Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 FireWire
Photos
1/150
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet Multimix 16 FW + Windows XP : Détection capricieuse !!

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 3 969 vues
  • 8 followers
1 Multimix 16 FW + Windows XP : Détection capricieuse !!

Hello à tous.

Je reprends ici quelques infos que j'ai déjà données dans un autre post :
J'ai une Multimix 16 FW, avec (a priori) le dernier firmware téléchargé l'année dernière et les tous derniers drivers téléchargés le mois dernier).
Ma config :
                Carte Mère Asus P5E3 Deluxe @pn
                4 Go
                Windows XP 32 Bits (SP 3).
                Prise Firewire intégrée à la carte mère (grosse prise identique à celle de la Multimix).
                Pilotes Firewire Microsoft (par défaut) 5.1.2600
                Firmware Multimix : 3.1.0.1210
                Drivers Multimix : 3.4.2.6300

 La connexion Firewire utilise le cable fourni par défaut (qui semble très bien fonctionner quand on le relie à un DD externe).

Ayant eu 3 semaines pour utiliser tous les jours mon matériel, je me suis aperçu que la détection de ma multimix était pour le moins capricieuse : il faut que le l'allume/éteigne au moins 3 à 4 fois avant que Windows ne détecte la multimix. Parfois même, celle-ci se "déconnecte" en plein mix (j'enregistre sur 1 piste et j'injecte un synthé virtuel sur le "Stéréo Main Out").

En outre, la recommandation de la doc qui dit "d'allumer d'abord la multimix puis ensuite l'ordinateur" ne s'applique pas à moi puisque dans ces conditions, elle n'est jamais détectée !

PS : J'ai essayé de re-flasher le firmware encore une fois mais il semble qu'avec les tous derniers drivers installé, le logiciel de "flashage" ne reconnaisse pas la multimix.

Des témoignages ? Des avis ? Des conseils ?

Fred.

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 10:31:30 ]

2
Bonjour Fred,

Je rencontre aussi pas mal de soucis avec la multimix 16 fw.

Déjà, j'ai le même souci que toi quant à sa détection. Il faut que j'allume le PC, puis que j'allume la console une fois que le PC est complètement opérationnel (antivirus activé, etc...). Si j'ai le malheur d'allumer la console avant, je n'aurai pas de son !

Et j'ai également un autre souci de taille : parfois, le son saccade. Il ne s'agit que du son ouvert en local : tous les sons provenant d'internet fonctionnent correctement. Une fois que mon son est saccadé, impossible de le remettre normalement, même en vidant la RAM, même en fermant toutes les applications, même en éteignant le PC. Il se remettra correctement un jour ou l'autre, sans savoir pourquoi...

Pour info, j'ai windows XP SP3, 1Go de RAM, Pentium4 CPU 2,80 GHz.
Prise firewire sur carte firewire indépendante de la carte mère.

Si quelqu'un a la solution pour ces problèmes, qu'il n'hésite pas !

Bonne journée.

Romain
3
Bonsoir,

Avant une séance de travail avec la multimix, il faut désactiver :
- Connexion Internet (wifi et ethernet)
- Anti-virus, pare-feu et anti-spyware

La table peut-être allumée après l'ordinateur, ça n'a aucune importance.

Mettez à jour les pilotes de votre carte Firewire si besoin.
Si ça fait longtemps que vous n'avez pas réinstallé Windows, et que votre problème persiste, faites-le !
Si malgré tout ça, toujours rien... essayez d'utiliser la table sur un autre ordinateur.

Windows XP SP3 avec 1 Go de RAM sur une vieille machine... Essayez avec 2 Go.
C'est de la MAO que vous faite ou autre chose avec la table ???

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 22:18:07 ]

4
Il faut arrêter de dire que les connexions internet, le pare feu, l'antivirus etc... sont à l'origine des problèmes matériels!! J'utilise depuis pas mal d'années cette console, et même d'autres cartes sons avant elle, et je n'ai jamais désactiver quoi que ce soit. Et tout à toujours très bien fonctionné!

Donc, première chose: vérifier si votre carte firewire (intégrée ou non) est une liaison firewire 400 ou 800.
La plupart du temps, c'est là que ça coince, et non à cause de je ne sais quel soft ou autre à désactiver!

Pour faire face à une petite phrase de Dreamer, un pc avec 1 Go de ram peut suffire, suivant le soft de MAO utilisé... A chacun son budget!

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 09:26:08 ]

5
bonjour, 

La detection capricieuse de la multimix vient de la carte firewire de l'ordinateur et pas d'autre choses. Pour info j'avais exactement les mêmes problemes que  vous tous.

