alim fantôme activée. Est-ce vrai même si les machines en question sont sur off.
Précisément, j'ai une table de mix pour platine et une boite a rythme connectées en xlr sur ma mackie. Et par ailleurs je veux faire des prises de son guitare avec un micro statique. Si la table de mix et la BAR sont sur OFF, ça craint quand même d'activer l'alim fantôme ?
Ou est-ce qu'à chaque fois que je veux faire une prise guitare je dois débrancher la bar et la table de mix ?
6
Hello,
ne connaissant pas les machines concernées, les sorties XLR des machines sortent habituellement du niveau équivalent micro et sont plus ou moins vu comme des micros dynamiques...
Donc normalement pas de problème (un peu comme si on branchait une table sur une table via XLR).

Après, il faudrait quand même voir ce que dit les mode d'emploi de ces machines car les tables de mix "DJ" sont parfois un peut particulières (entrées et préamp phono avec ou non convertisseur RIAA, prise pour la terre, niveau ligne pour MP3...)

Voici ce que je peux en dire en tout cas :bravo:
7
Citation de Music'nSounds :
ne connaissant pas les machines concernées, les sorties XLR des machines sortent habituellement du niveau équivalent micro et sont plus ou moins vu comme des micros dynamiques...


Au contraire, le cas le plus courant des équipements de studio est d'avoir des sorties ligne symétriques sur XLR. Il est généralement indiqué si elles sortent en -10dBV ou +4dBu, et parfois on peut choisir. Il ne faut pas connecter ca sur une entrée micro, sans parler d'alim phantom ca sera bien trop fort. Il vaut mieux utiliser des câbles symétriques XLR -> Jack TRS vers des entrées ligne.
8
Bon, la table de mix et la bar ( elektron rytm ) sont en xlr depuis plus d'un ans et j'ai des niveaux sonores qui me semblent normaux. Enfin j'ai l'impression.
Y'a des risques d'endommagement à terme ?
Sinon, en admettant que ce ne soit pas conseillé, si les machines sont éteintes lorsque j'active le 48v, ça craint ou pas pour les dites machines ?
9
Salut a tous, je me pose également la même question.

Je vais acheter un octuple preamp pour rentrer en Adat dans ma carte son.
Je voudrais juste être sur que je ne vais pas abîmer mes synthés si je leur envoie de l’alim phantom (puisque le preamp en question débraye l’alim par tranche de 4 et que donc certains entrées lignes seront sur des tranches ou le 48v est enclenché)

Dans le cas des prises combos xlr jack, le jack symétrique ne conduit il pas également le +48v ?

Merci d’avance

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 11:42:55 ]

10
Non, il n'y a jamais de 48V sur un jack (ca ferait un court-circuit quand on l'insère).