Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Native Instrument Kontrol Z1 + Z2

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 8 027 vues
  • 12 followers
1 Native Instrument Kontrol Z1 + Z2
Bonjour à tous,

C'est mon premier post j'espère ne pas faire de boulettes...

Alors je suis détenteur d'un Kontrol Z2 de chez Native, et j'aimerais optimiser ma config actuelle pour avoir plus de contrôle sur le mix de 4 decks.

L'ideal pour moi qui ne suis pas un grand utilisateur des remix deck c'est un contrôleur annexe à ma Z2 qui possède des tranches complètes de mix (Gain/EQ/Filtre/Fader/Cross) : le Z1.

Seulement je me demande si c'est aussi compatible avec ma Z2 qu'un X1 ou un F1 :
- Ne va t'il pas y avoir de conflit ? (la Z2 et la Z1 ont une carte son et un cross...)
- Est ce que si je gère mes decks C et D avec un Z1 en annexe, je pourrais toujours utiliser les hotcues de la Z2 pour les decks C et D ? (accessible avec le shift de la Z2)
- Est ce que si mon deck C est un live input (une vrai platine vinyle) par exemple, le Z1 aura de l'effet sur ma live input ? (Gain/EQ/Filtre/Fader/Cross)

Voila pour mes interrogations, avant de voir ce Z1 je pensais bidouiller avec un X1 ou un F1 mais ces solutions me parlent moins ; et en plus j'aurais un petit contrôleur plus mobile que la Z2 en cas de besoin !

Merci de votre attention :-)

MrWnck
Afficher le premier post
21
En fait j'ai deja un Xponent (M-Audio) que je compte revendre pour optimiser ma config NI -> je n'ai pas d'intérêt à partir sur un autre contrôleur... Et du coup ca devient interessant avec le Z1 de récupérer une carte son mobile. C'est vrai qu'à part des tranches basiques il n'y a pas grand chose sur le Z1: pas de hotcues, pas de browser, pas de loop, les FX je n'ai pas encore vu quelqu'un s'en servir (je parle du shift+filter), mais je peux compenser avec le Z2, et j'aurais le plaisir d'avoir des faders.
En "standalone" en gros le choix est : soit acheter une carte son en plus du X1 soit avoir la main sur la souris avec le Z1...

22
Salut les audiophiles !

Je déterre ce topic des archives : je me suis décidé aujourd'hui à acheter le Z1 en plus de mon Z2, rêvant d'une config modulable à souhait et ultracompatible...

Quelle surprise ! Je suis en train de m'arracher les cheveux, mon Z1 est tout juste reconnu par mon Traktor comme carte son, aucune action en tant que contrôleur, aucun voyant d'allumé... Je désespère ! Et je ne parle même pas de l'annexer au Z2 (quitte à mapper perso...)

J'ai décidé d'acheter Traktor DJ iOS, et là aucun problème le Z1 est tout à fait fonctionnel !

Je suis en train de pester sur Native, aucun driver n'existe apparemment (à part une MàJ qui n'a servi à rien : le device updater 1.1.3 pour Mac OS).

J'utilise Traktor Scratch Pro 2.6.1, est-ce un problème de version ???

Le Z1 n'apparait même pas dans l'onglet "Controller Manager" (alors que le Z2 à un onglet qui lui est propre...).

Bref je commence à désespérer, si quelqu'un à une explication ou connait un problème similaire je serais plus que ravi de le lire.

D'avance merci,

mrwnck

23
La Z1 est intégré à Traktor depuis la 2.6.2.

Il faut que tu mette à jour ton Traktor.
24
Erf je pensais etre à jour. Merci pour ta reponse je teste ca des que je rentre !
25
Hello,

MrWnck alors un retour sur vos tests depuis octobre 2013, ça m'intéresse....
26
Salut les audiophiles !

De nouveau je déterre ce topic, pour apporter le fin mot de l'histoire à ceux qui peuvent se poser les mêmes questions que moi :

Avec Traktor mis à jour, tout fonctionne parfaitement, le Z1 est détecté comme un un périf annexe bien compatible, il me permet de gérer mes deck C et D aisément (bien pratique par exemple quand j'utilise les les decks A et B en full digital et que je veux utilser le deck C en timecode pour scratcher : ca me permet d'avoir une vraie EQ et un fader pour mon timecode... + un deck de libre en parallèle)

En parallèle, j'ai aussi choppé un X1 :
- en mode "maison", ca me permet d'avoir un contrôle total de mes decks C et D ; le tout branché sur ma Z2 qui gère les decks A et B.
- en mode extérieur, je me "contente" du Z1 + X1 qui fonctionnent super bien entre eux, mais ca ce n'est pas secret : faders, EQ, carte son, sortie casque, 3 FX, boutons (play, cue, sync, et flux), loop, browser, ...

Voilà, si vous hésitez à prendre un Z1 en parallèle de votre Z2, et que vous avez des questions niveau compatibilité ou utilisation, MP me ! :-)

mrwnck

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 14:20:56 ]

27
MRWnck

J ai justement acheté en janvier 2015 une z2 ,un f1, un x1 plus 2 synq et je me demandé si avec le z1 j aurais pu complété ma régie afin de contrôlé les 4 deck avec les eq!
Après avoir lu votre message j ai vu que s'était possible!!
Je débute avec traktor alors je dois configurer comment mon z1 par rapport a mon z2?
IL y a un paramétré a remplir?

merci d'avance car s'est pas facile au début traktor :???:
28
Salut piocdj,

Oui tu peux le faire, quand tu vas dans l'onglet "controller manager" de tes settings Traktor, tu dois avoir dans ton menu déroulant ton z1. Il faut que tu le sélectionnes, tu cliques sur "edit" et tu choisis deck C & D.

Du coup ta Z2 aura la main sur les A et B et le Z1 sur les C et D : 4 decks sous les doigts :-)

Attention aux assignations du cross ! ;-)

Si tu galères je peux te filer mon FB en MP je t'expliquerais en live.

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 11:46:00 ]

29
Bonjour MRWnck!

Merci pour la réponse (rapide en plus :D: :bravo:)
Maintenant que j'ai eu confirmation je peux du coup commandé mon Z1 et un F1 !
Comme sa si j'ai bien compris le decks A et B avec le Z2 pour mes platines synq et le decks C et D avec le Z1 pour controlé les remix sets via les deux F1!Comme sa s'est une régie qui donne pas mal de possibilité de mix !
Pour le FB je suis pas inscrit du moins pas encore!!

Quand j aurais reçus mon Z1 je te tiendrais au courant mais je pense bien m'éclaté avec tout sa :D: !Pour l'instant je suis encore en apprentissage et prise en mains de traktor et vu la doc :oo: y a du boulot!

Merci et bonne soirée
30
C'est clair que ca peut faire un peu usine à gaz vu de l'extérieur mais c'est vraiment un bon soft, focalise toi sur les basiques au début et puis petit à petit tu découvriras les fonctions avancées, tout d'un coup du vas boire la tasse ^^

En tout cas tu vas avoir un bonne config, moi j'en ai une quasi similaire : niveau possibilités et workflow c'est au top !

Et puis je ne sais pas pour quand est prévu ton achat, mais le tout nouveau controleur de NI commence à faire parler de lui, le Kontrol D2, ca peut peut-être valoir le coup prp au F1 ou x1...