En remplacant le firewire par une carte firewire additionelle tous les problemes se sont dissipées :

- Detection au bout de trois à quatre allumages de la table
- Sons saccadés et decrochage
- Pas de sons a l'allumage ...

etc.

Bonne journée

Mon chipset est un via pour info
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
6
Citation de : Dèj
Il faut arrêter de dire que les connexions internet, le pare feu, l'antivirus etc... sont à l'origine des problèmes matériels!! J'utilise depuis pas mal d'années cette console, et même d'autres cartes sons avant elle, et je n'ai jamais désactiver quoi que ce soit. Et tout à toujours très bien fonctionné!

Donc, première chose: vérifier si votre carte firewire (intégrée ou non) est une liaison firewire 400 ou 800.
La plupart du temps, c'est là que ça coince, et non à cause de je ne sais quel soft ou autre à désactiver!

Pour faire face à une petite phrase de Dreamer, un pc avec 1 Go de ram peut suffire, suivant le soft de MAO utilisé... A chacun son budget!

Ce qui marche chez vous, ne marche pas toujours chez les autres surtout dans le monde PC !
Perso, étant développeur d'applications, je suis bien placé pour le savoir.
Et j'utilise cette table depuis 2005.

J'ai réglé mon problème en coupant le Firewall et le Wifi.
De plus, c'est Alesis eux-même qui préconisent d'essayer ces différentes solutions, PAS à PAS, pour trouver la ou les sources du problème de déconnexion. Donc, désolé, je n'invente pas ^^.

Cette démarche m'a évité l'achat d'une carte firewire, qui est le dernier recours.
7
Je suis aussi développeur, donc je sais aussi de quoi je parle
Mais bon... Bizarre comme façon de corriger les soucis.
Perso, je me suis décidé à prendre une alesis grâce à un ami qui avait la 8 firewire.
Elle déconnait aussi, jusqu'à ce qu'on change sa carte firewire et qu'on lui en mette une à un taux de transfert de 800.
Enfin bref... Chacun ces méthodes, je trouve juste dommage de virer des choses qui n'ont rien à voir avec la MAO (surtout l'antivirus et le pare feu!!)
Après, chacun sa méthode!
8
Pour qu'il n'y est pas de malentendu, je ne disais pas que tu disais n'importe quoi, je disais juste que ta solution + la mienne sont celles proposées par Alesis.

En tant que développeur, je ne doute pas que tu débugges aussi tes prog pas à pas ?
Pour résoudre un problème sur ta chaîne audio, c'est pareil pour identifier d'où vient le problème.

Exemple bête mais concret : ta un souffle et des crépitements au monitoring lors d'un enregistrement
Tu penses alors à un micro mais voilà, il y en a 10 de branché... lequel ?
On teste alors chaque piste et on met la main sur le micro concerné.
Avant d'accuser le micro, on se dit... on va changer le câble.
Et là, "oh miracle", le câble était bien mort !

Anecdote lu sur Audiofanzine : Il y a des puristes qui ont carrément un ordinateur dédié à la MAO et qui ne font rien d'autre avec, même pas une connexion au net, ni une mise à jour windows...
C'est vraiment "extrême" là pour le coup ;-)

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:40:14 ]

9
Attention avec les services de support, il n´est pas rare qu´ils demandent de faire plein de trucs débiles afin de jouer la montre. Evidemment, tu peux :
- virer le firewall
- virer l´antivirus
- ouvrir ton frigo
- changer de PC
- reinstaller Windows
- mettre a jour ton pilote de carte graphique

Et si ca marche apres ca conclure que l´ouverture du frigo a résolu le problème mais je rejoins totalement ceux qui rappellent que les pbm hardware ne se resolvent pas (definitevement et proprement) avec de telles mesures. Ce qui risque d´arriver en virant un antivirus, c´est par exemple un demarrage un poil plus rapide ou un driver chargé avant ou après un autre qui fait que le problème précédent ne se voit plus.

Tout ceux qui semble utiliser du matos a jour, une bonne interface et des drivers a jour semble utiliser cette table sans problème et ils utilisent *** meme *** leur antivirus .... conclusion.


10

Anecdote lu sur Audiofanzine : Il y a des puristes qui ont carrément un ordinateur dédié à la MAO et qui ne font rien d'autre avec, même pas une connexion au net, ni une mise à jour windows...
C'est vraiment "extrême" là pour le coup ;-)
... et ya des mecs avec des Mac bourrés de soft et tout marche. Conclusion, la table dont on parle ná rien de problématique. Par contre, les interfaces utilisées, l´OS et les drivers changent tout.