Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reloop RMX-90 DVS
Photos
1/42
Reloop RMX-90 DVS

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Reloop

Prix public : 999 € TTC

Sujet Utilisation traktor

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 826 vues
  • 2 followers
1 Utilisation traktor
Bonjour les Afiens,

J'aimerais une solution DJ pour switcher entre mes vinyls et mes fichiers audios (sans même parler de timecode). L'idéal serait de pouvoir combiner les deux en utilisant, par exemple, deux channels phono et deux channels en assignation midi sur un soft. Je suis pas un grand fan des CDJs je préfère mixer les fichiers via mon ordi.

En terme de routing carte son, deux options s'offrent à moi:
- entrer les canaux vinyls dans la carte, mixer dans un soft et sortir le mix et la pré-écoute sur la carte (2x entrées et 2x sorties stereos)
- sortir les canaux "digital" de la carte vers les entrées d'un mixer analo

En terme de mixing maintenant, dans le premier cas je vais plutôt utiliser un contrôleur midi pour le soft. En fait c'est ce que je fais déjà sur un kontrol s4 de native instrument... L'avantage c'est qu'on peut mettre des effets traktor sur les vinyls et qu'on contrôle bien le soft (pour chercher dans les playlists etc...), l’inconvénient c'est qu'on peut pas mixer sans l'ordi. Dans le deuxième cas je vais forcément mixer sur une table analo. Et c'est la que j'ai du mal à comprendre, certaines tables intègrent la carte son, certaines intègrent l'assignation midi et d'autres intègrent les deux. C'est, si j'ai bien compris, le cas de cette table (et d'autres comme les denon dn, des pio, la rane rotary, allen?).

Comment est géré le MIDI? Est ce qu'il prend le pas sur la fonction de base de la table? Par exemple, si j'assigne le potar filtre d'un canal "digital" à mon filtre du canal correspondant dans traktor, est ce que le filtre de la table va encore jouer ou est ce qu'il sera bypass?
Concrètement, qu'est ce que je peux assigner sur cette table?
Aussi, est ce qu'il est toujours possible d'entrer les canaux vinyls dans le soft et de les resortir sur la table? ça serait pour moi le véritable avantage d'une table à carte son et midi intégré.
Enfin, la question du serato DVS... Est ce que ça concerne le timecode uniquement? Quel avantage il y a à utiliser serato par rapport à traktor? J'ai cru lire que sans serato, on ne pouvait utiliser que 1/4 sorties stereo (et 4/4 entrées) de la carte son. Qu'est ce qui a changé avec la "compatibilité traktor 3"? Est ce que c'est juste un mapping midi spécial RMX?

Désolé ça fait pas mal de questions, je suis pas familiarisé avec certaines fonctions comme la time code... Bien que j'aimerais m'y mettre aussi. Mais en fait ça fait un moment que j'attends une table qui combine carte son et midi control sur 4 voies. Même avant de prendre le S4, j'avais déjà un peu checker cette option. Mais je trouvais tout trop cher... Y'avait bien les denon dn 1600 mais fallait les choper d'occaz c'était compliqué. Je trouve ça encore assez cher pour quelque chose d'assez commun aujourd'hui. Mais celle-ci ont l'air top.
Maintenant le 100% traktor me gave un peu. Le kontrol S4 c'est bien pour gérer les effets et les loops/jumps rapidement et pour chercher dans les playlists (et encore jme surprends à utiliser beaucoup la souris pour ça). Mais je suis pas dans la technique et les effets. J'accorde beaucoup plus de crédit à la sélection et à la créativité. Et je pense que cette config table carte son m'irait mieux pour DJ. Après j'ai tout de même passé des années à trier le son et faire des playlists qui sont assez pratiques. J'ai déjà essayé de transférer les playlists dans rekord box et ça foirait, une partie des playlists étaient pas transférées donc j'ai pas envie de passer du temps à trier encore. La raison pour laquelle je préfère trouver un joujou qui marche avec ma config traktor.
2
Salut,

le badge SERATO de la RMX90 ne sert qu'à une chose : déverrouiller la licence SERATO.
L’intégralité de la table est assignable MIDI, donc dans TRAKTOR tu ne devrais pas avoir de problème pour le mapping, c'est totalement indépendant de la partie SERATO.

