Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stanton Magnetics SK-2F
Photos
1/12
Stanton Magnetics SK-2F

Sujet Peut-on lubrifier le crossfader optique "Focus fader" ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 970 vues
  • 1 follower
1 Peut-on lubrifier le crossfader optique "Focus fader" ?
Salut à tous.

J'ai conservé un crossfader optique "focus fader" neuf dans son etui plastique et je viens de le déballer pour le tester. Malheureusement, il coince un peu. Il glisse tout seul quand je le penche à droite ou à gauche. Par contre, il coince quand je le manipule avec les doigts, comme s'il collait ce qui le rend inutilisable pour le scratch.

Quelques hypothèses : Il y avait un peu d'huile lubrifiante sur les rails du crossfader neuf, mais elle a séché ou s'est évaporée avec le temps. Ou alors, il y a un peu de jeu entre les rails ou dans le système coulissant et le fader se met de temps en temps de travers et ça coince.

Machinalement, j'ai démonté le cross pour verifier les rails. C'est un CFF1, donc sûrement le Focus fader V1. Visuellement, les rails sont neufs et impeccables, pas la moindre poussière et pas de trace visible d'un vieux lubrifiant devenu collant. Je les ai délicatement essuyés au cas où, mais pas de changement.

En général, on peut lubrifier les rails des crossfaders qui commencent à coincer sans trop de problème. Mais sur le manuel de la sk2f il y a une partie "fader cleaning" qui dit comment nettoyer "les faders" avec une bombe nettoyante ou lubrifiante pour fader. Jusqu'ici, c'est un conseil standard. Mais, juste en dessous, il y a un message qui ne m'arrange pas du tout :

Citation :
Warning! The fader cleaning instructions above are intented for use with standard mechanical faders. Do not lubrificate your focus fader as the lubrification may affect the crossfader optics.


Aie! Ca s'annonce mal. En faisant des recherches, je suis tombé sur des infos contradictoires comme le manuel de la SA8 également équipée d'un focus fader ( https://www.manualshelf.com/manual/stanton/dj-focus-signature-mixer-sa-8/dj-equipment-user-manual/page-5.html ). Et là, le manuel ne dit pas la même chose :

Citation :
CLEANING A FOCUS FADER:

1. Once fader is removed from unit, you will need to separate the fader casing from the fader itself to have access to inner suspension. The fader casing is the metal piece that covers 3 of the sides of the fader. To remove the casing pull apart the two flaps on the side of the fader and remove casing.

2. Once casing has been removed wipe down the rails with a cotton swab to remove excess dirt.

3. Lubricant can be applied to the rails. Thinner liquid-like lubricant is suggested but if you desire a slower or more resistant focus fader you may use grease like lubricant.


Donc, mes questions sont :
Est-ce que je peux lubrifier le crossfader Focus fader ou pas? Est-ce que quelqu'un a dejà eu besoin de le faire? Et, bien sûr, quel lubrifiant utiliser?

J'aurai bien testé un tout petit peu de graisse silicone par exemple. Tous les crossfaders prennent la poussières et la saleté. Alors, on les nettoie et on les lubrifie ou on les graisse. Donc, ça me semble bizarre de ne pas pouvoir lubrifier les rails du Focus fader.

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 02:38:24 ]