Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)
Photos
1/229
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Sujet REGLAGE "Send/return" - Aux et RTN au poil !!!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 337 vues
  • 4 followers
1 REGLAGE "Send/return" - Aux et RTN au poil !!!
Je poste ici le pas a pas car recuperé sur le forum dans un post et cela ma permis de regler pile poil alors que beaucoup galere dont moi dans les saturations ou autre.
A la difference de la 42 sur la 92 vous serez obligé de laissé la tranche RTN en haut et mixer la tranche d'origine avec l'auxiliaire avant de jouer avec l'effet.


Citation :
Pour commencer il faut prérégler les niveaux pour ton matos FX. On le fait une seul fois, la première fois qu'on le branche.
On par du fait qu'on utilise des effets en préfader, en tant que dj je n'ai jamais besoin de passer en post ou si une seul fois pour mettre une reverb sur une voix micro, c'est d'ailleurs pour ça que pas mal de table dj ne le propose même plus.

Pour faire ce réglage il faut (pour la xone 92) Mettre le potard de volume Aux 1 (par exemple) d'une tranche normale (ou l'on branche une platine par exemple)à fond et enclencher le bouton pré.
Ensuite on baisse le fader du volume de la tranche à fond.
Ensuite on va sur la piste micro que l'on switch en piste Retour d'effet (pour notre cas la piste 1) on baisse à fond tous les potards aux de la piste d'effet.(je pense qu'ils sont désactivés s'il sont en mode retour par sécurité pour éviter un larsen)
Et on monte le fader de volume de la tranche retour à fond.

Ensuite il faut régler les niveaux d'entrée et de sortie sur le efx 1000 de sorte que ça ne peak pas et surtout que le volume sonore soit aussi fort avec l'effet que sans .

Pour ça il faut jongler en balançant l'effet sur une tranche ou pas. (le réglage suivant et celui que l'on fait lors d'un mix)

Pour cela, sur la tranche ou l'on joue la platine cd par ex. On baisse à fond le potard Aux1 et on monte à fond le fader volume en même temps : Ce réglage correspond au son sans effet.

Puis on bascule vers la droite l'Aux 1 à fond tout en descendant en même temps le fader volume de la tranche: Ce réglage correspond au son de la tranche avec l'efx 1000.

Pour toutes les tables on est censé faire comme ça. De ce fait le volume reste identique et il n'y a pas de pok et de peak durant l'opérantion qui dure lors d'un mixe 1/4 de seconde, de plus on ne fatigue pas le matériel et surtout les enceintes et par la même occasion les oreilles.

La ou la xone se diférencie énormément c'est qu'elle laisse l'opportunité de rajouté en plus de cela des lfo en effet ou pas . Et c'est plutôt démentiel. Les daft punk dans leur Alive en sont d'ailleurs très friands. ( y'en a d'autre oui je sais ya pas que les daft punk)


Apres je n'ai pas essayer mais en sorie master "mix1" ça devrait fonctionné comme la 42 en son live mais pour l'enregistrement avec la sortie REC.

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 18:16:20 ]

2
Sauf que y'a beaucoup de tables qui proposent le post fader, notemment les Pioneer, Denon.
C'est sert enormement pour les echo/reverb justement.
3
quelle différence ? car sur la table il y a les post fader mais apparemment c'est plus pour la fonction micro.
4
N importe quoi le post fader sert aussi pour les effets. Il n y a pas besoin de baisser le son comme j ai pu le lire. La fonction Duck baisse le son de -15 dB c est comme un talk over manuel que l on peut utiliser aussi pour créer une boucle d effet
5
oui mais dans ce cas (en post) tu envoies 2 tranches donc ça fait un doublon sur le son, je viens d'essayer ;)
6
Tu as du utiliser la position on et pas Duck pour cela il faut pousser le bouton vers le haut et pas vers le bas. De plus il faut maintenir le switch. Si tu le fais sans monter la voie Rtn tu verras que sa baisse le son des autres voies lorsque tu maintients le switch en haut
7
Dans mon cas j utilisé un multi effet lecicon. Je ne monte jamais le départ d effet à fond mais je vérifie plutôt que le signal ne saturé pas le lecicon. Si j ajoute de l effet de délai sans utiliser la fonction Duck dans ce cas je coupe les basses sur la voie Rtn et j ajoute mon effet à la voie principale. Si je ve faire une boucle avec le délai dans ce cas je me met en post fader et j utilise la fonction Duck qui baisse le son de la voie principal de 15 dB ce qui est suffisant pour n avoir que l effet
8
effectivement j'utilise la fonction "on" donc interrupteur vers le bas. Je trouve qu'il ya moins de manip si je laisse le fader de RTN en haut. Comme cela je ne me sers que du fader de ma piste et du potard aux 1. Dans mon cas c'est EFX1000 comme effet. Je dois brancher en plus mon soundbite maintenat sur la 2 eme tranche RTN mais j'attends ma commande de cable jack mdr.

[ Dernière édition du message le 09/08/2012 à 13:39:41 ]

9
@steph.b , un grand merci pour tes explications claires qui m'ont réellement aidées et pourtant j'ai fouillé le net à la recherche d'aide sur comment utiliser un rmx 1000 avec une xone 92 , ça marche nickel , merci :D::D::D:
10
La grande différence vient surtout quand le générateur d’effets n’a pas de paramètre dry/wet, le cas du RMX-1000/RMX-500.
C’est la qu’on doit faire des vas et viens avec les fader en post fader sinon phasing sur certains effets et c’est très moche ( son d’origine avec micro retard + son + effets )
Avec un générateur d’effets avec dry/wet ou uniquement wet c’est beaucoup plus fluide puisqu’on peut doser ce mélange et obtenir ce que l’on veut.