Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 FireWire
Photos
1/150
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet ALESIS MULTIMIX 16 USB

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 277 vues
  • 2 followers
1 ALESIS MULTIMIX 16 USB
Bonjour à toute la communauté ! Je suis possesseur de la table Alesis Multimix 16 USB, qui fonctionne toujours comme aux premiers jours de mon achat (septembre 2002 !). Je l'ai nettoyée plusieurs fois, j'en ai pris soin, et elle est toujours là ! La question qui se pose est la suivante : Cette table est pourvue de très bons effets internes, franchement, bien réglés, ça en vaut bien d'autres, plus chers à l'achat ! Aujourd'hui , 10 novembre 2020 , en confinement depuis quelques semaines, j'essaie de trouver de nouveaux sons , et donc j'essaie de brancher mon Alesis Midiverb 4 en plus des effets internes , par le biais des "Send and Returns" prévus à cet effet sur la table. Eh ben RIEN, que dalle, aucun effet, et pourtant, vérification faite, mon Alesis Midiverb 4 fonctionne correctement, aucune panne détectée. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi mes branchements (du grand classique, déjà faits par ailleurs sur une Soundcraft Signature 12 et qui fonctionnaient très bien) ne fonctionnent pas sur l'Alesis Multimix, qui est pourtant prévue pour cela ? Merci de votre aide !

Cordialement, JLG

2
(J'ai la Multimix 12)

Niveau branchement, tu vas envoyer une tranche sur un AUX mono (A ou B), ça sort de la table par les jacks AUX SENDS, tu fais passer ça dans une pédale par exemple, puis tu retournes le signal en stéréo dans AUX RETURNS (A.L[eft] et A.R[ight] par exemple).

Tu envoies le son de la piste sur l'Aux A en utilisant le potard rouge AUX A de la tranche.
Et ceci, soit avant les faders (PRE) ou après (POST). Dans les deux cas, l'EQ et l'éventuel gain sont pris en compte.

Ensuite tu règles le volume du retour (AUX RET A LEVEL par exemple).

Attention, sur ma table ces envois AUX sont franchement crados, ça dégrade énormément le son. Du coup je ne les utilise pas :(
Je préfère utiliser la sortie du CTRL Room, et retourner mes FX sur une tranche libre.
3
Merci de ta réponse, mais depuis des années (de longues années !) , je branche un jack mono à Aux Send , je l'envoie directement (sans passer par d'hypothétiques pédales) dans la Reverb externe (que ce soit l'Alesis Midiverb 4 ou la Lexicon LXP15)à In, je reviens dans la table sur une tranche libre avec deux jacks mono que je branche à l'Out de la Reverb et à Aux Return sur la table et ça marche, sur n'importe quelle table, avec ou sans effets internes (Mackie 1402 VLZ4 ou Soundcraft Signature 12 ) ça fonctionne tout de suite...Et sur l'Alesis Multimix, non, pourquoi ? Il n'est inscrit nulle part sur le court mode d'emploi qu'il faille passer par une pédale externe...Ma foi, là, moi qui bidouille beaucoup, je sèche...

Cordialement, JLG

4
x
Hors sujet :
Quand je lis ta réponse, j'ai l'impression d'avoir parlé chinois mais pourtant c'est très simple ce que je dis... :???:


Citation :
Il n'est inscrit nulle part sur le court mode d'emploi qu'il faille passer par une pédale externe...

La pédale externe (comprendre pédale d'effet genre Eventide Space, ZOIA, etc.), c'était un exemple.
Ta Reverb externe en est un autre tout aussi valable.

Si ton branchement est le suivant :

Aux Send -> entrée de l'effet externe
sortie de l'effet externe -> Aux Return

alors c'est tout bon.

Il faut aussi gérer les volumes de l'Aux Send (bouton rouge sur la tranche) et de l'Aux Return (le potard "AUX RET A LEVEL" pour régler le retour de l'Aux A). Ça tu n'en parles pas, mais c'est évidemment important.

Par contre j'ai pas bien compris ta phrase
Citation :
je reviens dans la table sur une tranche libre avec deux jacks mono que je branche à l'Out de la Reverb et à Aux Return sur la table et ça marche

Soit tu branches la sortie de la reverb sur une tranche (= piste), soit dans l'Aux return.
Mais pas dans les deux, ça n'a pas de sens.

Pour trouver d'où vient le bug
1. Fais le branchement simple indiqué plus haut
2. Refais le même branchement avec des câbles différents
3. Utilise une piste libre (gerne 15/16) pour le retour d'effet, histoire de voir si l'Aux Return déconne

5
J'ai toujours fait comme tu m'as expliqué, depuis que je fais de la sono en "live" ou en studio, et cela a toujours fonctionné. Ce que tu dis est exactement ce que je fais, sur cette table comme sur d'autres, où cela fonctionne du premier coup, avec exactement les mêmes câbles. Cela pourrait donc provenir d'une panne dans le circuit "Effet externe" de l'Alesis Multimix, car la reverb externe Alesis Midiverb 4 fonctionne normalement, assignée à une autre table...

Cordialement, JLG

6
OK !! C'était un des jacks qui n'était pas enfoncé jusqu'au bout ! Pfff ! Merci pour ton aide, en tous cas ! Bien cordialement à toi !

Cordialement, JLG

7
Ahah, il arrive souvent que le bug soit situé entre la chaise et le clavier ^^
Tu as bien fait de ne pas jeter ta mixette par la fenêtre !
8
Je n'en avais déjà pas l'intention, car nettoyée plusieurs fois en profondeur, elle me donne toujours entière satisfaction, et je peux y brancher 4 ou 5 appareils externes (MD, CD, Phono, Magnétophone à cassette et même station FM !). Et évidemment les micros de studio ! Aujourd'hui, presque aucune table ne propose cela, à part à des prix largement supérieurs à celui auquel j'ai payé cette table en 2002 ! En double, quand j'aurai le budget (retraité depuis 3 ans), j'achèterai la Mackie 1402 VLZ4 , que je m'étais fait prêter très récemment pour l'essayer. Encore mille mercis à toi pour avoir participé à cette discussion, et à te retrouver pour d'autres échanges éventuels ! Bien cordialement !

Cordialement, JLG