Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 4 USB
Photos
1/80
Alesis MultiMix 4 USB

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet Bruit de souffle en continu

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 058 vues
  • 3 followers
1 Bruit de souffle en continu
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum, et je débute dans l'enregistrement à la maison, et rencontre un gros souci.
Je souhaite enregistrer simplement mes compos, guitare classique + voix. Après quelques recherches, et des conseils de chez Thomann, j'ai acheté chez eux la multimix 4 USB, un micro Superlux PraD1, un cable XLR/XLR, et j'ai branché le tout sur mon PC, pour enregistrer avec Audacity.
Le résultat est que dès que je clique sur le bouton REC, il y a un souffle énorme en continu, même si je ne joue pas. J'ai testé de réglé le gain, le volume, éloigner le micro, le rapprocher, rien n'y fait... Je commence à desespérer. Sur le net j'ai trouvé plusieurs sujets concernant un problème de souffle, mais jamais aucune solution... En + je n'y connais pas grand chose en son. Quelqu'un ici saurait-il m'aider? Merci d'avance
2

Bonjour,

Merci de ta description précise du souci. J'ai la même Multimix 4 USB, et je rencontre un certain souffle en permanence, mais pas au point de le qualifier de "énorme" (mais j'ai des oreilles de vieux C... facepalm ).

1 Il y a le souffle permanent de la MMX4 USB, c'est une chose, c'est la qualité, forcément c'est la moins chère dans ce créneau, il y a une raison. Dans mon cas, il y a plus de souffle sous Linux que sous Windows, sans doute une question de pilotes. J'enregistre alors sous Windows. Quelle chance, Audacity existe aussi sous Windows...

2 Si c'est seulement quand tu appuie sur REC dans Audacity, il y a peut-être un problème de monitor : vérifie sur quoi tu écoutes, car la Multimix envoie ce qu'elle prend du micro vers l'ordi ET vers sa sortie, mais sert aussi de carte son ce qui renvoie les sons "ordinateur" à nouveau vers la sortie de la table. Tu as donc DEUX FOIS ton signal de départ. Donc le double de souffle à l'écoute de ta Multimix. Solution possible : préécouter au casque sur la sortie audio normale de l'ordi pour réduire le bruit de fond à une seule fois, en choisissant la carte de sortie dans Audacity. De toute façon, je ne saurais trop te conseiller d'aller dans Edition/préférences et là dans périphériques (pour bien vérifier quelle est ton entrée et quelle est ta sortie, choisir le pilote de son"hôte" et le nombre de pistes). La Multimix 4 USB n'a que deux pistes en sortie vers l'ordinateur, donc tu peux enregistrer en stéréo, mais si tu fais piste par piste, il vaux mieux passer en mono, par exemple régler à fond canal gauche dans la table, et ne prendre que la piste de gauche dans Audacity, je pense.

3 J'ai une fois entendu en continu un souffle énorme dans mes enregistrements : celui de mon ordinateur, que j'avais totalement oublié à force de l'entendre tout le temps. Solution : régler les paramètres pour qu'il ne chauffe pas et ne souffle quasiment pas (mois il en fait, moins il souffle), enregistrer dans la pièce à côté en fermant la porte autant que possible, changer d'ordi... etc.

4 Essaie dans Audacity de changer les pilotes de son : MME, DX etc. et installe ASIO4ALL pour enregistrer en ASIO, vois ce que cela donne. Il y a aussi dans les préférences, les cases doublage (lire les autres pistes pendant l'enregistrement : si tu fais du multipiste, méfie-toi d'Audacity qui a du mal avec la latence, les pistes que tu enregistres seront en retard par rapport à celles lues en même temps), et passage audio logiciel : c'est le monitoring, on peut le décocher pour ne pas écouter la sortie d'enregistrement en plus de l'entrée (voir en 2)

5 Essaie aussi d'autres logiciels d'enregistrement gratuits ou presque : Reaper (en démo) par exemple, ou ne serait-ce que le magnétophone Windows. S'ils marchent mieux, garde-les et laisse Audacity sauf pour l'édition.

 

A défaut de tout cela, il te faudra te résoudre à réduire le bruit de fond avec les filtres, égaliseurs etc., solution insatisfaisante.

 

Bon courage.

 

Be bop a loulou !

3
Salut!
Alors moi perso je mettrai un noise gate sur la piste, ensuite je règlerai les niveaux du gate pour diminuer le souffle au max voire le virer mais sans pour autant perdre le signal à enregistrer (et seulement après je ferai ma prise).
Je ne sais pas si audacity dispose de gate ou gère les VST, je pense que reaper le fait!
4
Bonjour. Merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes. J'ai fait pas mal de tests, et malheureusement ça n'a pas changé grand chose. Par contre j'ai trouvé sur un forum en anglais la solution! En fait il fallait que je mette à 0 tous les potentiomètres, gain, et réglages des autres entrées, même si je n'avais rien de branché dessus! J'ai testé et effectivement le souffle a disparu!
Je ne sais pas si c'était quelque chose d'évident pour tout le monde (je n'y connais rien) ou si c'est une bonne astuce à connaitre. Dans tous les cas je vous remercie beaucoup pour votre aide, et j'espère que cette astuce pourra servir à quelqu'un d'autre. Cette table est vraiment nickel pour l'utilisation de base que j'ai, je vais voir sur le long terme mais ça me redonne le moral! :D:
5

Heu, au temps pour moi, je l'avais découvert assez vite mais je l'avais complètement zappé dans ma réponse, effectivement c'est évident, surtout sur un matériel d'entrée de gamme, mais je le fais même sur la fireface UCX que j'ai achetée depuis.

 

Heureux en tout cas que tu aies une solution icon_cool.gif !  Bonne musique alors ! icon_biggrin.gif

Be bop a loulou !