Niveau son, quelque soit ce qui est connecté, tu as les entrées et sorties dispo en ASIO (sous forme 1/8 2/8 3/8....), mappable évidemment.
Dans les menus internes tu peux choisir ce qui est routé en sortie ASIO, ça va du MASTER de la table (normal tu me diras !!) à des routages plus complexes dans les fluxs USB.

Seul le BOOTH ne se route pas dans les sorties ASIO, il reste en analogique (tu peux choisir quoi envoyer dans le BOOTH d'ailleurs, soit le MASTER, soit le MASTER sans le MICRO, soit le CASQUE, soit une entrée ASIO particulière)

Quand tu mappes la table en MIDI, les potards affectés à une fonction agissent sur la fonction logicielle correspondante, ils perdent leur fonction "native", sauf en analogique où ils se cumulent.

Par exemple si tu affectes l'EQ MID sur une fonction TRAKTOR, si tu bascules en analogique (PHONO/LINE) le potard redevient un EQ MID, mais il continue d'envoyer sa fonction sur le MIDI.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 11:42:01 ]

3
Merci! Ca m'éclaire bien.

Juste une demande de précision:
Si je branche une platine sur ch-2 et que je veux égaliser/filtrer avec traktor mais tout de même faire le mix fader en analo, est ce que c'est possible?
Il faudrait alors que je route l'entrée phono vers un deck traktor et ensuite ce deck "égalisé" de retour vers la table. C'est ce cas de figure qui m'intéresse et sur lequel je m'interroge... En mode USB/DVS, si l'on assigne pas les faders (ou l'eq/filtre) en midi, est ce qu'il retrouve leur fonction "native"?

Je pense que c'est ce que tu as dis implicitement mais dans le doute...
4
Alors non, la table ne "numérise" pas une source analogique pour la ré-introduire traitée en pré-gain (ou alors c'est une fonction que je n'ai pas trouvé).
Sur la RMX90 il y a une option dans les menus USB, où on peut router une voie spécifique sur un canal USB, mais j'ignore si ça peut fonctionner en SEND/RETURN.

Seul les instructions MIDI perdurent en analogique.

Pourquoi tu veux envoyer le son dans le PC pour l'EQ, la table le fait très bien ?
5
Ca peut me permettre d'utiliser une eq 4 bandes au lieu de 3bandes+filtre par exemple. Mais c'est juste pour comprendre comment je pourrais l'utiliser dans cette configuration. L'idée serait au minimum de passer un canal phono/line dans le soft pour lui mettre des effets où l'enregistrer, et au mieux de pouvoir bypasser les gain/eq/filtre/fader pour appliquer ceux du soft.

Sur la notice, je vois qu'il est possible de mettre en entrée de la carte son soit l'entrée phono direct soit le post-fader (je suppose post gain/eq/filtres/fader).
Mais il y a une info que je n'ai pas trouvée. Si je prends l'entrée phono direct dans traktor, que je traite dans traktor et que je ressors sur la table, alors je vais renvoyer sur un canal DVS, donc je vais mettre le switch sur DVS. En fait c'est comme si je chargeais un canal de Traktor. Et si je suis sur DVS, est ce que la section gain/eq/filtre/fader de la table est désactivé? Dit autrement, en mode DVS, est ce que je suis obligé d'assigner en midi la section gain/eq/filtre/fader pour l'utiliser ou est ce que je peux utiliser, par exemple, l'eq mid ou le fader en native s'ils ne sont pas assignés?
J'ai pas trouvé cette info sur la notice...
6
Bon en fin de compte je ne peux pas faire cette config très spécifique où j'utilise les potards d'EQ en midi et je bypass la section EQ/filtre analo. C'est quand même un peu dommage. Et idem pour une utilisation full MIDI / mixage interne à traktor, je suis obligé d'utilisé un des canal de la table pour le master et un autre pour le cue... Sinon il faut une autre carte son.

Ca reste une chouette table mais c'est dommage de pas avoir pensé à cette mod qui n'aurait pas couté grand chose en circuit.