Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème entrée minijack iPhone dans entrée "Line"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 784 vues
  • 5 followers
1 Problème entrée minijack iPhone dans entrée "Line"
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre avec mon EPM6 fraîchement déballée. :oo:
J'ai voulu passer une piste depuis mon iPhone, en l'entrant avec minijack + adaptateur dans l'entrée "Line" pour chanter / jouer par dessus: on n'entend que la batterie! La bande sonore provient d'un homestudio de mon groupe, monté sur garageband. La batterie est du MIDI, et la basse / guitare est de l'analogique.

Si je rentre dans Insert, là j'entends les 3 instruments, mais je ne peux pas régler le gain, c'est assez faible (mais je sais pas à quoi ça sert en fait insert à priori je vais pas m'en servir).

En croisant des branchements un peu au hasard, je me suis aperçu que je peux avoir le son "normal" depuis mon iPhone si dans la même piste j'insère le micro chant XLR. Donc jusque là, l'astuce que j'ai trouvée consiste à passer l'iPhone en piste 2, et le "singer" en enfichant un XLR (dans la même piste) mais avec rien au bout!:idee: Je trouve bizarre, en tout das mon ancienne table Ross 8x2 n'avait pas besoin de ça…

Mais est-ce qu'il y a quelque chose où j'ai rien pigé ou la table (neuve et à peine déballée) doit repartir en garantie?

Merci d'avance pour vos lumières:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:26:14 ]

2

Bonjour icon_coucou.gif .

Moi je penserais que tu as un problème avec ton adaptateur icon_bravo.gif ou tu n'as pas bien enfonce le mini jack dans cet l'adaptateur  icon_bravo.gif

ça m'est déjà arrivé même avec la sortie de mon ampli Vox VT 20+ qui est en mini Jack .

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 16:59:45 ]

3
Le fait de n'entendre que la batterie ca ressemble bien à une inversion de phase, liée à la connexion d'une source stéréo sur une entrée mono symétrique.

Je m'explique : il y a trois façons d'utiliser un jack TRS (3 contacts : Tip, Ring, Sleeve), qu'il fasse 6.35mm ou 3.5mm.
  • La première, utilisée sur la prise casque de l'iPhone (et de la totalité des équipements informatiques/grand-public) consiste à faire passer un signal audio stéréo. T = gauche, R = droite, S = masse commune.
  • La deuxième, utilisée en audio pro, consiste à faire passer un signal mono d'une manière qui résiste aux parasites. On parle de signal différentiel ou symétrique. T = signal normal, R = signal inversé, S = masse commune. L'entrée de ta table de mixage effectue la soustraction entre le signal normal et le signal inversé, ce qui double le signal et annule les parasites communs aux deux.
  • La troisième, également utilisée en audio pro, est l'insert. Il s'agit d'une sortie (send) et d'une entrée (return) ligne sur une même prise. Ca marche comme la boucle d'effet d'un ampli pour guitare, sauf qu'il faut un câble en Y pour séparer entrée et sortie. En général sur une table de mixage on y met des compresseurs et/ou des noise-gates.
En branchant le premier sur le second (iPhone sur Line In), on effectue une soustraction entre la piste gauche et la piste droite du signal stéréo, ce qui résulte en général en une disparition des instruments pannés au centre.
En branchant le premier sur le troisième (iPhone sur Insert), tu récupères sur le Return une seule piste du signal stéréo, l'autre étant en court-circuit avec la sortie du préampli.

La solution ? Utiliser une voie stéréo ou l'entrée "2 track" de la console avec un câble adapté : mini-jack stéréo vers deux jacks mono, ou mini-jack stéréo vers deux RCA, respectivement.
4

Entièrement d'accord avec " JIMBASS" je n'avais pas capté que tu utilisais un jack 6.35 stereo dans une entrée mono icon_crying1.gificon_redface.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 17:04:08 ]

5
wow merci. :8O: :bravo:donc ma table va bien!
Mais qu'est-ce qui explique que je règle le problème en "singeant" la table en enfichant un XLR dans la même piste?
Donc si je comprends bien, je vais acheter un adaptateur mini-jack qui se termine en double > 2 jacks que j'enfiche dans Stereo 1 (L + R) ou 2 (L + R) ? Que veut dire RCA? Est-ce que j'ai ça sur ma Soundcraft?

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 17:15:41 ]

6
RCA veut dire Radio Corporation of America. Bon ça ne t'avance pas. :-D
En fait ce sont les connecteurs rouge et blanc type HiFi que tu as sur ta console : 2 track et Record out. Tu peux utiliser l'entrée 2 track pour lire ta piste, mais le volume de celle-ci ne peut pas être réglé sur la console. Il faudra le faire sur ton iPhone.
La solution mini-jack vers 2 jacks est plus pratique.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 17:25:34 ]

7

Sur les RCA tu peux régler le volume avec les bouton master, mais le gain de ces entrées RCA ne sont pas dispo ce son des entrées au niveau -10 db !

Comme dit KRAPO mini Jack stéréo vers 2 jack 6.35 mono tu ne peux pas te tromper ! icon_mdr.gificon_bravo2.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 17:32:36 ]

8
ben wala, c'est réglé!
tout a été dit plus haut.

Merci!:bravo: