Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb sur l'EPM 12

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 085 vues
  • 7 followers
1 reverb sur l'EPM 12

Salut, bon ma question est peut être stupide, mais sur l'EPM 12, pour placer la reverb, on fait comment ? On peut brancher une reverb pour toutes les pistes et les regler indépendament les unes des autres ? Ou bien faut avoir une reverb différente par piste à brancher sur l'insert pour avoir des niveaux de reverb différents pour chacun ?

Je vais acquérir une de ces petites bêtes et je maitrise pas trop ct'histoire de reverb....

Ollive

2

Salut,

Pour brancher ta reverb sur toutes les pistes, il faut la brancher en auxiliaire ( aux 1 par exemple ) de cette manière : aux 1 out - reverb in - reverb out - line in ( de la tranche de ton choix ). Ensuite, tu règle le niveau par tranche en envoyant dans l'aux 1 (potard vert il me semble).

Voilou

3
Bonjour

Si vous voulez avoir une reverb par tranche, il faut en avoir autant que de tranches a traiter, et les placer en "insert" sur la tranche avec un cable TRS spécifique.
Si vous voulez donner une couleur au mix général, idem mais avec une seule reverb placée sur l'insert du mix out.

A mon sens le cablage proposé par ptipedro ne repond pas a votre pb et est ingérable, car le signal Aux Out injecté dans la reverb est l'image du mix de toutes les pistes en auxiliaire. Ce signal comportera donc toutes les pistes. Si ce sgnal est réinjecté sur la table sur une tranche dite "effet", celle ci viendra en plus du mix général et sera meme inclus dedans.
Cela équivaut a une superposition d'un signal brut et d'un signal avec effet ce qui, avec les latences et les déphasage, risque d'etre peu propre.

Slts
Taone
4

Merci les gars je commence à y voir plus clair. y'a bien des solutions qui apparaissent, cela dit je me demande si le fait de ne pas avoir de return sur les aux ne va pas poser de probleme. Bon, une reverb par tranche, OK dans le pire des cas, on fera ça. Cela dit taone, si chaque piste n'est pas injecté dans le Aux, il n'apparaitra pas dans le mix en auxiliaire non? Donc la soluce de ptipedro peut fonctionner ?

Ollive

5
Re

Quote
"je me demande si le fait de ne pas avoir de return sur les aux ne va pas poser de probleme"
/Quote

En fait sur l'utilisation du terme aux peu etre trompeuse : il s'agit d'un circuit d'écoute (pour des retours par exemple) et non de circulation. Il est donc normal de ne pas avoir de aux return.

Quote
"si chaque piste n'est pas injecté dans le Aux, il n'apparaitra pas dans le mix en auxiliaire non"
/Quote

Si en effet, tu n'utilises ce schéma pour mettre un effet sur une seul piste, c'est viable, meme si cela représente une usine a gaz : une piste principale et une pour le retour du signal post effet.
L'insert de la table réalise la meme fonction bcp plus simplement.

Slts
6

OK merci taone, je vais bidouiller et je dirai ici ce que j'ai pu mettre en oeuvre ça pourra servir d'autres utilisateur de l'EPM

Ollive

7

 

Citation : taone

A mon sens le cablage proposé par ptipedro ne repond pas a votre pb et est ingérable, car le signal Aux Out injecté dans la reverb est l'image du mix de toutes les pistes en auxiliaire. Ce signal comportera donc toutes les pistes. Si ce sgnal est réinjecté sur la table sur une tranche dite "effet", celle ci viendra en plus du mix général et sera meme inclus dedans.
Cela équivaut a une superposition d'un signal brut et d'un signal avec effet ce qui, avec les latences et les déphasage, risque d'etre peu propre.

 

Citation : ptipedro

 

Salut,

Pour brancher ta reverb sur toutes les pistes, il faut la brancher en auxiliaire ( aux 1 par exemple ) de cette manière : aux 1 out - reverb in - reverb out - line in ( de la tranche de ton choix ). Ensuite, tu règle le niveau par tranche en envoyant dans l'aux 1 (potard vert il me semble).

Voilou

Désloé taone, mais pour moi c'est exactement ce que je ferais, (en réglant le dry/wet sur 100% wet, ce qui veut dire que tu ne réinjecteras que la réverb sur ta console).

Si j'ai bien compris les auxiliaires peuvent être réglés en post fader et sont monos? (me confirmer) si c'est la cas, alors:

pour les sons stéréo:  les tranches gérant les sons gauches tu les envoies vers la reverb en Aux1 et les tranches pour les sons de droite en Aux2.

pour les sons monos: tu utilises à la foi les Aux1 et Aux2.

Tu règles les aux en "post fader". Tu sorts de ta console sur la sortie Aux1 vers l'entrée gauche de ta réverbe et l'Aux2 vers l'entrée droite. Tu Règles ta reverb sur 100% wet (seul l'effet sortira de ta réverb et pas le son original) ensuite tu retournes d'un manière ou d'une autre dans ta console.

Voilà... et tu règles le quantité de réverbe que tu veux par instrument en réglant les potards Aux1 (reverb gauche) et Aux2 (reverb droite) par tranche.

8

A taone:

En fait, tu oublies que l'envoi auxilaire est réglable par tranche, donc il n'est pas du tout l'image du mix (il l'est si tous les potards auxiliaires sont au même niveau, et, bien sûr, que les auxiliaires sont réglés en "post-fader").

9
bonjour

Les aux sont bien commutable pré ou post fade.

meme si je comprend ton cablage, le retour du signal post effet, je te cite "tu retournes d'un manière ou d'une autre dans ta console", reste pour moi problematique : si tu rentres sur une tranche dédiée effet, il n'en reste pas moins que pour chaque tranche tu auras a en gérer deux.
Concernant ton ajout, je maintient mon affirmation, car je parlais bien de mix aux et pas de mix out.

Je reste persuadé que l'insert est bcp plus adapté à cette problématique, d'autant que la solution proposée prive la table de l'usage d'un reseau de retour.

Slts
10

Et bien personnellement je prévoyais bientôt acheter une MX400 Lexicon que je pensais relier à ma EPM12 d'une facon fort semblable à celle amenée par lulumusique.

J'essaie et je donnes des nouvelles. Disons que je vais avoir la MX400 d'ici une semaine à peu près.

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi