Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SR 24.4 VLZ
Photos
1/245
Mackie SR 24.4 VLZ

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série SR

Sujet Solution pour un problème de pré-écoute !

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 051 vues
  • 1 follower
1 Solution pour un problème de pré-écoute !
Bonjour,

Cette astuce fonctionne aussi pour la version 32.4 puisque c'est la même électronique.

Je possède cette console et depuis quelques mois j'ai eu un problème très génant :
Quand j'activais une pré-écoute, j'avais en alternance le son du main mix et celui de la tranche en pré-écoute (au rythme de la LED qui clignote). Autant dire que c'est inutilisable !!!

J'ai donc trouvé le schéma électronique de la bête et je l'ai démonté. Après une étude du schéma (que vous pourrez trouvez à cette adresse : https://elektrotanya.com/mackie_sr_24.4.zip/download.html)

J'ai vu qu'il fallait soit changer le condensateur C231 soit C67.
Voir le fichier master_49spart2.pdf à la page 2 en bas à gauche). Ces condensateurs peuvent être repérés à la page 7 du même fichier (juste en dessous des LEDs de vu-mètre).

J'ai commencé par C67 et bingo c'était le bon !
Ce sont des condensateurs 2,2µF / 50V. Vu leur utilité ils n'ont pas besoin d'être de qualité audio vu qu'ils ne sont pas du tout en "contact" avec un quelconque signal audio, ils servent juste pour la logique de coupure du main mix lorsqu'un bouton solo est enfoncé.

Je vais vous donner aussi quelques petits conseils en vrac pour le démontage et la réparation de la table...

En premier il faut démonter la tôle par l'arrière (très simple) après avoir dévissé les trucs en plastique qui sont fixé sur la tranche de chaque côté.
Une fois la tôle enlevé, on peut enlever les boutons de chaque potar (il n'est pas nécessaire d'enlever les boutons des interrupteurs).
Je vous conseil à ce moment là de débrancher les deux prises fichent qui partent de l'alim et qui alimentent la carte électronique de la partie master (voies 15 à 24 + section master). Vous pouvez alors démonté le bloc alimentation (deux vis à l'arrière de la console, côté connectique). Puis vous pouvez débrancher les deux cosses de la lumière (sinon vous pouvez les laisser ceux là, mais c'est moins pratique. moi je les ai laissés).
Maintenant vous pouvez aussi débrancher les 3 nappes qui relient les deux grosses cartes électroniques entre elle.
Pour démonter la carte électronique il vous faut un embout allen (ou aussi appelé clé à six pans creux ou BTR) de taille 1.5. Attention si vous avez des boites d'embouts, la plupart du temps le plus petit c'est du 2...
Je vous conseil de poser la console sur la tranche (côté master) avant de commencer le démontage.
Une fois à cette étape vous pouvez sortir la carte de son logement, mais attention car il reste encore des espèces de nappes recouvertes de papier qui assurent la liaison avec la connectique d'entrées/sorties donc il ne faut pas forcer dessus. Je n'ai pas voulu déssouder les nappes, c'est trop de travail et de risque pour pas grand chose. J'ai un peu galéré pour accéder au condensateur qui m'intéressait mais c'était tout à fait faisable.

Pour conclure, ce n'est pas un réparation très compliqué et ça évite de jeter la console à la poubelle...

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

Bon courage dans vos bricoles !

Matthieu